Skip to content

La MSE 2014 : Bilan, révélations, et pleins d’autres choses ! #mse2014

mai 9, 2014

Bonjour à tous.

J’écris aujourd’hui cet article pour toutes les personnes qui connaissent et s’intéressent de prêt ou de loin a la mineserv Exposition / community.

Si vous ne connaissez pas la mineserv Expo, je vous invite a lire cet article qui en parle très bien (en tout cas pour la mse 2013)  https://laviedunchocolat.wordpress.com/2013/04/23/la-mineserv-exposition/

J’ai commencé cet article en novembre 2013 et je le reprend aujourd’hui, en modifiant un peu quelques passages; à l’époque, je voulais démarrer direct en vous annoncant mon retrait du projet Mineserv Community (dont je vous parlerai plus en détails dans cet article) ainsi que de la Mineserv Exposition 2014.

Ainsi donc, sachez que les passages que je vais modifier seront mis en italique, comme ça, vous saurez plus précisément ce qui a changé depuis ces 6 mois !

———————————

Vous vous en doutez, je vais m’expliquer sur le pourquoi du comment de cette décision, en démarrant par le début, c’est a dire lors de mon arrivée sur le projet de la mineserv Exposition 1, en mars dernier. (2013)

Car oui, au départ, sachez que je n’était pas un fondateur de la mineserv exposition, loin de là, j’étais un exposant qui venait en tant que youtubeur et également en tant que membre du serveur minebeuk. J’avais également ma place dans minebox radio, just4craft a l’époque mais je n’étais pas la bas pour les représenter. (je les salute au passage)

Je vais faire bref, mais le projet m’ayant beaucoup interessé, j’ai décidé de m’y investir en aidant le staff a le préparer (j’ai retapé les routes et arrangé les espaces entre les emplacements, et surtout je suis resté pas mal a sympathiser avec les gens.

Au bout d’un moment, eliott m’a proposé a moi et plusieurs autres membres de faire de l’animation durant cette exposition, ce a quoi j’ai répondu oui. (quitte à participer, autant animer, j’adorais déjà ça à l’époque)

(Pour info Elliott est le fondateur de la mineserv exposition)

Ce qui suit est un résumé de ce que j’ai pu faire durant la mineserv exposition 2013.

Le jour J, la mineserv exposition a commencé, et la première heure a été un joli chaos symphonique sur le TeamSpeak.

En effet, personne dans le staff n’avait été assigné pour aller répondre aux problèmes des stands, et chaque stand avait besoin de contacter un admin pour une question parfois simple du type « a quelle heure c’est qu’on passe sur le live ? »

J’ai pris l’initiative de passer dans tous les salons TS pour demander a chaque serveur un par un si ils avaient des questions et des soucis, et leurs répondre ou si je ne pouvais pas, prendre la question en note et m’y atteler après pour trouver réponse.

Le fait de faire ça a je pense aidé pas mal a fluidifier le chaos et de ce fait, eliott a du s’en rendre compte puisque j’ai été promu au grade d’admin dans la matinée.

La raison était plus que ce grade me permettait d’être directement en possibilité d’agir quand on me demandait si il était possible d’être TP ou si il y avait un souci avec telle ou telle chose sans passer par elliott qui pour le coup se trouvait débarrassé d’un poids énorme au niveau des floods qu’il subissait en MP ^^

Ne voyez pas ça comme un « j’ai fait le larbin et me suis coltiné les tâches chiantes », c’est au contraire un de mes meilleurs souvenirs, pouvoir discuter avec tout le monde et foutre un peu d’ordre, sentir qu’on est utile en direct, c’est assez jouissif croyez-moi. Bref, la suite du festival si vous étiez la vous la connaissez.

 

Après la mineserv exposition, Eliott a annoncé la mise en place future d’un site communautaire, la MineServ Community, il a également dit qu’il était ouvert a toute proposition pour monter une équipe de dev et de graphistes, de modos, et de rédacteurs pour ce futur site qu’il a promis comme étant une révolution de minecraft au niveau de la communauté française. Et la date annoncée fut celle du mois de septembre.

