Skip to content

[Impro] L’école c’est nul, Et les médias, c’est pire !

décembre 18, 2012

Salut les gens.

Je sais, ca fait longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog, et je n’écrit plus aussi régulièrement. Pourquoi ? Oh ca, je sais pas, vous savez ca va ca vient ya des jours avec et des jours sans et puis bah aujourd’hui… c’est un jour avec.

Bon, je vous préviens, je sais même pas de quoi je vais parler dans cet article.

En  fait j’étais sur minecraft, je me faisais chier tranquillement sur mon serveur a faire des trottoirs (ma lubie du moment, : faire des trottoirs sur minecraft, cherchez pas c’est comme ça….) Puis d’un coup je me suis mis a faire un monologue dans ma tête (j’ai pensé quoi) … Puis bon comme ca disais n’importe quoi ce monologue je me suis dit, écrit et ca ira peut-être vers un truc plus construit. Enfin bref, j’avais envie d’écrire un truc la tout de suite donc je le fais. Hop, une playlist faite a la va-vite sur youtube et c’est parti.

Donc … Bon ben quitte a parler de n’importe quoi, autant parler un peu de cette chose dont tout le monde parle et qui fait plus ou moins peur à certains : La FIN DU MONDE, LA FIIIIIIIIIIIIN DU MONDE.

Parce que oui, tout le monde il en parle il en rigole mais bon, n’empêche qu’on a tous prévu de faire le truc qui nous défoncera le plus la tronche ce soir la, histoire de bien s’amuser « au cas ou hein on sait jamais ». Pour ma part je vais aller voir magoyond au Batofar, il font une chouette soirée et il y aura pleins de gens du Netophonix.

Le Netophonix c’est une sorte de groupe de gens qui sont réunis par la passion commune de la saga MP3 et qui font pleins d’events et tout, une vraie communauté avec des gens qui se rencontrent et des trucs vraiment sympa en naissent régulièrement. Si vous ne connaissez pas, allez donc y faire un tour vous verrez bien !

Mhh, oui donc voila… J’ai vu plein de blagues sur facebook au sujet de cette fin du monde, des plus ou moins bonnes d’ailleurs.

Pour ma part, je pense que je serai de ceux qui affirmeront que le Docteur nous a encore sauvé des Daleks. (Référence à Docteur Who pour les incultes :P)

Sinon, ben j’suis toujours à Paris, et … boh niveau scolaire ca va, faut dire que je me foule pas trop des masses non plus. Mais le pire c’est que j’y arrive bien même sans bosser donc je vais pas me torturer la dessus. Je passe mes concours en Janvier, je saurai donc si c’est good a ce moment la concernant le fameux truc qui terrorise tous les enfants et ados de la planète : « Quand tu seras plus grand tu vivras sous les ponts si tu échoues à l’école »

Ouais, je pense que tous les parents du monde on fait ce genre de réplique à la noix. Yen a des collectors des fois. Pour ma part… si je me remémore les « classiques » de mon enfance … oh bah …

« 12/20 c’est 8 points de NON-ACQUIS, ah lala toi tu vois le verre à moitié plein mais il est aussi a moitié vide hein ! »

Quand on regarde d’ailleurs 12 c’est pas la moitié de 20, donc je vois le verre au 12/20ème rempli, pas a moitié.

Donc le verre est rempli mais il est pas plein. Et heureusement d’ailleurs, personnellement a chaque fois que j’ai rempli un verre a sa contenance 20/20, j’ai du me pencher pour boire le surplus, et on épongeait la nappe parce que ca avait débordé partout. Donc je préfèrais avoir un 12/20 qui de déborde pas plutôt qu’un 20/20 qui risquait de me salir partout.

S’ajoutait également le fait que j’ai du avoir un 20/20 une seule fois dans tout mon collège. Un zéro aussi.

Je sais pas si vous avez remarqué cette injustice terrible chez les familles. Et même au sein de la scolarité en général.

