Skip to content

42Borntocode : L’aventure Peer-to-peer.

août 20, 2013

TAGAZOOOOOOK

héhé ca faisait longtemps, je sais. Environ 4 mois. Criez-pas par contre, parce que si vous êtes une des ces personnes qui suivent mes moindres faits et gestes, déjà je vous conseille de faire un bilan personnel sur votre vie et vous-même, et ensuite vous savez bien que je poste pas mal sur ma chaine youtube theferrerorochaine donc vala.

Sauf que, hein, d’abord, depuis lundi, (… lundi 12 Aout ayez un peu de bon sens quand même ! ) je suis … à l’école.

Non, pas ce type la d’école, avec les sacs les agendas et les trousses, les tableaux blancs, les tables trop basses, les chaises qui font mal au c*l et le prof heureux de répéter pour la 25 eme fois de sa vie les mêmes choses.

je parle ici d’une école … d’informatique. Vous la connaissez surement, sinon… je vous explique… rapidement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/42_(%C3%A9cole)

http://www.42.fr/lequipe-et-les-moyens/

c’était rapide non ? oui parce que je compte pas vraiment vous apprendre le fonctionnement de l’école, surtout si ya des piscineux ici, vous avez deja assez lu de trucs la dessus.

bref, comme dirait zaz, « maintenant que vous avez lu la doc, ou du moins je l’espère, on va pouvoir continuer » (42 private’s joke)

je vais vous faire un petit bilan de ma première semaine à 42.

Partie 1 : Plouf.

Lundi 12 Aout. 9h.

Enfin.  Le moment que j’attends depuis 2 mois est arrivé, je rentre en piscine de la « fameuse et médiatique école Peer-to-Peer…

    Depuis deux mois que je me questionne sur l’état d’esprit de cette piscine. Au check-in de présentation de l’école, cette dernière nous fut présentée comme un espace ou l’on travaillerait beaucoup (durant la piscine, mais aussi après pour les 3 ans). « chez 42, une semaine dure 7 jours, du lundi au dimanche, et vous n’aurez pas le temps de faire grand-chose à coté » « entre 10 et 15h de travail par jour en moyenne ». Sous promesse de résultats rapides, il faudra donc fournir un travail intensif. Sans professeurs… car nous apprendrons tout de nous-même… En sortant de ce check-in, j’avais la sensation de tout comprendre et de ne pas saisir comment cela allait être possible d’apprendre sans professeur… autant apprendre seul chez soi en ce cas. 

De plus, un contraste me taraudait… d’un côté, ce travail énorme, colossal, à fournir, et de l’autre… des publications sur le twitter, tumblr, facebook ou site qui montrait un état d’esprit à la limite de la colonie de vacances.  (vous avez tous les liens pour les reseaux sociaux en fin d’article.

Etant un peu en retard, je constate une chose : il y a beaucoup de monde. 3 étages contenant 270 macs, et derrière chaque mac, un être humain.

Je me trouve un poste libre, et … et quoi ? … certains sont en train de regarder des vidéos avec des gens qui parlent dessus, d’autres sont en train de chercher des choses sur des pages internet, et ceux restants sont … dans mon cas : Quels sont les ordres, ai-je loupé un truc ?

Je regarde mon écran : login password. Voila un bon début, hop, on regarde son mail d admission et son mot de passe… ouverture de session, malgré un souci de serveur intranet qui ralentissait la moindre action, tout est allé assez vite ensuite.

Enfin, non, pas vraiment. En premier lieu, 2 constats.

– Macs. Pour beaucoup de nous, le mac c’est … du jamais testé. Les souris sont assez frustrantes, sensibilité très faible au maximum, clic droit et gauche difficiles à maitriser, roulette inversée, menu organisé d’une façon nouvelle, pas de menu démarrer. Mais un écran XXL qui est vraiment très reposant.

-QWERTY : et la, tout le monde est concerné, a quelques exceptions prêtes of course, grosso modo la pensée générale revient à « oh ouat we fuck du qwerty… mes années d’apprentissages en azerty sont réduites à néant, comment vais-je faire !? »

On a fait avec, ou plutot : on q fqit qvec. Ecrire prend plus de temps et les amoureux du francais sans faute et bien écrit doivent se rendre à l’évidence : les fautes seront pardonnées cette semaine.

Sur le site de l’intranet, des vidéos explicatives concernant le règlement intérieur, le mode de fonctionnement Peer-to-Peer et divers infos nous sont données. Le peer to peer est un système qui vise à apprendre en s’entraidant plutôt que seul.

Et déjà, le top départ est lancé. Premières vidéos d’e-learning.

L’e-learning, c’est quoi ?

C’est … un système d’enseignement que je trouve parfait, qui devrait être appliqué au système éducatif scolaire complet, dès le collège au moins.