Les fondateurs de ce projet étaient au nombre de 3 : Moi, Elliott et HunterDKS, un ami avec qui j’avais prévu de lancer une platerforme de type MSC mais, suite a la MSE, nous avions décidé avec elliott de nous mettre a 3 pour fonder cette communauté, eliott ayant les contacts, hunter les compétences pour faire un site, et moi pour le … parce que…. j’aime bien les communautés, en fonder une est un truc qui me plait, et comme j’avais fait mes preuves pour l’organisation d’events en live, j’ai été intégré naturellement même si j’ai pas de talent particulier en mise en place de site.

Vers le mois de Juin-juillet (je sais plus les dates exactes, je me refère a mes souvenirs uniquement), hunter et moi apprenons qu’elliott a recruté une équipe complète comme il avait annoncé, mais sans nous en parler avant. Nous nous retrouvons donc de force présenté face à des gens que nous ne connaissions pas du tout, a part deux ou trois. Tous la pour mettre en place le site, pour la plupart étant des pros dans leur section (dev ou graphiste…)

Hunter ayant eu un petit souci d’ordi (il a cramé son pc, pas de bol) le temps qu’il puisse se remettre en route, le temps est un peu passé, et arrivé mi juillet, il revient donc, avec son ordi. Et pas les mains vides puisqu‘il nous livre un cahier des charges complet, de 30 pages, avec TOUT ce qu’il faut savoir dedans, infos sur le site, onglets, logo, visées futures, MSE 2, dates, events, projets secrets… avec en plus son approbation sur la possibilité pour lui de mettre tout cela en place avant Septembre si besoin !

bref, un truc mais… parfait !

Réponse d’éliott et de l’équipe : Non, nous avons pendant ton absence commencé a travailler et on voyait pas ca comme ça, c’est pas bien on va pas gacher 3 mois de travail pour ton PDF a la noix. Oust, tu sers a rien dégage.

Forcément, ça n’a pas plu a hunter, surtout que les 3 mois de travail dont ils parlaient représentaient quelques vagues discutions sur un TS avec des accords oraux et rien de vraiment concret.

Le même jour, je découvre avec stupeur qu’elliot n’avait même pas créé de page facebook ou de twitter pour maintenir le contact avec le public, qui depuis avait déjà oublié un peu la MSE et complètement la MSC. J’ai donc créé le facebook qui ne compte aujourd’hui que 70 personnes dessus. (enlevez les 2o mecs du staff, ca fait 50 personnes) Pour un évènement qui a réunit 1300 joueurs ça fait peu je trouve.

Bref, suite a tout ça, hunter décide de quitter le projet. « Puisque vous ne voulez pas que je vous gêne, je m’en vais, et je remballe mes trucs au passage » (il avait bien raison d’ailleurs.)

Pour ma part je suis resté, parce que la MSE 2014 m’importait plus que la MSC.

Seulement, suite a une réunion staff, j’ai compris un truc : eliott ne voyait que part la MSC et pas par la MSE 2.

Je vous laisse le compte rendu de la réunion pour ceux qui veulent

Compte Rendu réunion_1

Constat personnel : Quand les gens me parlent de la mineserv, ils me demandent tous : « c’est quand la prochaine MSE ? » quand je leur parle de la MSC ils me disent « C’est quoi ? on s’en fout nous, on veut la MSE 2 »

Mais Elliott lui, pense que son site sera une révolution et qu’il doit etre prioritaire sur la MSE. Pour ma part pas du tout. Mais je n’ait rien dit, d’une part parce que je n’avais pas le temps au mois d’aout pour participer à ces discussions et d’autre part parce que tant que le site sortait en septembre, je n’avais pas a crier, c’était un projet a faire puis c’est tout si ça marchait pas c’était pas grave.

Seulement, arrivé en septembre, on annonce le projet repoussé pour le 10 octobre.

Okay okay, bon, c’est un mois pas grave. Mais arrivé fin octobre : Nous n’avions qu’une maquette de site.

(On est début novembre dans le récit ^^)

Il y a 3 jours, grosse discutions sur le groupe facebook suite a l’annonce d‘eliott et de son staff qui ont décidé de lancer le site de la MSC après la MSE 2 en avril 2014.

Promis en septembre, le site devra sortir avec Plus de 9 mois de retard. Pour un projet prioritaire, je trouve que c’est un foiré total.

