Skip to content

La MineServ Exposition.

avril 23, 2013

Bonjour, me revoici pour un nouveau billet !

J’aimerai dans cet article, vous faire un compte-rendu de la mineserv-exposition qui s’est tenu sur minecraft les 20 et 21 avril 2013.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à cet évènement en tant qu’animateur, certains diront que j’étais Organisateur, auquel cas je dirai que oui, mais au sens premier du mot, car j’ai aidé à organiser la MSE et à la mettre en place, mais les créateurs de cet évènement restent et sont Elliot, loulou et zarakichi, c’est à eux que revient tout le mérite de ce week-end fantastique.

Tout d’abord, pour ceux qui ne savent pas, la mineserv exposition, c’est ça :

Cliquez sur l'image pour avoir la vidéo

Cliquez sur l’image pour avoir la vidéo

80 serveurs (oui, le nombre a augmenté depuis la vidéo) sur une map durant 48h.

Le but ? S’amuser, se rencontrer, se connaitre, et surtout s’amuser, et encore s’amuser !

Pour que l’évènement ait pu se mettre en place, Dédizone nous a fournit une machine monstrueuse durant le week-end et nous avait promis, durant une réunion staff, de tenir face aux méchants DDOSS qui nous seraient envoyés. Il a réalisé cette promesse avec brio, et sans lui, la MSE aurait été un désastre :p

Il y avait donc le serveur principal ou se tenait la mineserv exposition, mais durant ce week-end, l’équipe de construction Language Craft et la team de construction Eventime (tapez leur noms dans youtube pour voir leurs créations à tous les deux) ont organisé un concours de construction ouvert à tous sur un serveur parrallèle ayant pour thème « l’utopie ».

J’ai trouvé ce choix de thème très intelligent et audacieux en tant que défi à relever. En effet, une utopie, c’est simple à définir, mais compliqué à imager, car il n’y a pas d’image propre d’une utopie, et demander à des gens de matérialiser leur vision d’une utopie a ajouté a ce concours une certaine philosophie, une façon pour les constructeurs de mettre en avant leur façons de penser et de prouver une nouvelle fois que jouer à un jeu bac a sable est synonyme de réflexion sur un sujet. Je ne sais pas si vous avez compris, c’est assez difficile à expliquer, mais si vous avez compris, tant mieux 😉

Revenons sur le serveur principal 🙂

Sur ce dernier, il s’est passé énormément de choses, au même moment, il y avait parfois, une conférence de présentation d’un serveur, un event avec un lot à gagner, des animateurs qui organisaient une course, un dé à coudre, et tous les stands à visiter, un joueur connu qui se connectait.

Pour pouvoir admirer tout cela en même temps, un système de couverture lives a été mis en place, Le premier, tenu par EternityGames, a principalement diffusé les conférences qui se tenaient sur teamspeak tandis que le second, KrazyTV, (petit coucou à FloAtchoum qui était seul avec son collègue à la barre du live !) a lui été le live « secondaire » et a permit de mettre en avant l’envers de la MSE, les décors, l’event construction.

Bien sur, Krazy TV a parfois pris l’antenne des conférences. Même si ce dernier n’a pas pu tenir le live durant le dimanche, nous le remercions, organisateurs et animateurs de la MSE pour le travail bénévole qu’il a pu tenir durant la moitié du week-end. Un grand merci à eternity games et à leur danse lors du concert. Ils comprendront si ils lisent ce message 😉

Vous savez désormais tout sur ce qu’a été la MSE et sa mise en place. Passons maintenant à un compte rendu chronologique de ce que moi, ferrero rocher, ait vécu lors de cet évènement.

10h : Félicitations à Simon_inventeur qui a été le premier joueur à rentrer dans la Zone des stands de la MSE, suivit par un peloton de joueurs. Je lui décerne le prix de l’ouverture de zone de stands de la première MSE !

Le team speak comptait déjà plus de 300 connectés qui attendaient l’ouverture du serveur. Mais malgré quelques soucis de permissions, car il a fallut refaire en vitesse les protections du serveur quand ce dernier a été transféré sur la machine de dédizone. En effet, toute la mise en protection a été perdue durant le transfert. C’est pourquoi l’ouverture du serveur, initialement prévue à 10h, a été repoussée.