Je vais essayer d’être un peu plus clair.

Remémorez vous vos années de collège (si vous y êtes encore, au collège, vous devriez travailler au lieu de lire des âneries ! non mais)

Remémorez vos années de fac ou école post-bac, ou même votre terminale de lycée ou votre école post-brevet, c’est pareil.

Comparez les deux périodes…

Je pense que pour tout le monde, c’est le même constat, au collège, on était pas vraiment peinard. On s’amusait bien oui, mais yavait un truc qui … une pression quoi.

Et cela tient, selon moi en quelques critères simples que l’éducation Nationale et les Familles Francaises (oulah, on dirait un truc officiel dis-donc) ont dans leur façon de faire.

Le règlement d’une bonne éducation qui fout la pression en france, si il existait, serait selon moi ceci :

1/ Une bonne pression commence par un contrôle permanent. L’élève n’est pas libre de choisir si il veut aller à l’école rappelons le (et c’est tant mieux hein je dis pas le contraire) Mais il est hors de question que l’élève, dès sa 11 ou 12 ème année, commence par dormir ou s’amuser en classe. Il faut lui faire peur, et qu’il ne puisse pas avoir de secrets à cacher à sa patrie et à sa famille. C’est pourquoi nous avons inventé le CARNET DE LIAISON !

Mais quelle admirable torture, que le carnet de liaison ! Je vous en prie, applaudissements ! Jamais une chose, pour ma part, ne m’a autant torturé que ce petit cahier de 30 pages couleur Urine qui devait rester dans mon sac.

Ce truc, il nous terrorise pour rien. Au final. On rigole en y repensant mais on était effrayé, enfin, pour certains, je sais qu’il yen a toujours qui avaient des parents qui étaient ‘open’ et qui disaient « nan mais pas grave c’est bon mon fils je le laisse vivre tu vois ? Faut jamais lui mettre de limites sinon il va me détester han ouais c’est ma psy qui me l’a dit. C’pas grave laisse. »

Mais heu en tout cas chez moi ca se passait pas comme ça du tout. Pour ma part, j’avais une peur bleue de faire signer mon carnet quand il y avait un terrible mot en rouge dedans. Pourtant j’en avais pas beaucoup des mots hein, mais quand j’en avais, oulalalalalah j’avais l’impression que je devais aller a la guillotine. Et comme tout condamné à mort, je voulais repousser l’execution au plus tard possible. Je faisais donc signer mes mots au dernier moment. Mais vraiment hein !

Je me souviens d’une fois, mon père me déposait devant l’école, le jour ou je devait montrer a ma prof que ma maman ou mon papa avaient bien dédicassés mon carnet, … Alors pour vous faire situer la situation (jolie phrase répétitive dis donc)  devant mon collège le matin à 7h50, c’est le défilé du Gaz Carbonique. Les voitures des parents font la queue sur l’unique route longeant le parc de la ville et passant devant les grilles du bahut. Au final, entre les arrets pour déposer les mioches à sacs et ces derniers qui traversent la route dans un flot ininterrompu (un peu comme les chinois à tokyo) bah la fille avançait au rythme approximatif de 4 mètres par minute. Et comme la file d’attente faisait dans les 500 mètres, et que les parents veulent tous déposer leur gosse PILE devant la grille pour pas qu’il choppe un rhume. Ils le laissent s’acclimater au chauffage de la Peugeot et quand le gamin il est bien au chaud acclimaté et qu’il est super bien, hop les parents le foutent dehors, de 24 à -4 degrés, vas y mon gamin t’as de la chance d’avoir des parents qui t’aiment hein.

Mais en même temps, enfin pour ma part encore une fois, ya une sorte de malédiction sur cette file de voitures, tous les matins il fallait a la voiture 10 minutes pour arriver aux point de livraison du colis (moi). Mais il suffisait que je descende avant parce que j’étais en retard pour qu’un miracle se produise et que la file de voiture se mette a se débloquer soudainement, et que la peugeot qui me contenait arrive au point de livraison en quelques secondes. Et cette règle est sans solution.