J’ai dès le début voulu lancer une seconde MSE en décembre pour suivre un rythme bi annuel et ainsi pouvoir faire des choses sympa tous les 6 mois. Projet refusé.

 Bien ! Ici s’arrête mon brouillon de l’époque que je vais donc continuer avec mes souvenirs et ce que j’ai comme preuves, et surtout avec pleins de belles révélations pour vous.

————————————–

LA MINESERV EXPOSITION 2014 : Une réussite ?

Non. Il suffit de regarder les dizaines de tweets qui ont défilés sur #mse2014 pour constater que la moitié d’entre eux sont des plaintes.

ss (2014-04-21 at 07.48.41) ss (2014-04-21 at 07.48.58)

Stands introuvables, plaques de pressions non fonctionnelles, grades inexistants.

La mse 2014 s’est trouvée entachée de dizaines de petits défauts qui ont conduit cet événement qui pouvait être convivial et communautaire à un event triste, peu animé en apparence et assez… chiant.

POURQUOI ?

Prenons les défauts points par points.

LES MAPS.

Les maps de la Mineserv exposition sont un très bon exemple pour montrer le décalage entre ce qu’est censé être la MSE et ce qui en est ressorti.

Commençons par le point évident que tout le monde a constaté (il suffit de regarder les avis des gens que j’ai interviewé dans la minecakeexposition, ils sont tous d’accord sur les mêmes points, sans s’être parlés hors caméra)

-Les maps sont belles, certes, mais pas faites pour une exposition. Celle des youtubeurs n’est qu’un tuyau ou sont empilés des stands sur un espace très très restreint, avec également une seconde zone ou se battaient 4 stands pour occuper un espace complètement vide, inconnu de 80% du public.

-La map industrielle et la map faite par CreaTruth sont des maps sublimes qui ont nécessité des mois de travaux sans aucun doutes. Je respecte infiniment les teams qui les ont buildés. J’en veux par contre à ceux qui ont eu l’idée stupide de réduire le champ de vision des joueurs à 5 ou 6 chunks. Essayez d’y voir quelque chose sur une map épique quand on ne charge pas a plus de 20 blocs devant soi.

Une mention +1 à la map des serveurs je ne sais pas trop quoi. (RP il me semble) Celle ou il y avait des plaques en or partout pour ceux qui y sont allés, celle ci, faite par la team … bon j’ai plus leur nom mais en tout cas, bravo, j’ai eu l’occasion de la faire en entier (2heures de marche et de lecture ^^) et c’est méga balèze. Mais hélas, pour une MSE, on attendait autre chose je pense, car les stands en fin de course sont les plus punis de cette épopée qui aura découragé une grosse partie des visiteurs je le craint.

Je tiens également à vous transmettre un message qui a été envoyé par le gérant de la team creatruth une semaine avant le début de la MSE  2014 à l’intention d’elliott. Vous serez surpris d’y trouver pleins de belles informations qui révèlent le comportement de celui qui se prétend être à l’écoute du public et ouvert à toutes propositions, ce preux chevalier qu’est elliott, l’homme aux milles qualités officielles.

 

<<< On vient d’avoir une discution avec les membres de notre Team/Serveur (CreaTruth), en tant que constructeurs nous avons le droit à la parole et j’envoie ce message pour tout simplement faire réagir la cellule administration, et plus précisément toi Elliot comme tu es le fondateur de la MSE, l’organisateur premier et celui qui doit prévoir le plus précisément possible le déroulement de la MSE ainsi que les estimations sur le nombre d’exposants participants.

Sur ce dernier point, je comprends qu’il faut voir large pour ne pas avoir à tasser les stands sur les maps, mais étant donné que la MSE a déjà eu lieu l’année dernière, des estimations sur le nombre de stands à devoir placés auraient pu être faites.

Exemple:
*******
# Stands créatif/Freebuild l’année dernière: 3

# Prévision stands créatif/Freebuild 2014: 60

Admettons que plus de serveurs créatif ou/et freebuild participent, même si la MSE est un peu plus connue dû au fait qu’elle se soit déjà déroulée l’année passée, rien n’explique une « marge » si importante sur le nombre de stands attendu.