11h37 minutes : Ca y est, la MSE ouvre ses portes ! En tant qu’animateur, j’étais déjà connecté depuis 9h du matin pour les préparations et j’ai même pu filmer le flot des joueurs déboulant sur la map. La vidéo sera disponible sur ma chaine youtube dans la semaine.

de 11h40 à 13h, L’organisation se met en place, les animateurs, exposants et joueurs trouvent leur rythme, et apprennent à gérer leur rôle dans cet évènement qui s’est révélé être pour tous une première dans le monde de minecraft.

Pour ma part, j’ai passé une heure a aller voir chaque serveur pour leur demander si ils avaient besoin d’aide, j’espère avoir réussit a contenter tout le monde, j’ai en tout cas fait le maximum pour que votre départ à chacun se fasse avec le moins d’accrocs possibles.

A 13h 30, avec une demi-heure de retard, quelques soucis de lags sur le serveurs (les ddoss qui ont été réduits au rang de moucherons écrasé par dédizone) Le discours de l’ouverture de la minserv exposition est la, musique d’ouverture, la bande son de century fox pour annoncer le grand moment !

Durant le discours, je ne sais plus ce qu’elliott a annoncé, mais je pense que c’était en gros « bienvenue à la MSE ! »

Et c’était parti pour la MSE. Le Big-Bang du Cube francophone.

En début d’après-midi, les joueurs ont visité les stands, et nous avons tous fait des rencontres formidables !

Certains serveurs comme MineDisney se sont détachés par leurs originalité et d’autres par leur qualité comme entre autres Nefald, un serveur semi rp incroyable. Je ne peut pas citer tout le monde evidemment, mais concernant les noms que je donne, c’est un avis personnel, pas un avis officiel de la MSE attention.

En tant que modérateur, j’ai pour ma part été beaucoup occupé à tenter de satisfaire les demandes générales de chacun des joueurs présents qui me harcelaient de messages privés, que ce soit pour un tp, une demande de /fly pour ceux qui filmaient (une pensée pour épéeforte et ceux qui m’ont harcelé pour le /fly, vous vous reconnaissez, je ne vous en veut pas 😉 ) ou encore pour une question. J’ai donné le maximum pour tenter de contenter tout le monde sans faire de distinction parmi les joueurs.

Durant cet après-midi, nous avons eu la visite de youtubeurs et autres minecraftiens plutôt populaire dans le monde du Cube, je vais tenter de tous les nommer.

-MinecraftZephirr, qui est passé dans la soirée de Samedi, et est resté plus de 3 heures connectés, a répondu à une interview, participé à 2 lives, fait des screenshots avec le public et apporté un rayon de soleil de bonne humeur sur la MSE avec sa joie de vivre habituelle. Sa réaction sur le TS du staff lorsqu »il a découvert le timer de 20 minutes en repeaters pour le système des feux d’artifices restera longtemps dans notre mémoire, ainsi que les bons moments qu’il a bon fournir à nous tous.

-Aypierre et son double Aybierre, qui est passé plus tôt le samedi, il n’a pas beaucoup parlé, est venu un peu sur le Teamspeak et s’est autorisé un grand bain de foule avant de rester face à aybierre un long moment au dessus de la foule, qui a pu admirer une des stars francaises de la redstonne avec joie.

-Hapistorique, le directeur, le grand patron du site Minecraft.fr que l’on ne présente plus, la référence des sites minecraftiens francais. Son passage est passé relativement inapercu, il est venu en tant que joueur mais s’est fait remarquer par beaucoup. Pas par moi hélas, je devais être ailleurs à ce moment.

-De nombreux patricks sont venus Thaek, HarryLafranc, As2pik, Souls. J’en ai peut-etre oublié, mais je n’ai pas tout vu après tout 🙂 Je les ai téléporté sur la scène de la MSE afin que chacun puisse les admirer sans qu’ils soient gênés par une foule autour d’eux.

-Vexios, qui est venu toute la soirée de Samedi, il a eu droit a sa statue, a son petit stand fait a l’improviste par votre bloggeur préféré (c’est moi hein le bloggeur préféré, pas nioutaik !). Il a participé a la présentation de serveurs sur le live. Ceux qui y ont assisté se souviendront longtemps de la présentation du serveur CraftForFun qui a remporté un franc succès sur les retours que j’ai pu avoir des présentations.) Il est passé le dimanche 5 minutes et est revenu pour faire un petit discours hilarant lors du discours de la fermeture du serveur.

