Skip to content

L’aventure Peer-to-peer, épisode 3.

août 31, 2013

Taga..aha… *ATCHAAAAAAAA.* ZOK.

Je suis malade, vous l’aurez compris. Et je suis aussi profondément choqué. Je sors tout juste d’une tentative de meurtre !  Je vous explique : j’allais ce matin prendre une douche, -chose que je fais de façon régulière afin de ne pas avoir une odeur corporelle comparable à celle d’un mouchoir usagé ayant trainé dehors quelques semaines- et au moment d’allumer l’eau, je constate avec vivacité que la température était réglée sur « rouge pétant » ou « Homard Cuit » si vous voulez une métaphore. Le type qui a fait ça savait pertinemment que le doucheux suivant se brulerait au trouzmillième degré et abandonnerait la piscine suite à cette agression de trop. Mais comme on ne me la fait pas à moi, j’ai remarqué juste a temps cette fourberie digne des plus grands manants que la terre ait portée.  Qui que tu soit criminel, si tu lis ces lignes, sache que je vois clair dans ton petit jeu. Tu ne m’auras pas vivant ! Ni mort au passage.

C’est donc les yeux embués de mon choc post-traumatique avancé que je rédige ce nouvel article sur ma belle aventure au sein de la piscine 42 !  Mon écriture sur mac s’est bien améliorée, vous l’aurez remarqué, et je suis en pleine forme, il est 8h du matin et les oiseaux gazouillent gaiement dans les plaines éloignées de Paris, ou il n’y a que des pigeons un peu cons. (Au passage, méfiez-vous des pigeons, ils cachent un truc, je sais pas quoi mais en tout cas un truc cloche avec ces piafs : Ils naissent directement adulte. Vous avez déjà vu un bébé pigeon vous ? ALORS MVOYEZ BIEN YA UN TRUC QUI VA PAS) 

Pour commencer cette chronique (oui, c’est désormais une chronique, et plus un article, les temps changent, et peut-être que ce sera une betterave quand j’aurais terminé l’article, et non plus une chronique, c’est pas moi qui décide, c’est dieu qui pilote), je voudrais vous remercier tous, plus particulièrement les gens de la piscine, qui sont pour plusieurs venus me dire en face que mon article était sympa et que patati patata j’étais un grand malade et tout. Merci, ça fait chaud au coeur, parce que j’ai jamais eu de vrais lecteurs et … nan je rigole, j’ai toujours eu mes petits fans en sucre depuis le début, ils se reconnaissent (top 10 des commentateurs ^^). Enfin bon, merci pour vos compliments, ou pour vos non-compliments, j’en ai eu aussi, moins mais plus directs, (coucou calopsfr 😛 t’as vu je fais un peu plus attention à mon orthographe et ma syntaxe… je suis pas aigri nananananère). Mes excuses à ceux que j’ai oublié de citer dans la fin d’article l’autre jour, je vous jure, à peine j’avais posté l’article qu’un nageur, Arthur, celui qui à écrit la chanson 42, rentre dans le cluster en gueulant « TOI JVAIS TE TUER TU M AS PAS CITE DANS L ARTICLE ». Donc si je vous oublie, ne faites pas ça, ou plutôt si, faites le, j’aime bien ! Hésitez pas à commenter et à partager surtout, c’est important pour moi !

Trêves de flagorneries, passons au vif de mon sujet, pour ce 3 ème opus, j’ai décidé de vous parler d’un sujet immense, passionnant et interminablement incroyable.

J’ai même fait une image, pas super belle, mais grave mieux qu’un titre en gras.

Les autres, par définition, sont les gens qui ne sont pas moi. Premier constat, il y a beaucoup d’Autres. Plus que moi, ils sont en majorité et méritent que nous leur portions attention, ne serait-ce que pour vous, qui lisez-ces lignes, car vous êtes probablement un de ces autres dont je parle.  Au Heart of Code, les gens sont tous uniques, mais pas trop. Je pourrais les ranger dans différentes catégories mais viendrait rapidement le souci de l’importance de chaque catégorie et du fait que parfois un bonhomme serait dans 5 catégories et son pote dans aucune citée.  Il y a autant de gens qu’il existe de catégorie, et si l’on commence à trop vouloir distinguer les différences…  mais je vais tenter de faire un rendu des différentes manies, des caractères, des attitudes et des modes d’actions que j’ai pu observer.