Le problème ?
Une map chargée en stand car un trop peu de place, bon ok la map peut être agrandie ou bien avoir une extension facilement.
MAIS, pour une map trop grande, qui a demandé du temps aux constructeurs, beaucoup de temps (j’insiste sur ce point) et de savoir qu’un sixième seulement de notre map va servir à quelque chose sur le coup ça passe très amèrement.

De plus, à plusieurs reprises j’ai essayé de donner des solutions, premièrement quand la map n’était pas encore commencée en ne plaçant pas 60 emplacements mais bien moins.
Puis par la suite placer les sites qui étaient de trop sur la map des youtubers sur notre map (ou la map PVP vu qu’ils sont dans la même situation que nous au final), cela a été accepté puis refusé car la map des youtubers a été agrandie.
J’ai aussi proposé de déplacer les Youtubers plus orientés construction car le terme « youtuber » est assez large au final … autant que pour « serveur ».
Et enfin, déplacer les stands de serveurs « mini-jeux » qui sont dans la catégorie « autre » sur la zone de la fête foraine de notre map (logique stand/environnement).

Toutes ses suggestions n’ont pas été prises en compte.
Conséquence de tout cela, des youtubers n’ont pas pu être pris sous prétexte que la map Youtuber est full alors que le simple fait de déplacer certains youtubers d’une map vers l’autre aurait pu équilibrer la répartition des stands sur les maps.

———————————————

Autre chose, le fait de marquer sur le site « PARTENAIRES ceux sans qui la MSE 2014 n’existerait pas ».
Je suis désolé mais soit on met tout le monde, soit on ne met personne, mais pas seulement une partie des personnes qui permettent à la MSE d’exister.
Surtout ce n’est pas comme si la plupart des partenaires actuels ont faits quelques chose pour aider la MSE et que les constructeurs n’avaient rien fait. On est bien d’accord.
Au passage, il y a aussi le fait qu’on se retrouve tous serrés dans le même stand « partenaire » (bien entre guillemet hein).

———————————————

Et pour finir, MSE ? MSE ? Kezako ? La communication, le simple fait d’avoir fait une vidéo je ne sais pas … faites par des partenaires (LC/HC/NH) AVANT (bien avant) la fermeture des inscriptions pour les exposants aurait permis entre autre d’avoir plus d’inscriptions au niveau serveurs/youtubers.
Car actuellement, si un serveur n’a aucun joueur qui ne connait la MSE, il lui est donc impossible de pouvoir s’inscrire à l’événement.

———————————————

Ce message est pour faire réagir, voire donner une gifle à l’organisation histoire de mettre les choses au clair.
Je rajoute que le fait de mettre les stands en schematic a été un très mauvais choix, car pour finir ceux n’ayant pas WorldEdit ou tout simplement ne sachant pas l’utiliser ne pouvaient pas envoyer de stands, de plus rien n’a été précisé sur le site pour dire de ne pas utiliser les codes couleurs sur les stands, du coup pas mal de stands actuellement ont des choses comme ça sur leurs panneaux: « -&4lServeur RP&r- »
Réfléchir à ça était un point très important surtout quand on sait que la MSE est à la base faite pour présentation des serveurs/youtubers et rassembler la communauté et que sans stands bah il n’y a pas de MSE.

— lundi 14 avril 2014 20:29

Ce qui est bien dans ce pavé, c’est que yoga énumère sans le savoir les raisons qui m’ont poussé à quitter la mineserv exposition et le projet MSC.

Un manque total de perception des priorités, une organisation à la dernière minute, un refus total de toute nouveauté proposée.

Bah oui, quand on regarde à la fin, y a pas eu grand chose de nouveau en plus cette année à la MSE. A part une scène tellement mal foutue que l’on voyait rien depuis les gradins.

D’ailleurs, petit point sur la discothèque, j’ai cru au départ à une blague, la petite pièce avec trois trucs à potions, le tout mal éclairé, avec en prime des DJ très mauvais…

Oui oui, la je sais, je suis un peu méchant, en fait, le truc c’est pas qu’ils sont mauvais, mais c’est que leur musique était franchement très « lounge electro house » et donc… chiaaaante et molle. Comparez le harlem shake de la MSE2013 et les musiques molles de cette année et vous verrez la différence.

D’ailleurs le résultat a été vite vu : l’an dernier, 150 personnes ont « dansées » dans la discothèque, cette année, si on était 30 c’était un miracle.

Une mise en avant légèrement prononcée des partenaires, au point que ces derniers … bah … étaient mis en avant. #équité me direz vous.

Les droits.

Je veut parler des droits assignés aux joueurs parce que franchement… c’est bien le point qui a du frustrer les modérateurs.

Mettons un fait simple en avant pour montrer ce que je veut dire :

Le vendredi, les pistons ne fonctionnaient plus du tout. Ma porte étant faite avec des pistons sur mon stand, j’appelle un modo pour qu’il vienne au moins me la casser.

« On n’a pas les droits de build »

bon bah on me met en contact avec le chef modo, Paul, qui me dit pareil. Et même que ça le saoule au passage.

Le seul qui avait les droits de build dans cette exposition était le mec de dédizones, que je félicite aussi parce qu’il a essayé tant bien que mal d’aider les gens, avant de se faire engueuler par son supérieur qu’il devait « bosser à plus important que de répondre a des requêtes de joueurs »

C’est pas de sa faute mais il a fait l’effort d’aider les gens au moins. Tout comme le leader modération, Paul, qui s’est défoncé pour pouvoir obtenir un droit de relancer le serveur et modifier les trucs des joueurs dans la nuit du vendredi au samedi. C’est grâce à lui que la Minecake a pu avoir lieu correctement par exemple ^^

Et enfin, les exposants… pas de droits ?

quand j’ai demandé pourquoi nous n’avions pas un grade exposant avec au moins des droits de build sur nos parcelles, la réponse a été « trop de joueurs à gérer’

Ceux qui dirigent un serveur savent très bien que cette excuse est bidon, en plus, la liste des exposants était dispo via les inscriptions sur le site, un simple copié collé avec des permissions pour un grade en plus et tout était réglé. Pour les zones de build, il y a des serveurs qui tiennent des plots pour 2000 joueurs sans soucis, alors pourquoi la mse n’y arriverait pas ?

(La flemme peut-être, ou le manque de préparation)

Je le répète encore une fois, le staff est complètement innocent, il suffit de demander a n’importe quelle personne ayant été dans ce staff pour qu’elle vous dise que rien n’était clair, personne n’en savait plus que les autres. A trop vouloir garder de secrets, eliott à semé la zizanie et rendu une moitié de son staff impuissant à faire son travail dans la MSE.

L’agenda

Quand je dit agenda je parle de l’emploi du temps mis en ligne une semaine avant la mse ou les gens ont pu enfin savoir a quelle heure ils passeraient en live officiel pour se présenter.

cet agenda la

cet agenda la

 

Vous l’avez sûrement remarqué durant la convention, il y a eu un taux d’absentéisme proche des 60% sur tout le programme.

Et pour cause, imposer des horaires à des gens alors que la plupart sont encore en période de travail/cours et ce le dimanche pour le jeudi, c’est un peu le meilleur moyen de faire en sorte que ceux-ci n’aient pas le temps de s’organiser pour libérer un créneau.

Le bon sens aurait été déjà simplement de demander a ces exposants quand est-ce qu’ils étaient dispo, et d’arranger les créneaux en fonction de ces disponibilités, et non l’inverse !

De plus, vous aviez de quoi faire passer 8 personnes par heures, donc les problèmes d’affluences sur les horaires les plus prisées étaient facilement résolubles.

A ceux qui me diront « c’est impossible de préparer un agenda si on tient compte de chaque demande avec autant de gens »‘ je répond que c’est faux, j’ai réussit à le faire pour 40 intervenants lors de ma minecake expo, à raison de 20 minutes en moyenne par exposants, de 10h à 18h chaque jour, et même en ayant eu un imprévu assez gros (tous les records du jeudi vendredi sans son) j’ai réussit en 2 jours à faire a moi seul 23 interviews. Alors imaginez avec 2 streams qui enchaînent rapidement les présentations, tout le monde aurait pu passer …

MineCakeExpoPlanning

De plus, les présentations étaient un peu … useless, puisque la plupart des gens n’ont gagnés pour les youtubeurs, que 3 abonnés maximum lors de ces présentations, autant dire que même ceux qui étaient présents, étaient un peu perdants.