En effet, aujourd’hui un prof n’est rien d’autre qu’une personne qui transmet chaque année depuis ses débuts les mêmes informations, a un public différent. Au fil du temps la passion et l’investissement des premieres années diminuera et rapidement, le plaisir d’enseigner, si il était la, se transforme en un travail souvent mal perçu. (selon moi, un professeur qui veut un meilleur salaire veut plutôt que l’on respecte davantage son statut, il veut juste de la reconnaissance qui ne lui est pas attribuée a la valeur de son métier qui se veut a la base, être un métier de premier plan, et qui au final, se retrouve considéré comme un métier de glandeurs qui attendent les vacances. Evidemment, il y a de tout dans le monde et tous les enseignants ne demandent pas la même chose, certains sont en effet des glandeurs avides d argent facile, et la est le noeud du débat qui pourrait être lancé.)

Comment conserver cette clarté, implication et envie du premier enseignement sur du long terme ? Chez 42, une solution est mise en oeuvre, plutot que d’enseigner 1000 fois un cours a plusieurs classes, enfin, de faire comme on fait au lycee et college. Aux 1000 eleves est proposé le même cours, sous format vidéo. L’enseignant donne son meilleur pendant une heure devant une caméra, et cette vidéo est ensuite donnée aux élèves qui pourront la regarder autant de fois que bon leur semble, jusqu’a ce qu ils comprennent. Et cette video pourra durer dans le temps sans perdre de qualité.

Je n’aborderai pas le souci du chomage que cela représenterait, il faut bien quelqu’un pour répondre a des questions que la vidéo n’aborde pas, le professeur est donc toujours indispensable a cet enseignement en tant que présence physique. Autre avantage du systeme video, il incite naturellement les élèves au peer-to-peer.

Maintenant que vous avez saisi le mode de fonctionnement, retour au récit.

Le constat du premier jour est sans appel : On s’est fait eu.

On voit nettement les Deux premiers groupes se distinguer, ceux qui connaissent et ceux qui decouvrent.

Et ça, c’est pas facile. ne pas comprendre les videos alors que son voisin termine l’exercice 2… on se sent un peu … nuls.

Pour certains c’est déjà le signe qu’ils ne sont pas a leur place. Les plus fragiles abandonnent, dans la masse de gens, ils ne sont pas retenus.

Les 3 premiers jours passent, le niveau grimpe pour tout le monde, les abandons sont soudains remarqués, trouver un poste libre se fait chaque jour plus facilement. Les liens sociaux se créent aussi, et se défont aussi pour beaucoup.

Le jour 3 est aussi le jour du changement, en effet, alors que chacun prend ses marques et que le rythme se dessine, arrive un nouveau cap a passer, celui dont tout le monde parle, que tout le monde appréhende plus ou moins, …

Le langage C

A suivre … 

Prochaine mise a jour : ce soir.

LES LIENS

http://fr.wikipedia.org/wiki/42_(%C3%A9cole) le wiki de l ecole, pour tout savoir

les reseaux sociaux : @42borntocode et #piscine42

facebook.com/42borntocode

dailymotion  studio42

tumblr 42

bonjours42 (tous les jours une nouvelle photo)

et un blog d une autre piscineuse qui raconte ses aventures dans les memes conditions, au meme moment.

http://laurenecastor.com/42-les-chroniques-dune-noyee/ 

A ce soir pour la suite !

hesitez pas a commenter et temoigner, ce blog est la pour ca

Ferrero

 

edit precision : les chiffres concernant les heures de travail et de videos, de places ou autre, sont des approximation personnelles erronées parfois peut etre meme si ca se trouve.

en gros, prenez les chiffres a titre indicatif et ne les repetez pas en tant que source fiable lors d un diner, vous riqueriez de passer pour un abruti.

From → 42 BornToCode

12 commentaires
  1. couzavi permalink

    Salut y’at’il un nageur qui s’appel Gaspard dans tes environs?

  2. couzavi permalink

    On sait jamais 😉 t’es à quel étage? Courage à vous tous…. (et surtout à mon pote)

  3. Outch, good luck pour faire parti des premiers cobayes de l’école, les premières années sont toujours les pires, avec l’organisation wtf qui va avec.

  4. Super serieusement merci a toi Ferrero de nous donné ton experience. Cette école me parais super intéressante et très moderne.
    Et en plus elle est gratuite ! Si ça c’est pas un coup de pied au fesses aux écoles privé !
    J’espère que le projet portera ses fruits car si sa marche vraiment je me permettrais d’envisagé 42 comme de possible même pour moi.

    Et du coup ferrero tu utilise le Qwerty tout le temps ^^ ?

  5. Figolu permalink

    On attend toujours la suite !

  6. ambeon permalink

    c vraiment pas necessaire de savoir coder ? ^^

    • Normalement non, mais je te conseille énormément d’apprendre les bases du shell et de commencer a apprendre le vocabulaire du C pour avoir une longueur d’avance sur les exercices au début, sinon tu risques de pas suivre ^^

    • Techniquement non. Mais si, quand même ^^

Laisser un commentaire

