Skip to content

La langue française.

septembre 7, 2012

« Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. » (Nicolas Boileau)
 

Alors, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur depuis … quelques années. 

(enfin, vous avez voté pour que je parle de ce sujet,  pour être exact)

Ce sujet, nous en sommes tous les acteurs, les défenseurs, les assassins, les fraises ! (wait … what ?)

L’image qui débutait cet article vous a surement fait comprendre de quoi j’allais débattre …

Non ?

Indice : Quand on a affaire à ce phénomène, la personne qui nous l’expose prend dans nôtre tête l’apparence d’un gamin stupide qui ne sait pas parler correctement, proche du handicap mental parfois !

Ah, vous avez compris !

Je parle bien sur du …

 

MASSACRE  DE LA LANGUE FRANCAISE !

 

Pour que vous puissiez mieux comprendre, nous allons raisonner par un petit quizzzzz stupide (ou de ce que vous voulez, choisissez un complément qui vous convient.)

Mise en situation : Sur un forum de jeux vidéos, un membre vient de se faire réprimander par les administrateurs pour son comportement et son vocabulaire en jeu qui sont fort déplaisants, puisqu’il a, entre autre, insulté l’ensemble des membres lui passant sous le nez. Ce membre décide alors de s’excuser de son comportement, parce qu’il a comprit que c’était pas bien et qu’il pouvait être bannit ! 

Voici le texte que ce membre a posté sur le forum :

« bonsoir je mappelle ______ pour se qui me connaisse ser bien les autre cest bien aussi x) don je mescuse enver les modo admin developeur pour mon attitude le dimanche soir dernier pour avoir poser une candidature copier coller au debut jtrouver sa marran mais aprer jai compri que sa sefesai pas donc si ya des sentence aprandre je les prend toute je veux pas que cotjul prenne une punition ou qui soi pas pri en modo acose de moi je prend tout donc escuser moi et je mescuse surtout en vaire _____ a qui jai parler comme un chien desoler mec je rigoler mais jpensse que seter blessent pour toi donc je mescuse mec mais bon si tu veux toujours etre un pote ten mieux donc pour reprendre desoler au joueur et au staff et jessaillerer de plus faire de gaff les joueur sont sympathique le staff pareil donc escuser moi bon jeux a se week end et fuck mon ecriture de chien plaine de faute XD »

(je l’ai mis en comic sans ms pour accentuer l’effet moche)

Question 1 : Si vous étiez administrateur du serveur concerné, accepteriez-vous les excuses sincères de ce membre ?

A cette question, la majorité des gens (99%) répondent « non ». Cela est tout à fait normal ! Car, à la lecture de ce message… Il est impossible de lire correctement ce texte plein de fautes, ces dernières n’étant même pas conforme à la phonétique francaise des mots présentés !

Question 2 : Avez-vous réussit à tout lire, à aller jusqu’au bout de ce texte ?

Réponse du peuple : Oui (31%) Non (42%) je sais pas (le reste)

Si vous êtes l’un des grands chanceux et que vous avez réussit à tout lire, je suis désolé pour vos yeux qui saignent.

Sinon, n’ayez crainte, vous êtes normal et c’est ce que l’on appelle « l’instinct de survie » qui vous a protégé de cette agression visuelle sans précédent.

Dès lors, nous comprenons mieux pourquoi l'album de cortex se nomme ainsi.

 

Pour la dernière catégorie, ceux qui ont lu le texte sans vraiment le terminer, mais qui sont arrivés au bout pour autant, je vais vous aider en décodant le texte de façon linéaire pour vous.

 

« bonsoir je mappelle _______ »  

BIM ! On démarre direct avec une absence de majuscule, et d’apostrophe !

« pour se qui me connaisse ser bien les autre cest bien aussi x) »

Alors, la, c’est fort ! (en chocolat)  regardez si je corrige les mots : ceux connaissent c’est autres c’est

Les mots qui commencent par la lettre C semblent irriter ce membre !

Bref, des fautes monstrueuses, classiques pour certaines et d’autres, originales !

Mais en plus, la syntaxe quoi ! « pour ceux qui me connaissent, c’est bien, les autres, aussi »

WHAT IS THE FUCK LA PHRASE QUI SERT A RIEN ?

Il semble que l’on ait affaire à … de l’humour ! (si, si !)