Pour le reste, il suffit de poser la question pour avoir des réponses de la part des exposants sur les points faibles.

« le contact distant avec les participants (exposants), J’avais vraiment le sentiment d’être un cochon qui va à l’abattoir
On te fout dans un coin et on te laisse, Tu te débrouille pour faire ta pub
Nous on a juste mis les plus gros YouTubers en haut »

« C’était vraiment ça
Les gens descendaient pas forcément, donc ça arrivait qu’il y ait 40 personnes en haut et 2 en bas
Comment peut-on faire sa pub dans ces conditions ? »

« Très bordélique, Le serveur incapable de tenir, les conférences jamais à l’heure »

« En gros le racisme mais bon, sur un truc no-IRL c’est un peu plus subtil
Mais ça reste dans le sens, C’était quasiment comme ça
Les plus gros en haut, Les plus petits en bas »

« Le seul truc que je comprend pas, c’que sur le ts de build, y avait que 3 membre de chez nous qui pouvait avoir des droits »

« Le mots clef de cette MSE : monopolisation. »

« Leur organisation étais vraiement pas digne d’un serveur cette année »

« Car les partenaires sont pas égaux aux exposants. Les exposants sont répartis de façon stupide
Et surtout, avez-vous vus la partie « cachée » de la zone d’expo des YouTubers ?
Et bien y avait de bons YouTubers, qui méritent d’être connus, qui ont été refourgués dans la zone là, connue de 5% des visteurs de la MSEje rapelle que nous etions un serveur UltraHardCore et que nous etions dans « industriel »

« Je me sentais seul, pas de liste de joueurs sur la touche TAB, personne de visible autour de moi, et pourtant 600 joueurs étaient soi disant connectés. »

Le concours de Language Craft.

Le concours de Language Craft est le seul point sur lequel je n’ai rien à dire, Bill à géré son évent avec une main de maître, essayant tant bien que mal de tenir la cadence, il a réussit avec brio et je félicite tous les constructeurs qui ont donné leur temps, ainsi que Language Craft et New Heaven pour avoir fourni un rayon de soleil sur cet événement ^^

LA MSE 2015, A QUOI S’ATTENDRE ?

La réponse est facile pour ma part : je pense que la prochaine MSE sera dans la continuité des 2 autres, Plus grands, plus médiatisée, mais moins proche du public, et toujours aussi mal organisée. Rien de nouveau, évidemment. La nouveauté ça fait peur apparemment.

J’ai posé cette question à des membres de la MSE staff, ou bien des exposants, voici leurs réponses, sous couverts d’anonymat bien sûr.

« Je ne sais pas vraiment à quoi s’attendre, cependant, j’étais déjà inquiet quand j’avais eu des mauvais retours sur le staff de la MSE, et j’apprends de plus en plus de choses qui me déçoivent au point de regretter d’avoir soutenu ce projet si beau en apparence. Et quand je vois comme on vous a traité (j’ai du pousser les fesses des admins parce que des stands avaient pas été mis), je suis d’autant plus dégoûté. »

« Elliot nous a même pas remercier pour avoir été présent. »

« ce sera sans moi »

« Et pour la msc, je dois avouer que gérer tout ça doit être difficile. Mais je souhaite que l’an prochain soit mieux organisé »

 

Bon, je vais arrêter là pour la MineServ Exposition.

J’espère que vous avez a peu près tout compris, je sais, 4300 mots c’est long, mais il y avait beaucoup à dire.

A SUIVRE…

Vous avez donc vu que cette MSE2014 n’était pas aussi parfaite qu’elle n’aurait du l’être, loin de là, au contraire, mais encore, d’autant plus que, et j’en passe. (phrase creuse bonjour)

Dans le prochain article je vais aller bien plus loin, vous saurez tout du projet « Mineserv Community » qui a été cité en début d’article,

je vous expliquerai comment, au lendemain de la MSE2013, alors que tout semblait parti pour durer dans la joie et la bonne humeur, les évènements se sont enchaînés au fil du temps, les embrouilles, les coups de putes (je ne vais pas mâcher mes mots non ^^) et pourquoi en moins de 6 mois, le projet de la Mineserv Community s’est vu handicapée du départ de 2 de ses 3 fondateurs.