Bien d’autres personnages sont venus, banana, redkill24, et certains que je ne connais pas. Désolé de les avoir oublié, si tel est le cas, dites le moi dans les commentaires !

Durant la fin de l’après-midi, j’ai improvisé un Quizz de 15 questions. De mémoire, voici celles dont je me rappelle :

A la base, quels animaux étaient les creepers ? (des cochons)

De quel jeu s’inspire la texture de la glowstone ? (Dungeon Keeper)

Quelle violoniste s’est faite connaitre sur youtube après avoir fait american idol ? (Lindsey Stirling)

Quelle est la grande réponse a la question sur la vie l’univers et le reste ? (42)

Dans Portal 2, Qui est le père de Chell, selon des rumeurs ? (Cave Johnson)

Quel est le plus long mot de la langue francaise (vous le connaissez je vais pas l’écrire 😉 )

Vous êtes prêts ? (oui)

Quel est L’id du bloc … je ne me souviens plus du bloc en question xD

Si vous vous rappelez des autres questions, dites le en commentaire !

Sur ce quizz sont arrivés à égalité 2 joueurs, Atogame et Nonimad. Ils se sont battus pour gagner la victoire dans une partie de dé à coudre épatante qui a durée 30 minutes, et Atogame à remporté un grade VIP ainsi que le dé à coudre, bravo à lui. Quand à Nonimad, il était déjà exposant donc pas trop déçu 🙂

J’espère que cet animation à plu à la communauté.

Le samedi soir, nous avons eu droit à un magnifique concert du dj ReApper qui nous a montré son talent, je n’aurais jamais pensé qu’un concert virtuel sur minecraft soit si immersif et sympathique, Le mix, les effets lumineux nous ont donné un moment rare dans minecraft et cela est également due au nombre de joueurs ayant participé au concert, c’est bien le nombre de participants qui permet à ce genre d’events d’être géniaux et celui-la l’a été. Apper a eu un franc succès durant cette soirée. J’ai pu filmer 2 heures de ce concert mais Youtube m’interdit de mettre la vidéo en ligne, a cause des droits sur les musiques. Vous aurez peut etre le concert sur daily motion cela dit si vous le désirez vraiment.

Le concert s’est cloturé à 4 heures du matin, ou je suis allé me coucher, car dès le lendemain 10h, la MSE reprenait !

Après une courte nuit de sommeil, je me suis levé à 9h55. L’avantage de la MSE c’est que l’on pouvait se lever 2 minutes avant, le temps de rejoindre l’évènement était d’environ 2 minutes. Le virtuel marque un point !

L’évènement a également été couvert par minebox radio, qui a fait un live sympatoche 🙂

Le dimanche 10h, j’ai démarré en tant qu’exposant puisque j’ai pu présenter mon serveur, Minebeuk sur le live conférence. Les retours ont étés bons et j’ai été étonné de constater une baisse d’affluence sur l’ensemble de la journée, alors que nous pensions que le dimanche serait jour de folie. Mais cela n’a en rien nuit à l’ambiance du serveur, les gens connectés comptant double dans leur participation ! Et tout de même, 200 personnes connectés, c’est pas rien !

J’ai pu passer la matinée à flâner sur la map, jouer au dé à coudre et aller rencontrer des gens sur TS.

L’après-midi, j’ai organisé et animé l’event du mur, que j’ai inventé et créé. J’ai reproduit pour la seconde fois un modèle de ce jeu et ‘jai pu pour la première fois le faire jouer. Il faut 16 joueurs minimums pour l’animer et la MSE a été un moment parfait pour tester le concept. Malgré quelques soucis l’event à pu se faire, il y a eu 28 participants dans 5 équipes dont Minebeuk, Minecraft.fr et IronCraft. Ces derniers ont d’ailleurs remporté l’event de justesse face aux bleus, j’ai oublié le nom de la team.

J’espère une nouvelle fois que cet évent vous a fait plaisir.