Déjà, à 42, il y a forcément les filles et les garçons.

Niveau parité on est pas exactement dans un idéal d’équilibre parfait, pas du tout même ! Prenez une FAC de psycho et foutez le rapport en négatif, vous avez 42. Il me semble que sur les 1000 partants, il y avait environ 40 filles. Ces dernières vivant à 42 une vie que, à leur place, je ne pourrais pas supporter. Sérieux les mecs, mettez vous à la place d’une fille à 42 et imaginez un peu ce que ça doit être, chaque jour…

Pour peu que ces dernières travaillent bien et codent de façon plutôt normale, les jaseries du type « une fille ça peut pas coder » « elle doit tricher » surviennent. Mieux, j’ai entendu plusieurs fois concernant des filles admises en juillet qu’elles avaient été sélectionnées juste pour leur boobies en gros, voire même que passer sous le bureau était en option.  Je veut bien entendre le « favoritisme », il y a la même chose en psycho, ou les garçons sont admis plus facilement car plus rares. Mais en informatique déjà c’est moins valable comme excuse, parce que derrière un écran, ya pas de mr ou mme qui tienne, contrairement à la psycho ou un psychologue sera souvent plus apprécié qu’une psychologue pour des raisons compliquées que je ne vais pas exposer ici.  Enfin, les mecs sont pour certains jaloux des filles et n’hésitent pas à porter des accusations graves et débiles pour … se sentir supérieurs. Après heu, si vous voulez que 42 soit une école interdite aux filles dites-le parce que des fois c’est limite si on se demande pas si il y a un parti misogyne de 42.

C’était le petit coup de gueule du jour ^^’ (si vous voulez lancer un débat la dessus, faites le proprement, IRL)

Sinon, on peut distinguer plusieurs profils types dans 42…

Les Bons élèves.

Mi humains, mi-machines, ces gens la sont impressionnants. Depuis le J00, ils sont sur leurs macs de telle à telle heure, font leurs corrections et travaillent d’arrache-pieds pour suivre le rythme. Je ne vais pas mentir, la majorité de ces derniers ont soit abandonnés car il est quasi-impossible de tenir 15h par jour sur un mac à coder pendant un mois sans péter un câble, soit se sont un peu relâchés en ayant compris que le code n’était pas la seule raison de vivre à 42. Certains sont encore la, on peut les voir jour et nuit devant des écrans ou sont ouverts 4 fenêtres de codes, le sujet, et une page wiki ou siteduzero.

Sont-ils dans la bonne attitude pour être pris ? qui vivra verra, selon moi, pas vraiment.

Les seigneurs du code.

Bien que le nom semble élogieux, détrompez-vous, je parle ici des gens qui savaient déjà coder avant de venir dans la piscine, et partaient avec une certaine avance sur les autres le premier jour.  Les Seigneurs du code se divisent en deux sous categories

-Les nobles chevaliers, qui n’hésitent pas à courir à travers les clusters pour aider les pauvres newbies en détresse, brandissant haut leurs blasons du Peer-to-Peer. Je dois avouer qu’ils sont de plus en plus rare dans les couloirs ceux-la.

-Les Fourbes : ceux la savent qu’ils sont en avance et n’ont que faire d’aider leurs compagnons. Leur force, c’est l’union des meilleurs. Au final, ils sont bien vites réunis entre eux et font leur chemin à l’écart des autres, faisant parfois mine d’aider avant de bourriner de mots compliqués pour montrer que c’est bien eux les gros chefs du cluster. Cause conséquence oblige, lors des travaux en groupes comme les colles, ils se révèlent être des chefs de groupes pitoyables et se prennent un 0 grâce a leur supériorité intellectuelle.

Les Touristes.