Je vous parlerai des exclus, des oubliés, des gens qui ont étés mis à l’écart, certains témoigneront, vous saurez tout sur les raisons qui ont poussé ce fameux site -« vecteur d’égalité blablabla » qui sonne comme un air d’utopie communautaire sans précédents-  à voir sa sortie repoussée d’un an et demi.

Je vous montrerai également le vrai visage de la personne qui a créé cette « futur » plate forme, et vous serez surpris de découvrir que la mineserv community n’est qu’une vaste plaisanterie, pas toujours dans la légalité, qui n’hésite pas à mentir et à prôner l’originalité, quitte à mettre au tapis les autres projets existants sur le même sujet pour garder la vedette.

En cadeau un petit spoiler !

Si vous souhaitez par ailleurs discuter avec moi de l’article, me dire un truc ou un témoignage qui pourrait m’intéresser, je vous invite soit à me contacter par mail : theferrero@hotmail.fr ou par skype : gamnooor.

Et je tiens à dire que cet article est enregistré sur dropbox, 3 disques durs, une freebox TV, ce blog et une dizaine de forums dans des MP. Inutile de tenter de le faire supprimer ici, il reviendra.

 ss (2013-11-18 at 09.32.12)sd

Cordialement, Ferrero.

PS : je vous invite à exprimer votre opinion en commentaire afin de montrer que je ne suis pas seul à avoir ressenti tout ce dont j’ai parlé, que les joueurs sont d’accords avec l’article, afin que l’on ne me traite pas de « mec seul dans son coin »
 et partagez le sur les twitters ! #mse2014 !
11 commentaires
  1. Roi06Julian permalink

    Une critique très rude mais qui est très vraie!
    Roi06Julian approuve

  2. Fendris permalink

    Etant malade lors de l’exposition, je n’ai pas pu être présent tout au long des 4 jours. Mais je vais me permettre de commenter sur ce que j’ai vu en suivant les différents points abordés :

    _ Les maps :
    Je ne vais pas mentir, je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’intégralité des maps. J’ai pu voir les différentes scènes et la map « stockage » des stands de « Youtubeur ». Je vais surtout donner mon point de vue sur cette map. Elle n’était absolument pas fonctionnelle et pratique. Aucune explication n’a été donné sur les différents étages. Nous devions deviner par nous même le lieux des téléporteurs vers les étages inférieurs. Les dirigeants assurent que les stands ont été placés de façon aléatoire… Je rejoint Ferrero sur le fait que passer le premier étage, la population de « gros Youtubeur » a diminué en flèches. De plus certaines parcelles été complètement « invisible ». Je pense notamment à tous ceux ayant vu leur stand placé dans les angles de la salle. (Par ailleurs, je m’excuse fortement auprès de mon voisin qui n’a pas du avoir une grande visibilité de par la forme de mon stand…)

    _ Les droits :
    Sur ce point la encore, je suis entièrement d’accord avec Ferrero. Le staff (j’entend par la la modération et l’animation) ne disposait meme pas des commandes utiles à leur fonction. Les animateurs/interviewers n’avait notamment pas accès à la commande de tp… Pratique en l’absence de modérateur lorsque l’on veut interviewer les différents intervenants sur les scènes…
    De même, chaque intervenant aurait du pouvoir retrouver son stand de manière plus efficace… Car faire tout les étages avant de retrouver son stand n’est vraiment pas pratique…

    _ L’agenda :
    Rien à ajouter de ce coté la non plus.

    Je vais juste ajouter une dernière petite chose qui m’a énormément choqué lors de la journée passé à cette convention : certains animateurs ont été plus que décevant. (Je ne vise pas ceux de la scène où je suis passé, eux été super et ont su gérer les différentes absences) Certains de ces animateurs n’hésitaient pas à faire des pauses en plein milieux de leur direct ou même pire encore : casser du sucre sur le dos des pauvres interviewé qui ne tenait pas leur 10 minutes de présentation prévus… En tant qu’animateur, leur but est de valoriser leurs invités et non de les rabaisser.

    Pour finir ce commentaire, je tiens quand même à féliciter les quelques membres du staff avec lesquels j’ai eu des contacts et qui ont su tenir leur rôle à la perfection dans des situations pas forcément faciles (mention spécial aux deux animateurs de la scène 3 le Vendredi, j’ai oublié vos pseudos mais vous avez su géré avec brio l’absence de la plupart de vos intervenants)

    • wow, beau commentaire merci !
      pour les maps tu peut les visiter encore aujourd’hui sur le serveur avec le fly !