Ensuite, nous avons pu nous battre sur l’arène PVP en compagnie d’aspik, youtubeur extrêmement sympathique. Le duel entre lui et moi qui étions en armure enchanté en diamant (les joies des gradés !) a duré plus de 15 minutes et … j’ai abandonné car je devais passer en live, mais nous y serions encore si je n’étais pas parti ! (les pommes de notch, ca rallonge un combat …)

J’ai ensuite présenté ma chaine youtube sur le live, et j’ai passé le reste de la soirée sur ce dernier ou j’ai pu participer à 2 conférences tenus par Vodevil. Les conférences ont eu pour thème la gestion d’une communauté et la sécurité et l’identité sur internet.

J’ai adoré ces conférences, qui ont amené à un vrai débat parmis les personnes présentes, nous ont appris des choses et m’ont permises de rencontrer et découvrir Vodevil, que je respecte énormément même si cette formule n’a aucun sens.

Il y a également eu la conférence de Bill Silverlight sur le montage de vidéos, j’avoue avoir écouté avidemment ses conseils, car étant moi-même youtubeur, je peine à utiliser les logiciels de montage. Je lui ai d’ailleurs fait la promesse de passer le plus rapidement possible sur première pro. Si tu lis ces lignes Bill, promesse tenue ! Mais je peine je peine 🙂

Ensuite, hé bien en attendant la cérémonie de clôture, j’ai construit sur la map les statues de Vexios, HarryLafranc, Elliot, Zarakichi, pour m’occuper. J’ai une passion pour les statues minecraft :p (et un talent fou, je l’admet. Mais juste pour les statues)

Ensuite est venu le discours de fermeture de la MSE, Les résultats du concours de construction annoncés par Bill Silverlight. (Je ne sais plus qui à gagné).

Et nous avons terminé la MSE avec une nouvelle soirée en compagnie de ReApper qui s’est déchainé en live pour nous, cette soirée fut également mémorable !

Et voila, c’était la Mse vue par Ferrero, je tient pour ma part à remercier Elliot, Zarakichi et Loulou pour m’avoir permit de participer à cet evenement en tant qu’un des grands éléments du week-end, mais aussi tous les gens qui m’ont rencontré et que j’ai pu rencontrer.

Voici la liste des personnes a qui je dois d’une façon ou d’une autre ma place sur la MSE, toutes les personnes listées ont contribuées à mon avancée de façon positive dans le monde de minecraft ou de youtube, et sans elles je serai encore un simple joueur de minecraft qui n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui, et donc, qui n’aurait jamais été en animateur à la MSE.

Loulou4992, Zarakichi, 31Elliot10, DieuBornToKill, zQrb, le staff de mineboxradio, Aperr, unyti, HunterDKS, aeleandor, cbml21, Fenrir, tinlenval, glutch, tout le staff de minebeuk, hauru, Milchior, Vexios, Shryke, landrainer, akirogilsayan, kaptainkavern et eldarion, acid D3mon, apocalypse, aurel de mbr, atogame, eppyx, lenain, natsu, unwed, raito, olwe, shadon, jbx, poc, isthun, Flo, bastien,  akira, benedarius, Chickenlegss, cobraboy, dreamcould, feux56, Meaz, hellfox, inroma, Sadzeih, brandyboy, bendu58, barge…

Je sais que j’en ai oublié certains, j’en suis désolé, mais au moins 70% des gens sont la, dans le tas.

Voila, je termine cet article par un florilège de screenshots de la MSE.

Avant de vous quitez, j’ai une question à vous poser, si vous avez été présent durant la MSE.

Si une seconde MSE devait avoir lieu, Quels changements voudriez-vous qu’il y ait, si vous, vous pouviez créer la MSE 2, qu’est ce que vous améliorerez ou changerez à ce qui à été fait durant la première MSE.

Vos réponses sont importantes, car elles permettront de nous améliorer pour la suite et la seconde MineServ Exposition. Et n’hésitez pas à raconter votre vision de la Mse comme je l’ai fait !

Je vous dit au revoir et sincèrement merci à tous d’avoir pu rendre un tel évènement possible, le plaisir et la bonne ambiance, le succès qu’il y a eu ont été au dela des mes attentes personnelles, et la MSE restera pour ma part longtemps dans ma mémoire comme un des meilleurs projets auquels j’ai pu contribuer sur ma vie « internet ».

