Skip to content

[Aventure] BAFA, l’épopée.

septembre 22, 2012

 

Salut à tous !

Bon, aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter un morceau de ma vie, mais pas n’importe lequel.

Mon épopée BAFA !

Beaucoup se demandent, « mais pourquoi il va raconter ca ? c’est pas un truc géant super le bafa, je l’ai passé, me suis amusé, mais ya pas de quoi en faire une bible ! »

Mhh … Disons que j’ai pas envie de vous raconter la semaine de bafa, je parle de la formation générale (celle ou on vous apprend des trucs de base et ou on vous demande de vous déguiser en indien avec 2 rouleaux de crépon. Nonon, moi, c’est juste la partie TRAJET !

Parce que vous, les gens normaux, vous passez la formation qui se situe la plus près de chez vous histoire de pas trop claquer dans la dépense et le trajet.

Mais moi, comme toujours, non !

Pourquoi ? Bah tout simplement parce que … Le 9 juin, on me téléphone, et on me dit « on veut bien vous prendre dans notre centre d’accueil en stagiaire BAFA, mais il faut que vous ayez fait la session de formation générale avant ! Vous commencez dans 3 semaines !

Donc, ni une ni deux, je choppe le site avec la liste des formations dispos, et je me retrouve avec 2 stages disponibles avec des places de libres pour la semaine qui suit dans la france entière.

Tenez, si vous aviez été à ma place, vous auriez pris :

-Le charmant petit village en bretagne.

-Le charmant petit village, vers bordeaux.

Mhh, si vous avez répondu, bretagne, vous êtes un grand malade qui aime avoir froid. Moi, j’aime quand il fait chaud, et les deux étaient assez loin de chez moi.

Donc, je  choisis le stage, dans le charmant petit village de « miramont de guyennes » …

Hop, google map pour voir ou c’est !

Le rond rouge, c'est ma maison.

 

Mhh, ca va, ya seulement 8 heures de train avec 2 changements  !

Allez, on prend les billets de train… qui vont jusqu’a … marmande.

« Je trouverai bien un bus qui emmène à cette bourgade une fois à marmande. Well, j’arriverai la bas vers 20H30 la veille de rendez vous, autant prendre un hotel… Direction google, reservation sur internet dans l’etap hotel de la ville, le moins cher en fait. »

Deux jours plus tard et les valises bien chargées, je pars bien équipé pour le voyage, parce que 8h de train, c’est LONG !

C'était pour l'aller-retour, mais j'ai tout terminé avant le retour.

 

Je pars donc, le voyage se fait, j’ai lu 3 des 4 bouquins (j’ai pas eu le courage pour Krondor, trop petit écriture pour ma fatigue.) et j’arrive, à 20h30, a la charmante bourgade de MARMANDE !

Coloriez l'image sur votre écran pour faire comme dans Picsou magazine.

 

Donc, j’arrive, je regarde le plan, et je cherche l’étap hotel ou j’avai dûment réservé ma chambre, parce que j’étais un peu fatigué !

après une demi heure de recherches débiles, je demande à un mec ou se trouve ce f*cking hotel !

Le mec en question était un hotelier aussi donc en gros ca donnait ca :

« bonsoir ! vous venez pour une chambre ?

-Oui, mais pas ici.

-Gné ?

-Je cherche l’etap hotel, il est ou ?

-Ah … bah … vous prenez la rue la, tout droit, ca monte, ya un rond point, toujours tout droit, encore un rond point, tout droit encore, un macdo, tout droit toujours, après ya un campanile et il est derrière. Mais ya une trotte jusque la bas hein …

-Ah, bah j’y vais alors. »

Pour vous donner une idée du trajet que j’ai enduré :

Oui, 5km à pied, ca use, ca use ...

 

Bref, Une heure plus tard, je débarque dans l’hotel…

« Encore un clodo » a du penser le mec à la caisse.

‘-Bonsoir, j’ai reservé une chambre.

-A quel nom ?

-(la je donne mon nom)

-moui, vous avez reservé oui… mais c’était pour demain soir…

-Gné ? on est le combien ?

-Le 11.

-Bah j »avais reservé pour le 12 pourt… Ah merde, j’ai oublié que c’était la veille que je dormais ici …

-Mouais, bah j’annule votre reservation pour demain et vous réglez une chambre pour ce soir ?

-Bah ok… Merde, elle est ou ma carte bleue ?

Nope, j'ai perdu ma carte bleue T_T

-Vous avez du liquide ?

-Bah pas de quoi payer la chambre.

-Comment qu’on fait ?

(Blanc …. silence un peu lourd…)

Bon, le mec comprend bien que si il me laisse pas une chambre, je passe la nuit dehors …

Il me pose donc toutes les questions qu’il a pu me poser d’après ma feuille de paiement sur internet, et en déduit donc que je suis bien celui que je prétend être et pas un imposteur qui veut dormir gratis.