Je ne sais pas si tout le monde les a croisés, mais il y a des touristes, des vrais hein. Je parle de gens qui viennent une fois par semaine, mangent et boivent devant un mac en checkant vite fait les sujets et en font un.  Puis repartent. Bruyants, non respectueux des règles, ces gens la sont de la pire espèce. A exterminer à vue, pas d’exceptions.

Les Loleurs.

Ils sont légion et leur QG est au cluster 3. Les joueurs de League of legends, chaque soir, se révèlent et jouent toute la nuit. Parfois même la journée. Quand vous leur demandez si ils ne pensent pas que cela peut nuire a leur admission, ces derniers rétorquent « le staff il le sait il dit rien ». Ah bah c’est sur le staff je rappelle que si on lui demande de l’aide il vous fait d’abord comprendre que le problème est entre la chaise et le clavier. Et comme écrit sur la porte du bocal « vos problemes nous intéressent, pas vous. »

Selon des rumeurs, le staff lancerait même des parties de Lol certains soirs. J’ai par ailleurs pu constater une prise de contrôle de la session d’un pote en train de jouer qui a vu sa souris bouger seule et vendre tout son stuff. Un message caché du bocal ? moui. Le fait que le staff lance les parties, selon moi c’est juste pour voir qui va privilégier le jeu au code et au sommeil. On est testé en permanence je vous le dit. J’ai beau être en temps normal un gros gros joueur de minecraft et Planetside 2, je ne dois comptabiliser que 5 heures de jeu depuis le début de la piscine, et je trouve que c’est trop.

Les arroseurs.

A vrai dire le nom est pas très bien trouvé, je parle ici de ceux qui … bah si sont plus en train de se balader que de coder. Peu nombreux mais bien connus, appréciés pour la plupart, ils animent mais prennent le risque d’en oublier le code.

Les théoriciens du complot.

Je les adore, ces derniers sont ceux qui ont milles et unes théories sur le mode de sélection, les instigateurs du « passer sous le bureau » également, selon eux, nous sommes toujours surveillés, ils faut travailler un peu mais pas trop, mais aussi aller sur facebook et avoir plus de 14,53 amis, rire 53 fois par jour et dormir 9h en moyenne par nuit, se doucher régulièrement et ne jamais être tigé. Le staff nous regarde tout le temps via nos cams et micros et ils sont en tain de rédiger un rendu complet de notre mois à 42, incluant le nombre journalier moyen de pauses pipi et leurs durées.

J’exagère un peu oui, mais c’est limite. A ces gens la je tiens à rappeler que le staff ne peut pas surveiller individuellement 1000 personnes et que chacun est libre de gérer sont temps comme il veut. Les tigs n’ont pas vraiment a voir puisque beaucoup de gens admis de juillet ont eu des tigs.

Les nocturnes

Les noctiliens plutôt… enfin bref, ceux qui dorment le jour et vivent la nuit ! ceux-la ont leur raisons : la nuit, moins de bruit !

c’est pas faux mais bon. La nuit pas de gens donc moins d’amis.

Les Douaniers du C,

Garde à vous ! Avec les douaniers, vos codes seront passés à la broyeuse lors des corrections, LA MOINDRE faute de norme et c’est ZERO. Prêt à tout pour un -42, vous serez obligés d’expliquer le pourquoi du comment de chaque virgule, sinon c’est la triche !  La corée du nord a peur des douaniers du C. Elle les trouve vachement sévères.

Les artistes.

La, ya du monde ! A 42, tout le monde peut s’exprimer et faire ce qu’il veut si il est motivé.

Les artistes sont les plus ravis, et s’expriment de façon plus ou moins visibles.

Il y a les blogueurs : moi, Laurène castor, Nate, et d’autres que je ne connais pas.

Les musiciens compositeurs, Arthur et sa chanson. (article précédent)

Les décorateurs. je pense au groupe des postiteurs qui nous ont redécorés 42 avec …. bah regardez !

Cliquez ici..

Magnifique nope ?