Bon, on en était ou ? Ah oui, donc une fois moi, j’ai attendu d’être arrivé PILE au point de livraison pour faire « ah au fait j’avais oublié faut signer ca ! » « QUOIIIIIII »

« papa dépèche toi, les voitures derrière klaxonnent comme des parisiens, il est 8h moins 2 et j’ai peur que tu répondes non. »

Donc bon il le signait avec un « on verra ce soir » qui me laissait dans une humeur de « j’ai fait une connerie je me sens pas super top » toute la journée.

Et aussi, une fois j’avais été collé (ouais, être collé c’était la punition ultime, le purgatoire semblait fun et festif a côté) et je suis allé a l’école en « oubliant volontairement mon carnet avec le mot bien en plan sur la table de la cuisine. C’était ma technique favorite ça : Faire en sorte que les parents soient au courant de la chose a un moment ou vous n’êtes pas présent dans les alentours, dans mon cas a l’école. Ainsi, l’heure de rage, et les Quelques heures de décompression de la nouvelle ont le temps de faire leur oeuvre et quand vous rentrez le soir, vous vous faites engueuler moins fort.

Mais bon, a force de la faire trop souvent cette technique au bout d’un moment l’effet s’inversait.

Mais vous inquiétez pas hein !  Je me suis jamais fait frappé par mes parents. Enfin une ou deux bonnes tartes de grand-maman façon fournée familiale traditionnelle quand je faisais une grosse connerie, comme tout le monde quoi. Mais sinon quand j’avais un fameux mot dans le fameux carnet je me faisais juste engueuler mais bon, faut croire que j’étais sensible aux engueulades. Mes parents ont jamais compris pourquoi

Revenons à nos moutons. En l’occurrence à notre règlement. Donc règle 1 : La pression avec un carnet dans lequel on met des mots qui parlent de trucs assez peu important mais qui font très peur aux enfants.

2/ Faire des notes un moyen de pression encore plus intense que carnet.

En effet, par le même principe, il est possible pour les profs les plus sadiques de vous torturer des pires manières qui soient.

Je donne quelques exemples d’utilisation des notes pour faire peur

-Ceux qui n’ont pas la moyenne devront faire une punition

-Pas la moyenne = Vous me faites la correction pour demain

-Faites moi signer les copies par vos parents

-Pas la moyenne = UN mot dans le carnet, et 3 mots = une COLLE !

-… déclinable a grands chiffres.

 

Et au final, avec ces 2 règles, on obtenait une injustice totale :

-Les bons élèves qui ont des notes qui déchirent sans ouvrir un seul cahier, sont bien vu de tout le monde.

-Les autres, a la moindre mauvaise note, on critique on punit on sévit on colle on signe on fait peuuuur !

Mais quand un de ces autres à une bonne note… Que dalle.

Allez au pire « maman j’ai eu un 15 en maths !’

Réponses possibles :

« Encore heureux avec le temps qu’on a passé à travailler »

« Tu vois quand tu veut, t’as interet a rester sur cette lancée »

« C’est parce qu’on t’a supprimé la XboX que tes notes remontent ? On va pas te la rendre alors, ca risquerait de te refaire chuter ! »

« c’est bien. »

Super.

Si le monde des affaires était calqué sur celui de l’école, on aurait quoi comme  système ?

Si monsieur Guterbet ne fait pas son quota de pièces ce mois-ci, il sera punit, salaire en moins, heures supplémentaires, insulté, et ne pourra pas avoir les chèques cadeaux de noël.

Par contre si il dépasse son quota, on le félicite et on lui dit que c’est bien. Mais  attention on va pas monter ca paye ca pourrait le pousser a prendre le melon et a rien faire.

 

Vous me direz c’est pas éloigné parfois. Mais bon.

