Skip to content

[Critique] 12 21, Par Dustin Thomason.

octobre 16, 2012

Coucou les gens ! 

 

Alors, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre, parce que je suis un très (très très très …) grand lecteur de livres, et j’ai donc par la même occasion envie de vous faire découvrir les livres que j’ai adoré dans ma vie et que j’adorerai à l’avenir.

Et aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre dont vous avez déjà entendu parler si vous avez suivit mon blog récemment puisque j’en parle dans La Dédicasse

Pour vous remettre les idées, voici le livre :

(oui, fait avec paint encore !)

 

Ca vous revient ? Bon voici au moins la couverture en version propre :

Alors … allons-y, on va démarrer par lire le 4eme de couverture !

« Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse. Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile.
Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les prions, reste impuissant face à ce patient dont les symptômes le terrifient. Et Chel, prodige universitaire spécialiste des Mayas, commence à déchiffrer un codex inestimable, qui recèle la clé d’un des plus grands mystères de l’histoire : l’anéantissement quasi instantané des royaumes mayas. Et si la même menace pesait sur notre civilisation ? À deux semaines de la date fatidique du 21 décembre 2012, le médecin et l’anthropologue n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour prendre la fin du monde de vitesse. »

Alors, la première réaction que j’ai eu en voyant ce résumé c’est « oh non, un truc sur la fin du monde, ca risque pas d’être super super follichon niveau scénario…  »

Hé ben pas du tout.

La ou je m’attendais à avoir une histoire type « il faut fuir avant que la terre explose » c’est un scénario à la da-vinci code qui se déroule sous nos yeux, au sens propre bien-sur.

Il y a de tout dans ce livre, et c’est cela qui le rend … attachant.

Du 17 décembre 2012 dans un laboratoire, l’on est ensuite transporté au temps des Mayas comme si nous y étions, d’une façon très fluide et ordonnée.

On avance avec les personnages en se posant des interrogations sur la moindre chose (« je me nourris uniquement de poisson » est une phrase banale qui m’a pertubé tout le long du livre, j’étais persuadé que c’était la clé du truc… bah non.)

L’auteur possède également une plume superbe, ou le seul adjectif que je pourrais lui donner serait magnétisante. Il suffit de lire 3 lignes pour être plongé dans le livre et ne pas en décoller durant une heure. C’est plutôt rare ce genre de truc.

Ah et aussi, on ne s’ennuie jamais, on a pas le temps,, et le fait que le rythme des évènements et le système du ‘compte a rebours’ soient présent ajoutent un dynamisme à l’histoire qui est vraiment positif !

Le seul petit bémol est pour ma part dans la fin de l’histoire, qui est vraiment sympa et qui dépasse les prédictions que l’on puisse faire, car selon moi … un peu trop précipitée.

Mais c’est vraiment un avis personnel concernant la fin !

Bon, j’ai pas envie d’en dire plus, j’aurais pu mais je vous aurais spoilé ! (ce qui explique le fait que cette critique soit un peu désordonnée)

 

Il est sorti le 12 octobre. (oui, je l’ai eu 10 jours avant sa sortie en plus !) il coute 2O euros, et je vous le conseille, il convient à tous les niveaux de lecture et se révèle fort rentable !

en plus, il est joli.

 

C’était ma première critique. J’en ferai pleins d’autres évidemment.

Ferrero Rocher

Ps : A tous ceux qui s’amusent à corriger mes fautes, merci, mais ca ne sert à rien, je ne retouche jamais mes articles.  De plus, j’ai beau faire des fautes, sachez que je suis contre les gens qui écrivent mal également, mais qu’il faut savoir limiter son jugement, ainsi, les fautes que je fait sont dues à l’inattention et au fait que je ne regarde que mon clavier quand j’écris. Merci donc de rester humble et de ne pas crier au massacre du francais à chaque billet que je publie. Vous n’avez pas l’obligation de lire si ca vous dérange après tout 😛

 

 

Publicités

From → Livres

23 commentaires
  1. Ahhhh c’est un peu court pour une critique, tu aurais du développer plus et donner un avis fixe en conclusion, avec un échelle de référence peut-être :p !

    • ferrerorocher permalink

      C’est une première.
      Et je n’ai pas envie de faire des grosses critiques sur des livres…
      Je ne pense pas que les gens soient interessés par des pavés sur un livre …
      Etre bref permet au moins de pas trop s’étaler sur le sujet.
      Je veut juste faire découvrir au gens des livres sympa. Ou pas.