Merci à vous, et maintenant, les screens !

Les joueurs du lundi matin on réalisé un dé à coudre 100% full ! Bravo à eux !

Les joueurs du lundi matin on réalisé un dé à coudre 100% full ! Bravo à eux !

Les joueurs du lundi matin on réalisé un dé à coudre 100% full ! Bravo à eux !

Les joueurs du lundi matin on réalisé un dé à coudre 100% full ! Bravo à eux !

2013-04-21_22.15.55

Beaucoup de monde !

Beaucoup de monde !

clôture de la MSE, du monde.

clôture de la MSE, du monde.

découverte de certaines nouveautés de la 1.5, l'invisibilité mais pas trop pour soi-même

découverte de certaines nouveautés de la 1.5, l’invisibilité mais pas trop pour soi-même

HarryLafranc by ferrero.

HarryLafranc by ferrero.

statue de vexios, enfin le buste par moi-même, dimanche soir

statue de vexios, enfin le buste par moi-même, dimanche soir

Statue de Zarakichi faite par moi-même. Dimanche 19h30

Statue de Zarakichi faite par moi-même. Dimanche 19h30

La rencontre entre mon frère et un membre de minedisney. Le choc du pseudo.

La rencontre entre mon frère et un membre de minedisney. Le choc du pseudo.

2013-04-20_20.30.22

Le grand zephirr ! (que j'adule)

Le grand zephirr ! (que j’adule)

La rencontre.

La rencontre.

Ou est charlie ? pas sur ce screen.

Ou est charlie ? pas sur ce screen.

Aypierre. 19h06 17s samedi

Aypierre. 19h06 17s samedi

Stand de bill silverlight, trouvez les gens connus. Samedi 19h02 19 secondes

Stand de bill silverlight, trouvez les gens connus. Samedi 19h02 19 secondes

Aypierre. Avec une cape du ModCape !

Aypierre. Avec une cape du ModCape !

Les fans de ferrero dans son stand. Samedi 17h09 et 29 secondes.

Les fans de ferrero dans son stand. Samedi 17h09 et 29 secondes.

foule en délire, samedi 17H

foule en délire, samedi 17H

Souls, Samedi 15h57

Souls, Samedi 15h57

2013-04-20_15.37.20

Thaek, Samedi 20, 15h37

Thaek, Samedi 20, 15h37

2013-04-20_15.35.40

public en délire, Harrylafranc et me, samedi 15h35

public en délire, Harrylafranc et me, samedi 15h35

Sur la scène, Samedi 20h49

Sur la scène, Samedi 20h49

Un petit bain de foule !

Un petit bain de foule !

2013-04-18_16.12.23

le mur vu de dessus

le mur vu de dessus

Stand de droite a gauche ma chaine, spawncity, cubes of legend et minebeuk.

Stand de droite a gauche ma chaine, spawncity, cubes of legend et minebeuk.

Les repeaters qui font pleurer Zephirr, 16 avril, 18h29

Les repeaters qui font pleurer Zephirr, 16 avril, 18h29

screen raté, 12 avril, 17h14

screen raté, 12 avril, 17h14

2013-03-24_19.00.03 2013-04-22_14.00.28 2013-04-21_21.15.59

Zarakichi et Oskawa

Zarakichi et Oskawa

L'arène PVP.

L’arène PVP.

2013-04-21_16.30.22

Bill au dé a coudre.

Bill au dé a coudre.

Dé a coudre vu de dessus 14h55 et 24 secondes

Dé a coudre vu de dessus 14h55 et 24 secondes

dé à coudre, dimanche 15h

dé à coudre, dimanche 15h

lancer du dé a coudre dimanche 14h50

lancer du dé a coudre dimanche 14h50

Lancement du DAC dimanche 14h50 et 38 secondes !

Lancement du DAC dimanche 14h50 et 38 secondes !

2013-04-21_12.24.53

dé a coudre, Dimanche 12H02

dé a coudre, Dimanche 12H02

2013-04-21_12.01.29

Bill silverlight, Face à son public, ce screen est magnifique.

Bill silverlight, Face à son public, ce screen est magnifique.