Donc il « décale » mon paiement paypal pour la soirée, je le remercie, quitte à lui proposer les services de mon corps si il faut, mais comme on est plus chez les romains, j’évite.

Je passe donc une nuit dans un lit, c’est pas si mal.

Le lendemain…

Je trouve un bus gratuit qui mène au centre ville, et évite ainsi de me retaper les 5 km a pied pour y retourner.

Je demande à la chauffeuse (je sais pas si on peut dire chauffeuse mais bon … disons la conductrice) si ya un bus pour aller à miramont de guyennes, parce que miramont de guyennes, voila ce que ca donne :

25 KM ! Je les fait pas à pied les 25 km !

 

Bref, la nana me répond

« je sais pas vraiment, moi je suis en bus de ville, mais si vous allez à l’accueil de la gare routière ils vous diront, mais bon vous savez ici, c’est un peu la foire aux réponses ! vous trouverez de tout »

La dessus je me demande bien ce que cache cette mystérieuse réponse, et je vais à la gare routière, enfin à l’accueil, au guichet, ou se tient madame la guicheuse (ha ha ha ha ha)

« Bonjour, je voudrais aller à miramont de guyennes en bus, yen a un ? »

 

Donc en gros, la nana, son boulot c’est d’informer les gens sur les trains et bus, et quand je lui demande si un bus va a un patelin qui se situe dans les 25 km environnantes de sa ville, elle sait même pas qu’il existe !

Sérieusement, je suis bourguignon, je connais au moins le nom des patelins qui entourent mon village et je peut dire si ya des bus qui y vont quoi !

Elle est stagiaire parisienne depuis le matin même ou  vraiment stupide  ?

Bref, je décide d’interroger les gens au hasard dans la ville… Et j’ai compris ce qu’était la foire aux réponses.

 

 

Voila, en gros c’est le village ou personne n’est jamais sorti de chez lui depuis 1945.

Bref, 11H arrive… Et je rencontre un type, qui vient me parler, il devait tailler dans les 18 ans.

-Salut, dis, tu saurais pas si ya un bus pour miramont de guyennes ?

 

Alors la je vais vous raconter l’histoire de ce mec, qui est l’ultime confirmation de la connaissance des gens du coin sur leur propre région.

Miramont de guyennes, c’est SON VILLAGE D ENFANCE !

Il y a vécu ses 16 premières années et il y va régulièrement en voiture voir sa grand mère, mais il a décidé de prendre le bus pour y aller aujourd’hui.

Et il prenait le bus pour y aller tous les jours quand il avait école ici, à marmande !

Autant vous dire que la, c’est le must en affaire de lostitude absolue !

Tenez, j’ai même pris une photo de la place ou tout le monde perd la mémoire

 

 

Rien que de la revoir, j’ai peur.

Ona donc décidé, moi et mon acolyte amnésique, de faire du stop !

(j’avais essayé le matin même, j’ai vite compris que personne ne s’arrêterait pour moi.)

Bref, on fait du stop en marchant vers miramont de guyennes, on sait jamais, si on nous prend pas en stop on y va a pied ! (avec des belles valises bourées … c’est tellement plus rapide !)

Je vous met au défi de trouver une situation pire que celle la, même dans pékin express ils vous livrent pas comme ça. Parce que la on est en france ! et en france, c’est bien connu, 2 auto stoppeurs de 18 et 19 ans veulent forcément vous tuer et prendre votre voiture !

 

Après une demi heure de stop en pleine chaleur (oui, il faisait très chaud aussi)

UNE VOITURE SE POSE SUR LE BORD DE LA ROUTE !

Autant vous dire que si on avait été dans un film, on aurait entendu cette musique :

Tranformers.

(allez direct a la seconde 56 pour avoir la musique qui correspond pile)

 

Nous avancons donc vers cette voiture, bénie des dieux !

 

 

Le voyage se poursuit donc en voiture…

 

 

Une fois arrivé a MIRAMONT DE GUYENNES, point de denis brognard pour m’offrir une thalasso thérapie et 100 OOO euros, que j’aurais bien mérité pourtant.

J’arrive donc au lieu de la formation… il est midi  ( six, je pense à catherine… HUM désolé pour la référence) et demi.

 

J’avais rendez-vous à 9h30.

Je venais de me taper 25 km, et cela m’a pris …. 3h30 !

Un tiers du temps de trajet aura donc servi a parcourir moins de 5 % du trajet total …

 

Bref, j’ai fait une formation générale BAFA un peu (trop) loin de chez moi.

 

From → Anecdotes

3 commentaires
  1. Anonyme permalink

    Je compatis. xD

    Je suis ton blog maintenant grâce à cette histoire

  2. nicowizzy permalink

    J’ai adoré l’épopée de bafa, c’étais excellent.

    • ferrerorocher permalink

      Ah bah oui quand on l’a pas vécu c’est fun 😛

Laisser un commentaire