      • Kirby Bros permalink

        Ba moi si ^^, j’aime les livres depuis toujours mais qu’on m’apprenne à les déchiffrer sa me bote bien.

        • ferrerorocher permalink

          Ne sachant quoi répondre a ce commentaire, cette phrase fera l’affaire.

  2. Je dois dire que j’aurai été plutôt sceptique en voyant ce bouquin, mais après avoir lu cet article je me dis qu’au final ça peut ne pas être mal. Certes l’idée de la fin du monde a déjà été exploitée (jusqu’à la lie ?), mais d’après ce que tu dis là, c’est original. Présenter le sujet sous la forme d’une énigme comme le fait Dan Brown, en plus si c’est bien écrit, doit rendre quelque chose d’intéressant.

    • ferrerorocher permalink

      C’est justement ce qui fait que ce livre n’est pas qu’un livre qui surfe sur la mode de la fin du monde 😉
      J’ai vraiment apprécié les récits de Paktul pour ma part (un maya qui raconte sa vie via un livre)

  3. Wendious permalink

    Yep, comme tu dis, c’est magnétisant.. Je n’ai pas pu m’arrêter de le lire.
    Et en plus, ouais, il fait très « Joli » entourer de tous ses confrère traitant de la fin du monde 🙂

    Étrangement original, captivant, bref.. Un livre à ne pas manquer :3

  4. Pour les fautes, j’ai rien vu, mais c’est la fin de journée, mon cerveau est éteint.
    Le bouquin il à l’air vraiment bien!! Et ta critique-résumé enfin ton truc que tu dis, c’est largement suffisant pour m’en donner envi, sinon le risque, c’est de trop en dire (déjà pour le coup des poissons, bah c’est foutu. Au pire je penserai Ferrero quand ça parlera de poissons, mais plus de suspens c’est foutu!)
    Après je vais faire comme si c’était 2112 plutôt que 2012 sinon ça risque d’être trop anxiogène pour ma petite personne :p

    • ferrerorocher permalink

      Non mais le coup des poissons c’est juste sa fille qui lui dit au telephone « je mangerai que du poisson alors … »
      Le truc totalement sans rapport et sans pertinence dans le texte…
      Puis bah moi … je sais pas … j’était persuadé que c’était la clé !
      Mais bon … xD

      • Je te comprends. C’est pas normal de sortir ça comme ça. Alors forcément ça met le doute… Je lirai le livre, et on se fera une soirée conférence-débat sur le thème du poisson dans le bouquin, ça a forcément un sens!!! :p

  5. C’est très bien Paint, ça donne un style ! Sinon je sais pas si tu connais mais y a Gimp qui est gratuit et pas si compliqué que ça 😉
    Sinon sympa cette critique, je t’avouerais que si tu avais fait un pavé je me serais surement pas lancé dans la lecture (moi, les livres, toussah..) Et la je l’ai lu jusqu’au bout o/

  6. laploubelle permalink

    J’ai pas franchement l’impression que ce soit bourré de fautes … 🙂 Ce « bouquin » à l’air bien sympa, tu m’as convaincu !

    • ferrerorocher permalink

      J’adore ton pseudo :p et tant mieux pour le livre 😉

  7. et en plus au bout d’un certains nombre de réponses à une réponse on peuit plus répondre!!! alors ça aussi c’est fort!^^ (du coup j’ai même pas pu faire ma blague pas drôle à ta réponse 😥

    • ferrerorocher permalink

      Hahaha !

      • du coup jme rappelle plus où tu m’as répondu!^^ (la blonde lol) alors jte réponds où jpeux! oui je suis allée voir sur la page partenaire… et???

        • ferrerorocher permalink

          Heu… bah voila, tu saisis toujours pas ce qu’est un partenaire blog ?

          • oui, ça j’ai compris que bien plus tard pourquoi tu m’avais dis d’aller voir ^^ (ncis m’a inspiré) donc on est copains de blog c’est ça? Ya pas de trucs genre tu mets 50 cts dans une boîte tous les jeudi pour pouvoir organiser une future sortie de copains de blog? ^^ (un évènement dans mon enfance a dû me traumatiser… :p)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :