Skip to content

[Serveur] MySurvivalCraft.

septembre 5, 2012
tagazok

C'est fait avec paint, n'en demandez pas trop !

 

J’ai même fait une belle bannière pour inaugurer la rubrique dites-donc ! (donc)

Alors, comme indiqué précédemment, je vais ici faire l’analyse, le compte-rendu d’une semaine vécue en tant qu’arrivant sur le serveur MySurvivalCraft !

Voici les règles qui suivront chaque rubrique.

J’analyserai et donnerai un avis sur :

L’interface des supports WEB : Forum, Sites, publicités…

Le système d’admissions dans le serveur, sa rigidité.

L’accueil.

L’ambiance du serveur.

Les décors du serveur.

Les offres et évènements que proposent le serveur.

La présence ou non des modérateurs/ administrateurs.

Les rangs et libertés.

Et divers petits détails.

Pour finir, je terminerai par une conclusion synthétique, pour ceux qui auraient la flemme de tout lire 😉

 

Voilà !

Nous pouvons commencer !

Alors… Quand on démarre sur un serveur, La Première chose que l’on voit, c’est évidemment l’accueil Web de ce dernier !

Il prend généralement la forme d’un forum, la majorité des serveurs n’ayant pas les capacités de produire un site de qualité suffisante.

Concernant MysurvivalCraft, on a ici affaire à une page de belle qualité, que voila :

Faut avouer, c'est beau !

 

Un gros travail coté code et apparence, et cela est d’autant plus sympa du fait que l’auteur des magnifiques dessins n’est autre que le fameux Arto.

Arto est le dessinateur des logos, bannières des serveurs minecrafts tels que minefield, destinycraft et j’en passe !

Donc, travail de qualité avec des artistes de qualité ! C’est clair, et joli.

Autant dire que, dès le départ, cela promet.

Concernant le forum, on a affaire a un forum type de minecraft, copié collé du célèbre forum de fanta et Bob.

Une petite image pour ceux qui aiment les images :

 

J'ai fait mumuse avec paint ici.

Ne nous voilons pas la face, ce forum n’est peu être pas original, il n’en reste pas moins très pratique, simple à utiliser, clair et agréable à utiliser. (je ferais bien d’en prendre de la graine concernant le mien … anarchique au plus haut point)

L’inscription est rapide.

LE SYSTEME D’ADMISSION.

Pour le système d’admission, cela se fait par candidature.

Il est evidemment possible de faire une candidature libre, avec un peu de style, pour les personnes qui aiment se présenter à leur façon.

Néanmoins, un questionnaire type est la pour ceux qui peinent à trouver l’inspiration

"Quel âge avez-vous ?
Quel est votre pseudo in-game ?
Où habitez-vous IRL ?
Que faites-vous IRL ?
Quelles sont vos passions IRL ?
Depusi quand jouez-vous à Minecraft ?
Pourquoi choisir MySurvivalCraft ?
Qu'apportez-vous au serveur ?
Quelle est votre expérience en multi ?
Comment avez-vous connu MySurvivalCraft ?
Autre chose à dire ?

Rappel des règles :
- Pas de pub !
- Pas de manque de respect !
- Pas de cheat !
- Etre présent sur TeamSpeak3 le plus possible"

Questionnaire assez simple, je trouve pour ma part que les questions « ou habitez-vous ? » et « Qu’apportez vous au serveur » sont un peu inutiles.

Savoir d’ou vient un membre appartient à sa vie privé, nul besoin de savoir ou il réside.

Quand a la seconde question, difficile pour la majorité des gens de savoir quoi y répondre. « Bah, un membre en plus ! »

La majorité des gens répondent la même chose de façon plus ou moins claire : « De la motivation, de l’ambiance, m’intégrer et pourquoi pas des dons »

Autant dire que cette question est vite inutile, car les gens préfèrent mentir pour être accepté.

Ne chipotons pas trop, c’est un détail qui n’est pas vraiment important.

Concernant l’admission ou non suite à cette candidature.

Et bien, nous oscillons dès lors entre des points positifs

-réponse rapide et claire.

-Bon jugement sur le refus de certaines personnes.

