Skip to content

Le paranormal en vidéo.

décembre 1, 2014

EDIT / AVANT DE LIRE CET ARTICLE, LISEZ CECI… s’il vous plait.

Coucou !

Je voudrais te parler d’un truc, ami lecteur. Tu as forcément entendu parler de cette chose, sans pouvoir passer à côté.

Que ce soit depuis l’été dernier sur youtube ou quand tu étais gamin dans ton canapé seul le soir devant des émissions narrant les X histoires les plus stupides mystérieuses

Le Paranormal, bouh. Brr, aglagla.

(bruitage de tonnerre et éclairs, tout ça, vous avez peur ? c’est bon ?)

Pour ma part, je m’y intéresse pas mal depuis le début de l’été, et je pense avoir croisé suffisamment de sources, d’émissions, de forums et de débats twitters et vocaux pour vous donner un article complet, qui sera à même de faire parler les connaisseurs et faire découvrir cet univers aux incultes qui vivent dans une grotte aux non-connaisseurs.

Je m’excuse comme toujours des fautes qui peuvent traîner dans l’article, j’écris d’une traite je le rappelle et je me relis vite-fait, merci de les signaler si vous en voyez, sans crier ^^

Je vais organiser l’article simplement, en énumérant un par un les « émissions » qui traitent de paranormal et les forums, sites, et pour chacun d’entre eux je vous donnerai mon avis et ceux que j’ai pu trouver sur le net en général, que ce soit au niveau du montage, de la crédibilité, du moyen de diffusion de leurs vidéos, des retours, … des points forts et des points faibles généraux… j’vais disséquer tout ça !

On va démarrer par les plus connus, les plus glorieux, les mericaaaaaaaaaa !tapswallpaperghosthunters

ghost-adventures-ghost-adventures-32184332-559-587

J’ai mis les 2 principaux, il y en a d’autres, ghost hunters, et j’en passe, mais globalement, on aura affaire au même schéma à chaque fois, des émissions tournées et pensées pour un format télévision USA.

Le principe : une équipe se rend sur un lieu hanté (comprenez au moins 328340 ans de hantise, 90 histoires locales, 200 fantômes par lieu pour être sur d’en trouver hein, c’est les usa, oubliez pas) et passe la nuit à courir partout.

Je suis un peu ferme sur le sujet, car … c’est vraiment les USA en mode merica quoi ^^

Ghost Adventures reste selon moi le meilleur du groupe, ils sont moins nombreux (seulement 3 + autant de caméramans) et font moins de bazar que les autres shows quand ils sont face à un truc inexplicable. Ils sont plus à l’écoute de leurs émotions et … parfois sont pas mal dans la flippe. Je pourrais pas vous dire dans quels épisodes, je les ai regardé vraiment au hasard de ce que j’ai pu trouver. Bien qu’on ait a faire à certains épisodes ou ils trouvent des fantômes la ou il n’y en a pas du tout, histoire de fournir du contenu (c’est le problème quand on bosse pour une chaine de télé, on est obligé de mettre du contenu quitte à broder), il y a également des épisodes ou ils ne simulent pas, et ça se voit ^^

Je pense a un épisode ou une maison fermée à clefs depuis des années se met à s’allumer de toutes les pièces, même si on pense immédiatement au coup du technicien qui fait de la mise en scène derrière les murs, sur cette scène le proprio du lieu semblait pas au courant de ça, vu qu’il est le premier à détaler en courant, et bon, oui oui, ça pue la mise en scène, mais sur le coup c’est flippant. et marrant, et on demande pas grand-chose d’autre a ce genre de shows américains.

Niveau crédibilité c’est peu fiable, montage bien exagéré et surjeu à volonté, mais ça fonctionne globalement et je demande rien de plus pour ma part, que de flipper un peu. Disons que c’est un peu la fiction des émissions paranormales.

Passons de l’autre côté de l’océan voulez-vous !

Sans titre-1

AAh, des français, et des bons !

J’ai découvert believers début septembre, ou fin je sais plus.

Le principe reste classique, équipe de tournage, lieu chargé d’histoire, et tout.

Maintenant déjà, on est chez les français, moins dans le spectacle, et plus dans une optique de découverte et de compréhension, et de rationalisation aussi, ce qui est vraiment sympa.

Niveau matériel, l’équipe utilise principalement des dictaphones, des détecteurs d’ondes (emf, je vous décris pas le concept hein, google ^^) et souvent, ils en restent la, pas vraiment de quoi fouetter un âne, ils font dans la simplicité, et préfèrent se fier aux résultats « concrets » ce que je trouve très honorable de leur part, il y a une certaine preuve d’honnêteté selon moi la dedans, puisqu’ils préfèrent avoir moins de « phénomènes » du coups, leur donnant une plus grande crédibilité du coup.

Je ne vais pas vous spoiler ce qu’il se passe dans les épisodes, pour la simple et bonne raison qu’ils sont disponibles à la location sur Vimeo pour très peu cher, et ce dans l’optique de financer leur matériel, déplacement, et leur travail aussi.

Certes la vidéo est payante, mais la démarche est justifiée, il n’y a que très peu de publicité qui leur est faite et ils font vraiment cela par passion. En même temps, si ils faisaient ça pour le pognon, z’étaient mal barrés les cocos ^^

L’utilisation de matériel comme la caméra kinect est selon moi un point fort, puisque les résultats sont la.

Les membres de l’équipe sont attachants, leurs enquêtes réfléchies et pensées, pesées, il y a une vraie conclusion, une reflexion sur chaque lieu visité, et chaque personne donne son point de vue à la fin, qu’il soit positif ou négatif.

Et les remerciements pour la location avec les bonus, c’est toujours sympa en plus. Pour ma part je vous conseille d’aller louer les épisodes, même si Viméo reste une plateforme très très risquée si vous avez un petit débit, pensez à tester en allant regarder une vidéo gratuite d’une heure sur viméo en HD avant, histoire de pas vous faire avoir ^^

« Est-ce qu’ils ont des trucs paranormaux à voir ? » (c’est la question que toute personne se pose avant de louer la vidéo)

Oui. 🙂 rassurés ? tant mieux 🙂

On continue dans la france !

Equipes-S3-LQ

Rip, c’est ma dernière découverte en terme de série paranormale, c’est français, et c’est un petit coup de coeur 🙂

Le principe et le montage est très très similaire aux shows américains, mais en retirant l’abondance de bruitages et le jeu d’acteurs.

Un peu comme believers, malgré le fait que leur émission ait été faite sur un format audiovisuel pour les chaines tv, je vous avoue que je suis tombé rapidement sous le charme de cette équipe, qui a su me divertir durant les 2 premières saisons, avec des preuves pour le coup, vraiment concrètes, et … pas truquées, pour celles qui sont filmées (une porte qui s’ouvre, une caméra qui bouge sur 3 heures,…) et les réactions en direct des bonhommes sont parfois la preuve ultime de leur innocence 🙂

Et surtout, je crois que Rip est la seule émission ou j’ai vu quasiment autant de phénomènes paranormaux se faire détruire lamentablement par des constats très simples qui ont construits des légendes, et des émissions se terminer simplement sur des « non, ya rien ici m’dame, c’dla merde en boite ta maison, elle fait juste du bruit la nuit »

De l’avis des forums que j’ai parcouru, c’est 50/50, certains trouvent que c’est trop copié sur les shows USA pour etre crédible, et il est vrai qu’on peut jamais savoir ce qu’il se passe derrière le tournage.

Mais ce qui m’a fait penser que Rip était « honnête », c’est que, bien que l’émission soit plutôt ancienne, les membres de l’équipe sont toujours actifs sur twitter, et j’ai pu discuter avec eux au niveau de leur matériel, le fait étant qu’ils n’ont jamais utilisé de ghost box, et leur réponses m’ont convaincus qu’ils ne cherchaient définitivement pas les fantômes la ou il n’y en avait pas, puisque pour eux, seuls les éléments « concrets » sont recevables, et les box radios sont trop « randoms » pour être crédibles, la probabilité de mélanger un message réel et des messages radios étant trop grande, cela irait au détriment de leur enquêtes, ils préfèrent les EVP. Même si ils n’ont que très peu d’evp au final, j’ai compris que lorsque qu’ils disaient « je lance une séance d’evp », ils ne cherchaient pas à écouter forcément un evp sur leur dictaphone, ils sont plus dans une optique « je me met en condition, je suis prêt à communiquer, quelque soit le moyen » et souvent les séances d’evp sont des séances ou il n’y a pas d’evp… mais d’autres choses x)