J’ai aussi vu un type foutre des autocollants firefox partout. Il m’avait dit qu’il avait été au siège de firefox et semble en être un gros fan hardcore. Je ne sais pas si il s’est rendu compte que de foutre ses logos firefox sur toutes les poubelles, ca faisait plutôt penser à du troll mais bon…

Il y a les artistes qui créent des … trucs. Plus ou moins réussit. Cellophanage d’élèves, musique en contrôle SSH, jeux d’énigmes… Pour ma part lundi prochain j’organise une rencontre avec JBX via skype, c’est pas le stade de france en live mais c’est toujours ca pour les fans de rda  qui m’ont dit plusieurs fois qu’ils rêveraient de lui toucher un mot. Ce sera chose faite ^^

HORS CLASSEMENT : les Cookistes. un tiers de la piscine joue a un jeu complètement crétin ou il faut avoir plein de cookies… je pense que ce jeu est en béta test a 42 et croyez-moi, il va dominer la PS4 si on en croit le taux d’addiction de certains !

Concernant les autres, il y a aussi les goûts, et la… je ne pourrais pas en parler trop sinon ca va durer vraiment 4 kilomètres cet article.

Mais en gros, beaucoup de gens qui écoutent leurs musiques pourries en mode « je partage mes gouts sans vous laisser le choix » avec les enceintes à fond. Surtout la nuit, pensez aux petits écouteurs qui sont vites emmerdés quand vous mettez votre techno/reggae ou pire, rap a fond dans le cluster. Tout le monde n’aime pas vos trucs, si je faisais pareil, je ne suis pas sur que vous pourriez passer de l’offrande musicale de bach, a beetlejuice, overwerk, les valkyries, halo, pianoguys, trololo… enfin tout ça bien longtemps. Vous avez vos goûts, gardez-les.

Pareil pour les séries, laissez les autres critiquer les séries que vous adorez et ne crachez pas a la gueule de celles que vous n’aimez pas en face de gens qui les adorent. Dexter est un très bon exemple, ceux qui adorent le coté sadique et ceux qui détestent la répétition des scénarios. Moi c’est mon petit poney, bah les gens ils se la ferment et je le dit haut et fort, mon ptit poney c’est le swagg.

C’est bientôt la fin de l’article, et je termine en exposant mes désirs futurs pour cette piscine, ce que je voudrais faire avant la fin de la piscine :

– Un concours d’imitations (golum interdit, trop classique)
– Une chorale
– Une partie de JDR
– Un grand débat sur pleins de trucs
– un séminaire fait par marc, le vigile qui déboite son camembert en physique électro-magnétique,
– Un concours de blaguounettes.
– Que le staff installe deux pianos quarts de queue dans le hall.
– Couper un néon sur deux la nuit, et réduire la clim. (elle nous tuera tous)

Ya d autres trucs ? mhh, une séance toute une histoire, ou chacun raconte sa vie et ses malheurs pour rien.

Bieeeeen, je vous remet les liens sympas à regarder sans modération.

Laurene-Castor

Toujours et encore le blog de laurène qui continue sa vie au sein de la piscine.

la chanson d'arthur !

la chanson d’arthur !

Le dailymotion de 42.

Le dailymotion de 42.

Blog de Nate

Remerciement : Les gens D’Irc, les gens que je cotoie a 42. Et ceux qui me donnent leurs avis surtout ! 

COMMENTEZ NON D’UN EMPIRE STATE BUILDING.

Et abonnez vous a ma chaine, ou a mon touiteur

Voilaaaa… A bientôt pour la suite ! (et sorry pour les fautes)

Ferrero.

From → 42 BornToCode

5 commentaires
  1. Ah bah bravo, jpasse pour le dernier des bourrins maintenant XD.
    Plus sérieusement, j’aime beaucoup tes articles, c’est fluide, bien écrit, ya de l’humour, bref, en un mot, j’adore ^^

  2. Monsieur Chat permalink

    Bon les cookies c’est de ma faute desole.
    J’ai commece a jouer, des gens ont vus et de fils en aiguilles on est arrive a une situation totalement hors de controle.

  3. Ahahah, j’ai kiffé 😀

  4. Mais c’est un micro-onde euh monde. ^^ C’est le paradis geek, un monde sans limite pour les nobles gens du net…. Enfin bon courage et fait gaffe le mec qu’a tenté de te troll avec ta douche est surement pas loin :0….

Laisser un commentaire