2013-04-21_11.59.32

Bill et Oskawa, Dimanche a 12h

Bill et Oskawa, Dimanche a 12h

discothèque d'aperr

discothèque d’aperr

2013-04-20_23.07.33

Vexios, samedi 19h

Vexios, samedi 19h

La scène de nuit. En fond l'oeuf de minebeuk.

La scène de nuit. En fond l’oeuf de minebeuk.

Fan club de minecraft Zephirr, construit par moi meme, 20h12

Fan club de minecraft Zephirr, construit par moi meme, 20h12

Le stand de Minebox Radio, On Air, 14h38

Le stand de Minebox Radio, On Air, 14h38

Zarakichi et ... heu ... oskawa je crois, Samedi 19h42.

Zarakichi et … heu … oskawa je crois, Samedi 19h42.

Samedi 19h30, zarakichi.

Samedi 19h30, zarakichi.

Samedi 13h32

Samedi 13h32

La foule devant la scène, Samedi 13h32

La foule devant la scène, Samedi 13h32

Les partenaires !

Les partenaires !

merci a oskawa pour les screens avec le shader !

Merci d’avoir lu ! Commentez !

Ferrero Rocher

13 commentaires
  1. Très bon article mais une question, pourquoi me surnommer  » Apper  » ? Mon pseudo est ReAperr ! 😛

  2. Haha tu as raison : « cette formule n’a aucun sens » que voulais tu dires ? D’où la notion de respect peut-elle naitre ? Qu’elle en est cette raison ? Ta rupture argumentaire laisse place à de nombreuses questions :p
    Sinon je tiens à dire qu’au nom de mine4craftgames nous avons adoré cette événement et plusieurs de nos membres iront probablement continuer l’aventure avec le staff de futurs projets MSE car nous croyons en une vision de la communauté et du partage culturel que nous avons eu avec la MineServ Exposition 😉
    A bientôt pour de nouvelles aventures !
    Cordialement,
    Vodevil, admin fondateur mine4craftgames

  3. Un bon gros pavé mais sympatoche à lire 😉
    Au passage si tu veux les rajouter, ce sont les gagnants du concours de build :

    * http://www.youtube.com/user/NewHeavenMC?feature=watch
    * https://twitter.com/newheavenmc

    Si une seconde MSE devait avoir lieu, Quels changements voudriez-vous qu’il y ait, si vous, vous pouviez créer la MSE 2, qu’est-ce que vous améliorerez ou changerez à ce qui a été fait durant la première MSE.

    * Un peu plus d’organisation pour l’événement de build. Les parcelles auraient dû être worldguardée avant l’ouverture du serveur en fonction de la liste des participants sur le forum. Parce que là, beaucoup se sont ramenés, on ajoutés des joueurs … Mais sinon l’évent était parfait.

    * Et pour le serveur exposition, j’aurais préféré voir des stands construits autour d’une charte, d’un modèle. Parce que sérieusement certains gâchés un peu l’exposition. Mais ce n’est que mon avis, je suppose que ça n’a pas dérangé tout le monde 😉

    A part ça je ne vois pas trop, je réfléchis et je reposte si je trouve quelque chose à dire.

    Bravo à toute l’équipe de la MSE !

  4. Adgarith permalink

    Article très sympa, par un animateur tout aussi sympa (de ce que j’ai pu en voir/entendre en tout cas).
    Le truc le plus frustrant de la MSE… la même chose que dans toutes conventions : vouloir être partout et profiter de tout à la fois, ce qui est bien entendu impossible… Sauf peut être dans le cas d’une convention virtuelle comme la MSE, avec plein de petites fenêtres sur les différents lives et plusieurs cerveaux pour tout écouter :p

  5. Alala vivement la prochaine MSE ! Décembre si mes sources sont bonnes ?

  6. chocolatsmile permalink

    Si il devait y avoir une nouvelle MSE, il faudrait que vous invitiez des serveurs et des minecratfiens et que vous médiatisiez plus l’évenement

  7. raito1409 permalink

    Aha jpensais pas faire partie des remerciés mais si 🙂 Ca fait zizir 😛 Bon la prochaine, je viens avec mes deux comptes minecraft, je pourrais tout suivre comme ça \o/

Trackbacks & Pingbacks

  1. La MSE 2014 : Bilan, révélations, et pleins d’autres choses ! | La vie d'un Chocolat.

Laisser un commentaire