Seul regret, leurs cartes vertes qui envahissent les écrans tout le temps, mais c’est personnel x) et le manque de caméra infrarouge, que l’équipe semble avoir perdu au fil des émissions… enfin, ya des épisodes ou on voit moins qu’eux du coup x)

Foncez, foncez voir Rip, c’est pas simple à trouver mais bon, ca vaut le coup. #onveutripalatv d’ailleurs 🙂

Equipe très attachante, sincère et faite de caractères vraiment différents, rendant le tout très crédible, puisque chacun a toujours un point de vue différent des choses, et un ressenti plus ou moins accru suivant les lieux.

Bon, jvais passer au gros morceau, à la star, celui que tout le monde il connait déjà je pense…

GussDx-présentation

Alors, pour GussDX, je vais passer en mode sérieux, et m’étaler un peu plus, parce que j’ai des choses à dire messieurs !

On passera sur la description et le contenu, je vous renvoie à cette vidéo, qui le fait très bien, en plus, ça fait de la pub a des voisins, cliquez-ici pour tout savoir sur guguss 🙂

Voilaaaa, bon maintenant que vous savez tout.

Sachez que si j’écris cet article à ce jour, c’est à cause (et grâce) de Guss 🙂 Vu que c’est lui qui m’a fait découvrir cet univers du paranormal que je n’avais jamais vraiment approché auparavant.

Je vais prendre l’histoire de CDF dans un ordre chronologique, avec mon ressenti au fil du temps, pour vous permettre de bien comprendre mon point de vue, afin que vous ne vous mépreniez pas sur mes intentions 🙂

Durant l’été, je découvre donc CDF 1 (le jour de la sortie de CDF2 en fait, j »étais content)

J’étais … sur le culcul, on va le dire L’émission est sincère, et la magie réside dans le fait que guss ne fasse cela que par passion et motivation personnelle, les montages sont bons, la durée parfaite, hormis un point qui me chagrine beaucoup, on y reviendra à la fin.

Et puis, le fait que je connaisse guss au travers de sa chaine depuis un moment comme beaucoup de gens m’ont permis un peu de savoir quand il jouait la comédie, et la, il est clair, sur, certain, affirmé, que les 2 premiers épisodes de CDF sont naturels, le 3 et le 4 aussi cela dit 🙂

Certains considèrent que CDF 3 est « raté » « pas fini » « vide ». Pas moi. Je trouve que chaque épisode à son importance et montre un truc différent.

(alerte spoilers, si vous n’avez pas vu les épisodes, lisez-pas)

L’épisode 1, selon moi, est l’épisode de la ghost box. Messages clairs, ya pas à triturer du poisson, c’est limpide, et tout le monde dans mon entourage est d’accord sur ce point ^^

.

Episode 2 : … on a vraiment besoin d’en parler ? Episode du fantôme, au sens visuel, la forme qu’il a filmé est l’élément central de cet épisode. Oui je sais, la fin de l’épisode est pas mal non plus, mais c’est trop … ce sujet porte trop à débat, n’est pas assez … enfin, trop de polémique, on est pas sur du pourquoi, chacun son avis, au final, plus personne n’est objectif avec cet événement, je préfère le classer dans le dossier des phénomènes hors-normes.

.

Episode 3 : Hormis le fait qu’il soit court et que le twist à la fin de la vidéo fasse son effet, c’est clairement pour moi l’épisode des orbes. 

Regardez l’épisode et fixez constamment la caméra du salon, vous comptabiliserez facilement une dizaines d’orbes qui ne sont pas signalées. Ajoutez au fait qu’il y ait la cheminée qui décide de vivre sa vie de façon autonome a un moment, parce qu’elle a un peu froid ou je sais pas.