Et des points négatifs

-refus concernant une présentation « non valide car ne répond pas au questionnaire »

ce a quoi j’ajouterais que les gens qui font une présentation disons, extra ordinaire (au sens littérraire hein),  peuvent alors rentrer dans 2 catégories

Il ya  les présentations des feignants qui ne savent pas lire les règles et se contenterons d’un bref « slt mwa cé pol75 je veu venir jai 13 an et je joue depui 4 ans »

(je caricature ? un peu)

et les présentations assez originales, celle qui prouvent que l’auteur aime faire preuve de maturité dans sa présentation et veut montrer au staff qu’il n’est pas un mouton, mais bien une personne a part entière.

Je suis de cette catégorie, et le bel exemple s’en ressent a travers la réponse que l’on m’a donné, voici le lien : http://mysurvivalcraft.fr/Forum/index.php?threads/ferrerorocher.108/

Alors, attention, la c’est pour une candidature au rang de modérateur. Mais le fait de me dire que la candidature était non type, était je trouve, quelque peu décevante, « oui, on a vu que tu avais fournit un gros travail différent et original, mais on avait dit de faire moins bien, donc, c’est nul. »

L’accueil

L’accueil … je n’ai pas grand chose a dire, si ce n’est qu’en jeu, nous avons ici à faire à un serveur très dynamique !

En pvp, il est facile de s’intégrer dans la communauté, et dans le creative, c’est un peu plus long, mais l’ambiance reste agréable 🙂

Bref, un très bon accueil.

 

L’ambiance du serveur.

Je vais donc me répéter un peu, mais l’ambiance est un des points forts de ce serveur.

Le fait qu’il soit facile à intégrer, rapide en inscription et facile d’accès amène forcément beaucoup de monde, et cette communauté active en permanence permet d’avoir constamment une ambiance joyeuse !

Bien sur, il y a quelques bémols en pvp, comme dans tout serveur classique, je donnerais pour exemple la faction chaos qui était une faction phare du serveur, et qui empechait parfois trop les autres factions de se développer, mais, la dessus, le staff a su réagir en temps et en heure en avertissant la faction et en la priant de laisser les factions grandir, afin de permettre au serveur de se développer dans le bon sens.

Avertissement qui s’est révélé fort peu utile, la faction ayant été rasé le lendemain par une faction ridicule du nom de LOLOL, composé de quelques membres, experts en pvp.

(Ayant été membre de cette faction et ayant également subi cette attaque de plein fouet, j’adresse tout mon respect envers ces quelques membres qui ont su profiter de l’instant propice pour prendre le pouvoir en quelques minutes, et je leur dit bravo ! )

 

Les décors du serveur

Alors, j’ai réussit a trouver des images des lieux principaux du serveur, avec une vidéo youtube, j’ai mis pause et j’ai screené ! donc oui c’est a la rache mais ca fonctionne.

Alors, j’ai que des screens du serveur PVP je crois…

Donc, quand on arrive dans le spawn du PVP, on tombe la dessus :

C'est joli quand même.

 

Alors, le cochon je sais pas qui c’est mais ca rajoute un peu de couleurs.

Il vous voit en 3D lui en plus !

Bref, sinon, bah on peut constater que c’est Foutrement joli !

C’est bien sur la seule construction du pvp, tout le reste autour étant destroyable (j’invente des mots) par le peuple.

 

Screen suivant.

Du boulot raffiné quand même

Ici c’est la double arène PVP !

Ya quand même un travail vraiment sympa, c’est assez simple, yen a pas des masses, mais ca en jette.

Un gros bravo pour les constructions de ma part.

 

Les offres et évènements que proposent le serveur.

Alors, niveau offres, les privilégiés seront ceux qui auront mis la main au porte monnaie.

Pour 12 euros, assurez vous d’accéder au meilleur rang du serveur.

Chacun aura son opinion quand à l’intérêt de telles offres en jeu.

Ici, l’argent investit ira directement dans les caisses pour financer le serveur, donc, bon, ca va.

Coté évènement, après seulement un mois d’existence, le serveur à déjà organisé une soirée Live event sur le serveur, un non stop 20h 8h !

L’évènement n’a peut-être pas eu les résultats prévus en terme de public, mais les administrateurs on réussit leur pari et ont organisé un évènement potable, divertissant et animé.

 

La présence ou non des modérateurs/ administrateurs.

Rien à dire, le staff ne fait que s’agrandir, très compétent et réactif, c’est un perfect !