« don je mescuse enver les modo admin developeur « 

Oh seigneur, il n’a pas assez joué au scrabble dans sa vie pour oublier le X du mot « excuse » ?

ici, c’est donc une phrase ou des lettres ont mystérieusement disparus, ne cherchez pas un code secret, j’ai tenté, ça ne donne rien.

Il faudrait également redonner des cours sur le pluriel à cette personne.

« pour mon attitude le dimanche soir dernier pour avoir »

Oh miracle, comme quoi tout arrive, prions que cela continue…

« poser une candidature copier coller « 

« hé bah non, statu quo, c’est zéro ! » (rda, épisode 15)

« au debut jtrouver sa marran mais aprer jai compri que sa sefesai pas donc si ya des sentence aprandre je les prend toute »

Je … comment vous dire … « sefesai » et « aprandre »…. Non, ça n’existe pas. Le reste, vous pouvez pleurer sans que je vous explique pourquoi…

« je veux pas que cotjul prenne une punition ou qui soi pas pri en modo acose de moi »

Alors, pour ma part j’ai buté 4 secondes sur « cotjul » me demandant si c’était un mol mal écrit … en fait non, c’est le pseudo de son pote ! Et sans vouloir être méchant, le pauvre cotjul risque de ne jamais passer modo avec une telle citation de son pseudo dans ce post. Il prendrait même un avertissement sur certains forums.

« je prend tout donc escuser moi et je mescuse »

Excusez moi, et je m’excuse ? C’est comme « a 3 on saute, 1 2 … 3 ! haaaa t’as pas sauté !! moi non plus ! trolol ! » (je me comprend)

« surtout en vaire  » 

pourquoi pas en rouge ? hahaha.

« u___ a qui jai parler comme un chien desoler mec je rigoler mais jpensse que seter blessent pour toi »

oh bah oui, je t’ai traité de furoncle pourri, confiture de pus et autres, mais c’était pour déconner ! Tu l’as mal pris ?

 

 

 

« donc je mescuse mec mais bon si tu veux toujours etre un pote ten mieux « 

SERIOUSLY ?

 

« donc pour reprendre desoler au joueur et au staff et jessaillerer de plus faire de gaff les joueur sont sympathique le staff pareil donc escuser moi bon jeux a se week end »

On a retrouvé le X perdu… et il a réellement un souci avec le pluriel !

Terminons avec la phrase ultime !!

« et fuck mon ecriture de chien plaine de faute XD »

 

 

 

 

Bref, vous aurez compris, je n’aime pas vraiment les kikoos et leur techniques spéciales visant à anéantir la littérature (lis tes ratures ?).

Maintenant, je vais essayer de vous donner des conseils pour éviter d’en arriver à ce genre de résultats :

 

Alors…

Voici un rappel des règles à appliquer quand on ne sait pas écrire correctement :
EN CAS DE DOUTE


-finnissez vos verbes à l’infinitif, il est insoutenable de lire des dizaines de « je vais mangé, je vais crevé… »
-Ecrivez « ca » plutôt que « sa », car 7 fois sur 1o, c’est « ca » qu’il faut écrire, donc autant vous gourrer 3 fois sur 10 que 7…
-Une phrase commence par une majuscule et finit par un point !
-Les lol, mdr, et autres SMS vous font perdre toute crédibilité dans un texte…

 

Pour les cas les plus désespérés…. voici un site MAGIQUE !

http://www.bonpatron.com

En effet, avec ce site, vous pourrez, simplement en écrivant votre texte puis en cliquant sur le bouton « corriger », obtenir un détail de tous vos mots qui sont mal écrits !

Voila !

Je continuerai probablement sur ce thème à l’avenir, mais la… je dois y aller… j’ai une partie de jdr ce soir …

 

j’ai fait des fautes dans l’article ? Surement ! mais on en fait tous ! Alors pas la peine de crier au drame !

 

et voici le lien de l’original : http://mysurvivalcraft.fr/Forum/index.php?threads/mes-escuse-envert-le-staff-et-les-futur-modo.251/#post-1302

 

Une surprise pour ceux qui ont eu le courage de lire, descendez un peu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui qui lit ca s’est fait trollé 🙂

From → Etats d'âmes

2 commentaires
  1. PetitYurei permalink

    Les geeks sauveront la langue française…
    ou pas.

    Me suis fait troller!

  2. Lucyffer56 permalink

    Sauvez l’orthographe , mangez un geek !

Laisser un commentaire