Episode 4 : Bon il est tout frais dans ma mémoire, je vais pas spoiler ceux qui attendent de le voir, donc pour avoir mon avis sur l’épisode 4… l’épisode de la musique selon moi. j’ai plus le nom de l’instrument en tête, qui est selon moi bien plus fiable en plus que les détecteurs EMF au final, vu qu’on a l’intensité du son qui permet de localiser la distance du phénomène !

Voila en ce qui concerne les épisodes en eux-mêmes.

Maintenant les points forts de GussDx dans CDF.

-Sincérité sur le tournage 

Guss à toujours été dans une démarche sincère envers son public et les lieux ou il va, durant les nuits de tournage, il n’exagère pas, se fie à ses émotions et cela reste une constante chez lui, malgré l’évolution de la série au niveau « hors tournage ». Et ça, c’est tout mon respect pour lui.

-Les VLOGS.

Les vlogs, c’est ce qui permet a la série de trouver un point posé, avec les réponses aux questions des gens via twitter et tout, ils sont plus longs que les épisodes d’ailleurs, je trouve que c’est marrant ça. Mais ouaip, les vlogs, c’est super ! Pourquoi pas les faire en live, vu qu’ils sont longs, même si je sais que les lives sont sujets à finir en bazar avec les questions répétitives.

Et les points négatifs

– Le montage

Alors, le montage, oui et non, le montage est vraiment top, beauucoup de travail, je chipote juste sur le fait que je trouve  parfois, guss ne met pas assez en avant les orbes, ou bien, notamment pour CDF4, s’amuse je pense à faire flipper pour rien, notamment dans le 4 ou j’ai eu peur d’une porte qui a déboulée dans le champ après 3 secondes de plan.

C’est pas vraiment un point négatif, juste une remarque personnelle, le montage en lui-même est vraiment énorme en terme de quantité et je sais de quoi je parle, j’en fais également (du montage hein).

Les conclusions.

Gros défaut selon moi des 4 CDF, ce sont les fins. Au final, et surtout sur le 4ème épisode, j’ai vraiment eu la sensation que le montage a été terminé, le générique posé, puis que la vidéo à été exportée directement.

Il n’y a pas de fin, le générique arrive brusquement, je sais que c’est une critique un peu subjective, mais mon cousin qui était avec moi, a eu exactement la même sensation, un arrêt un peu net, pas de conclusion, même pas les 3 phrases faiblardes habituelles, on ne sait pas au final ce que tu as ressenti sur cette nuit cher Guss.

Je sais que les réponses sont dans le futur Vlog, mais je pense à ceux qui ne le regarderont pas, et qui seront par conséquent déçus, qui auront aussi cette impression de pas fini. L’intro est la, elle est bien, mais l’outro est absente, et il manque ce petit bout.

Même si Guss ne souhaite pas répondre a la fin des épisodes, je pense qu’un récapitulatif des phénomènes, quels que soit leurs importances, à la fin de la vidéo, serait nécessaire pour bien marquer la fin de l’enquête, les éléments récoltés. Ainsi, les spectateurs peuvent vraiment faire eux-aussi leur petit bilan perso.

Voila pour les points forts et les points faibles

Maintenant, j’aimerai aborder un aspect un peu polémique de CDF et de Guss, Je vais simplement vous donner mon point de vue, si vous avez le vôtre, exprimez-vous, avec un grand plaisir, j’aime les échanges du moment qu’ils soient constructifs et pas vulgaires, d’accord ? 🙂

Depuis CDF 3, guss a beaucoup envisagé de faire payer CDF et tout. vous le savez. Au jour d’aujourd’hui, Guss a adopté le concept de location de vidéo.

Principe : L’épisode 4 par exemple est sorti sur Vimeo avant hier, au prix de 2 €.

Il sera disponible sur youtube gratuitement dans une semaine, le 6 décembre.

La raison, nous dit Guss, est que CDF lui a fait un trou dans son porte-monnaie au niveau de ses revenus malgré les dons pour l’achat du matériel, et qu’il voudrait juste rentabiliser son affaire. Et je suis parfaitement d’accord avec lui, gagner sa vie de sa passion c’est très bien !

En gros, le système de location et tout je suis bien d’accord avec lui, j’approuve.