Chose assez rare sur un serveur minecraft, ou il est fréquent de croiser un staff plein de conflits et en perpétuel chamboulement.

Des réunions fréquentes et une sélection sage des membres lors de leur candidature, un gros atout !

 

Les rangs et libertés.

Alors, concernant les rangs …

Peut-être le seul défaut majeur du serveur.

En effet, une fois que l’on passe en « survivant » …

N’espérez pas monter en rang gratuitement. Il vous faudra attendre un mois complet pour grimper au rang de paysan (selon mes souvenirs) et ainsi de suite, plus vous attendrez, plus vous grimperez dans la hierarchie.

Ce système permet d’avoir une hiérarchie assez fiable pour cerner l’ancienneté des joueurs, mais on a trop souvent affaire à des membres qui sont parfaitement intégré mais qui restent aux yeux de tous, au même titre que les noobs arrivés une heure avant.

L’intégration de rangs simples a atteindre, mettant en avant la progression sur le court terme des joueurs sur le serveur.

(je considère qu’un serveur se doit de permettre a un membre motivé de pouvoir accéder au premier rang dans les 48 h suivant son arrivée sur ce dernier, ca encourage à rester)

La conclusion !

Alors, concernant MYSURVIVALCRAFT !

Après une semaine de jeu, MySurvivalCraft est selon moi un serveur vraiment sympathique, ou règne une communauté active et grandissante.

Un staff à l’écoute et présent, des évènements qui s’annoncent fréquents, un forum très bien foutu !

 

La prédiction de Ferrero : MySurvivalCraft est un serveur qui à un très grand avenir devant lui, réunissant toutes les caractéristiques d’un grand serveur bien que très jeune, MSC est, selon moi, un futur grand serveur, au même titre que Minefield, Destinycraft et les autres grands de minecraft 🙂

 

Merci d’avoir lu, cet article était mon premier sous la forme d’une critique, aussi j’espère et je vous demande de me donner votre avis sur cette dernière, histoire que je sache quoi améliorer 😉

Cordialement.

 

 

 

From → Autre

4 commentaires
  1. Kirby Bros permalink

    Très bonne critique intéressante, constructive et quelque passage qui font sourire (l’affaire lolo ou le plus grand coup d’état de minecraft)
    Et a la différence de certaine critique on décèle dans celle ci de la vérité pur et simple.
    Bref continue tes critiques tu feras un jour partit des grands !

  2. Le Forum est pas un copié-collé de celui de Fanta et Bob. Si tu veux, un forum à la base c’est juste le texte qu’il contient. Mais pour que ce ne soit pas trop moche on rajoute un thème (ici Minecraft). ET il se trouve que Fanta et Bob utilisent le même système de blog et le même thème graphique. Mais ça n’a pas été fait intentionnellement, il n’y a juste que peu de thèmes Minecraft de qualité.

    Savoir où habites un joueur est très intéressant, au contraire ! Oui c’est du ressort de la vie privée, donc on est libre ou pas de la communiquer. Mais par exemple j’ai découvert que je connaissais FireSkull, que Slymp habitait à deux pas de chez moi, que si j’étais parti en vacances cet été j’aurais vu Dieu ou Crapu, que si je cherche un hébergement je peux toquer chez Ange, … Oui c’est privé, mais la complicité qui s’installe forcément fait tout aussi bien tomber les prénoms, la situation et tout le reste. C’est pas parce qu’on est en ligne que notre vie privée disparaît : on n’est ni partout ni tout le temps anonyme. Mais je pense que je commence à partir en HS donc on va s’arrêter là x)

    « Autant dire que cette question est vite inutile, car les gens préfèrent mentir pour être accepté. » Tu te rends compte de ce que tu dis ? D’une part la présentation sur le forum est purement facultative : elle sert seulement à mieux s’intégrer dans al communauté, de plus elle implique justement de trouver sa propre utilité (redstone, architecture, guide, dèveloppeur, animateur, …). Ca permet de cerner un peu le lascar qui se pointe ^^

    Les candidatures ne sont nécessaires que pour le Staff, car c’est justement une petite barrière administrative, mais aussi un excellent registre 😉

  3. ferrerorocher permalink

    Ce que tu dis est vrai.
    J’ai peut-être exprimé un peu trop vivement mon opinion sur la question de la présentation.
    Merci toutefois de ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