-Fin du sujet Scolarité-

Retour au sujet Fin du Monde trop Lol

La fin du monde c’est dans 4 jours.

Enfin, la 185 ème fin du monde annoncée en tout cas. (véridique.)

Ce qui est marrant ce sont les médias, qui en profitent toujours comme à leur habitude. Dès qu’il y a une raison de faire peur chez les médias c’est la fête de l’apocalypse et des épidémies ou autres catastrophes.

Tous les hivers, les médias nous déballent une nouvelle catastrophe : Attentat, Grippe H1N1, Crise financière, Tsunamis, et les hivers ou il ya rien, claire chazal se débrouille toujours pour nous trouver des régions pommées dans le coeur de la palombie ou un village de paysans n’a pas de médecin pour soigner la dent de l’oncle jackie qui ne pourra pas voir les patates pousser le printemps prochain.

Pour ceux qui ne me croient pas et qui pensent que la télévision est juste un moyen d’informer les gens, voici une expérience que je vous recommande.

Pendant 3 jours, regardez le JT de TF1 ou france 2, choisissez. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, faites 2 colonnes « Positif » « negatif »

A chaque fois qu’un reportage est diffusé,, mettez un baton dans la colonne correspondante (Un meurtre c’est négatif et une fête de la truffe en seine et marne c’est positif)

Vous verrez, sur 100 news, 80 seront négatives, 6 seront positives (une par journal) et le reste, bah c’est les visites de culture de carottes de Monsieur périguaut, 56 ans en Bourgogne, héritage de père en fils depuis  5 générations.)

Bon, tous les ans ont  a droit a une chose pas bien qui fait peur.

Alors vous pensez, cette année ils ont décroché le jackpot !

Non seulement ils ont la fin du monde, mais en plus ils peuvent insister sur le fait qu’il faut se méfier, mais sans oublier de nous dire qu’il y a des gens qui se barricadent dans le désert du texas !

Et puis, c’est toujours la bonne occasion de cracher sur les internautes dépendant a leurs ordinateurs qui lancent des rumeurs pourries.

Et entre deux mauvaises nouvelles, n’oubliez pas de rajeunir votre peau de grand-mère avec la nouvelle crème hydralis ultra maxi glift qui fait 50% de résultats en plus, c’est prouvé scientifiquement !

« PARCE QUE VOUS ETES MOCHE, ET QUE SI VOUS PAYEZ VOUS CULPABILISEREZ MOINS DE LE CONSTATER A CAUSE DE NOUS »

Je vous jure faut vraiment que l’espèce humaine soit sadomaso au plus haut point pour accepter de s’infliger ce genre de trucs.

Mais pour cracher sur la publicité, je vous laisse consulter le blog de Nioutaik, qui le fait a merveille !

 

 

BON ! Je crois que j’ai bien écrit la (2400 mots qu’ils me disent)

Ca m’a un peu défoulé, et occupé.

Je pense réitérer ce genre de truc, écrire un article en totale improvisation, sans partition ni thème. C’est plus marrant pour moi en tout cas.

En tout cas, si ca vous a plu, faut me le dire hein !

 

vlcsnap-2012-12-10-23h36m49s155

Au fait, j’ai fait une playlist Piano, peut-etre qu’elle vous plaira :

 

From → Etats d'âmes

7 commentaires
  1. Complètement whathefuckesque, j’ai bien ri ! 😀 J’en veux d’autres !

  2. L’impro c’est le top 🙂

  3. Kirby Bros permalink

    Juste génial ! Et finalement tu a vu la série de doctor who comme je t’en avait parler =), moi qui pensais que t’avait oublier ! Faudrait un bouton vert en forme de pouce sur ton blogue pour qu’on appuye tous dessus comme des fous ! A moins que ca n’existe déja… ?

  4. raito1409 permalink

    Toi t’es un fou moi jte ldis :O Mais c’était fun 😀

Laisser un commentaire