      • Je précise que c’est uniquement grâce à moi que le serveur est encore accessible actuellement. J’ai remonté les maps sur mon infrastructure personnelle pour que vous puissiez encore visiter avec le fly.

  3. Alors… Je crois que c’est à mon tour de laisser mon petit commentaire.
    Tout d’abord, eh bien… je suis d’accord. D’accord avec la totalité de ce que tu dis ici.

    La preuve, tandis qu’à la MSE 2013 j’ai passé la totalité de l’expo, ou presque, en étant connecté. Alors que là, cette année, excepté pour mon passage sur le stream, ainsi qu’à la MineCake, j’ai préféré faire des choses plus constructives.

    Ne serait-ce qu’à cause des maps… Sérieusement… Imaginez une exposition réelle, comme la Japan Expo par exemple, dans des zones aussi grandes, avec un stand posté tous les cinq cent mètres…
    ( Je ne critique pas les constructeurs, bien au contraire. Je critique ceux qui ont mal utilisés ces maps. )

    Bon, ensuite, pour ce qui est du concours… Forcemment, il n’y a rien a redire puisqu’il était en dehors du contrôle du reste du staff de la MSE. Bill a imposé ses conditions, donc forcemment, ça marche.

    Au niveau des grades ensuite… J’en avais déjà parlé à je-ne-sais-plus-qui l’année dernière, et on m’avait répondu la même chose que cette année. « Trop compliqué ». Alors, à moins de n’être réellement pas dégourdi, non je suis désolé mais ce n’est pas compliqué. Un champ « liste des exposants » à l’inscription, puis un copier – coller dans les permissions aurait suffit. Ou même, là, pour une seule personne, celle qui a inscrit le projet. Ca ne prenait pas trop longtemps, et ça aurait aidé pas mal de monde.

    Je passerai sur les conférences… Moi j’ai eu de la chance de passer à un bon moment ( juste avant As2piK en fait, donc il y avait déjà pas mal de gens sur le ts ), et en plus il n’y avait rien sur la scène principale au même moment. Mais je n’ose imaginer le peu d’auditoire de ceux qui sont passés sur la scène secondaire en même temps que de grosses conférences sur la scène principale…

    Bref. Autant l’année dernière j’avais plus qu’adoré. Autant maintenant je ne suis même pas sûr de vouloir vraiment revenir l’année prochaine. Venir pour décorer ( et encore ), ne m’intéresse pas.

    Puis les animateurs aussi… Sérieusement ? Il n’y en aurait pas eu ça aurait fait la même chose. Puis ils étaient chaleureux, et tout… ( Coucou à toi, l’animateur qui a laché un gros soupir et un « Putain… » en plein milieu de mon speech ).

    M’enfin… Je crois que je vais m’arrêter là. Trop de choses à redire pour cette MSE 2014.

  4. c’est ça de laisser faire de gros évènement par des gamins, ça ne s’assume pas quand on critique, eh oui, il faut imposer ses priorités, non mais sans blague, plus d’un an pour créer un site par une équipe ? C’est une équipe de chimpanzés qu’il a ? Car bon, moi je bosse tout seul et je développe des sites en seulement quelques semaines.

    Ce genres d’évent, faut le préparer un minimum, sinon c’est pas la peine de rêver, ça sera un flop, exactement ce qu’il s’est passé il faut croire.

    Bon après je n’ai pas participé à l’évènement, mais d’après les retours que j’ai eu.. Moi je te dis, tu fais très bien de les abandonner à leurs sorts, ils n’iront pas très loin comme ça de toutes évidences.

  5. FiresSky permalink

    Bon je ne suis pas d’accord sur tout mais il y a eu quand même des problèmes

    Merci Fendris pour ta remarque sur les animateurs de la scène 3 🙂

Trackbacks & Pingbacks

  1. Petite update sur les articles à venir. #MSE2014 @MineservExpo | La vie d'un Chocolat.
  2. Le Pavé. #MSE2014. | La vie d'un Chocolat.

Laisser un commentaire