Par contre ce qui me dérange beaucoup, c’est l’utilisation qu’il fait des réseaux sociaux pour créer un peu la vague d’attente auprès de son public, qui est dans une moyenne assez jeune puisque venant a moitié de minecraft, allez, on va dire que 30% de son public est dans les 13-17 ans.

Le truc, c’est que Guss sait pertinemment qu’en disant que le montage est incroyable et qu’il voit des trucs incroyables et tout, il va créer une attente énorme auprès de ces jeunes, qui n’hésiteront pas à payer en avance pour avoir accès au CDF4, simplement parce qu’ils auront été « manipulés » par ces messages de Guss, et à cet âge la, on se trouve n’importe qui en modèle de vie et on est prêt à n’importe quoi pour tout suivre, surtout quand on a accès a un moyen de paiement et qu’on a pas la notion réelle de l’argent.

Moi, ça me gêne, je sais, il y a plus d’adultes que d’enfants qui regardent CDF, mais quand je vois que guss annonce que le bonus a eu 1000 locations a 1 euro, je vois 250000 vues sur le CDF2, je me dit que 1/250 eme des viewers, c’est largement de quoi englober une majorité d’enfants. 1 euro c’est rien pour eux, tous les joueurs de minecraft, en particulier ceux qui gèrent des serveurs, savent a quel point la jeunesse minecraftienne francaise n’a pas la conscience de la valeur de l’argent, et que certaines investissent des dizaines d’euros dans des stuffs P4, EULA ou pas hein. C’est ce qui permet aux gros serveurs de vivre aisément comme Epicube qui tire tous ses revenus de ce genre de magouilles que je trouve complètement intolérables pour ma part.

Que Guss tease, je ne lui en veut pas, il veut partager, mais en me mettant à sa place, j’aurais du mal à le faire.

Savoir que mon public est en partie jeune, a l’habitude d’être prêt à payer juste parce qu’il est jeune et impatient, et ne peut pas vraiment contrôler cette impatience, on a tous eu 13 ans, on sait ce que c’est. ss (2014-12-01 at 02.26.13)ss (2014-12-01 at 02.27.15)

Après, je sais je sais c’est son twitter, il peut bien parler un peu, et moi même ça me fait tendre d’impatience comme un dingue ces tweets, j’aime bien cette ambiance d’avant sortie. Mais en me mettant à sa place, en tant que papa qu’il est, je me dit que je n’aimerai pas qu’on profite de mes enfants de la sorte.

Je lui reproche à moitié cette façon de rentabiliser son affaire. Je pense que si il mettait son épisode payant en même temps que la sortie gratuite, il perdrait tout à coup cette somme de dons, ce qui a mon avis, montrerait bien que les gens qui payent le font par envie de voir en premier l’épisode plutôt que par envie de rémunérer le travail effectué.

Une outro sur l’épisode normal avec une invitation à débourser 2 euros pour l’aider à financer, avec des remerciements directs, auraient été bien plus honnêtes selon moi, mais peut-être moins rentable.

C’est une semi critique encore une fois, je lui en veut de faire ça par rapport a son public jeune qui payera toujours même si guss le veut pas, parce que c’est la jeunesse, et qu’on contrôle pas la jeunesse ^^ et d’un autre côté je le comprend et le soutien dans sa démarche, ça fait plaisir de voir qu’il rentabilise son affaire.

Et au niveau des avis que j’ai pu lire, on a d’un côté la fanbase qui approuve sa démarche, et de l’autre les gens qui pensent que cela va peu à peu l’obliger à feinter les épisodes. Si vous comprenez pas voila un exemple ss (2014-12-01 at 02.44.33)

ss (2014-12-01 at 02.45.28)

Voila, ils rejoignent un peu mon avis, mais sont plus poussés niveau « il est corrompu et avide d’argent » x)

J’ai également eu des retours de son entourage, sur le fait que ces méthodes l’auraient un peu éloignées de ses confrères et amis d’internets, et qu’il aurait eu des comportements un peu … pas méchant, rien, hein, mais qu’il aurait perdu un peu de confiance de la part de certains de son entourage.

Je ne donne aucun nom, volontairement, parce que je ne sais pas si cela est vrai, j’ai pas eu de retour direct des personnes concernées, juste de quelques unes, et que je ne veut pas fout’ la merde x)

La seule source que j’ai en tête est Biloulette dans ce live, elle ne mentionne pas GussDX, mais elle donne son avis sur la monétisation externe des vidéos youtube.

EDIT / Concernant ce point précis, je m’excuse et retire le lien de la vidéo, il y a eu un très très très gros incompris de MA part, GussDx n’était en rien visé par ces propos.  Désolé encore pour cette grosse erreur, c’est entièrement de ma faute.

Hum, voila.

En bref pour GussDX

C’est génial, allez-voir, Le personnage est très attachant, les vidéos tops, vous pouvez-même l’aider si vous le voulez à financer tout ça, mais faites le avec votre coeur et votre cerveau, et votre majorité siouplait x) pas l’argent des parents !

Et pour terminer, j’ai trouvé une derniere chaine youtube
un type, un américain, qui est fasciné par les fantômes depuis son enfance, et qui à ce jour possède la plus grande collection de ghosts box, et autres box ou outils pour le paranormal que j’ai vu, il les  teste toutes, va sur le terrain, donne son avis, et ne fais pas ça par envie d’argent.

ses vidéos sont courtes, pas plus de 30 minutes pour les plus longues, la moyenne est de 10 minutes par vidéo
Il fait des sessions de ghost box et a toute une histoire qui m’amènent à penser qu’il est vraiment fiable, ses résultats sont incroyables pour mon avis, même si il a clairement tendance à entendre des EVP dans les pets des pigeons, en ce qui concerne ses réponses aux ghosts box, c’est wow.

Chaine de Huff

Voici son site, je vous invite à lire, même si c’est en anglais, il explique son parcours et pourquoi il arrive si facilement à avoir des contacts avec les esprits (il affirme sans aucun doute qu’ils existent et tout hein, donc je met pas de guillemets^^) chez lui.
_______________

J’ai également envie de vous poser une question, a vous, et d’en faire un article après, en mixant vos réponses et arguments.

Si vous le voulez du coup, commentez et répondez à cette question selon vous :

« Pourquoi certaines enquêtes paranormales sont plus réussies que d’autres ? quels sont les ingrédients d’une enquête réussie ? »

From → Paranormal

17 commentaires
  1. Mes enfants (<11 ans) sont grands fans des séries Minecraft de GussDX, mais je crois que CDF ils ont pas suivis car trop peur.
    Je vais vérifier avec eux ce qu'ils en pensent ..

    Sinon, et justement pour mes enfants, j'apprécie bien ton hit parade : on vit la au Canada, c'était assez facile de tomber sur les versions traduites des trucs américains (quoique j'ai cru voir que c'était arrivé sur la TNT) – avant qu'on coupe le câble, trop cher et trop nul en général – et effectivement, c'est lourd d'effets… Je vais chercher ce RIP.

  2. Pour les vidéos sans aucun ajout, c’est Huff Paranormal qu’il faut voir ^^
    sinon

  3. Marie.e permalink

    Excuse moi de te dire cela mais ton article n’est que pure critique envers ce genre d’émissions . Tu dis donner ton avis mais ton article n’est constitué que de ragot, qu’on peut trouver sur n’importe quel forum qui casse du sucre sur ce genre d’émission, et des avis de personnes qui ne sont pas vraiment intéressées par cela.
    Ne le prend pas mal mais quand on ne sais pas donner son avis sans être obligé de citer au moins trois avis d’autres personnes, et qui plus est, sont sortis de leur contexte, je trouve que c’est une perte de temps.
    Vue la longueur de ton article je t’annonce que tu as perdu 3 heures de ta vie qui auraient pu te servir à réviser tes bases d’ orthographes.
    Bref. Bonne journée ou soirée, qu’importe…

    • watari permalink

      Il faudrait te relire pour critiquer autrui pour les fautes d’orthographe.
      Idem très chère !!
      Dans ton message bourrée aussi de fautes !! :
      Ex : Ne le prends pas mal
      Ex : ….tes bases d’orthographe
      Etc !!!

  4. tiens, tu parles de guss qui fait du teasing pour inciter les jeunes à louer ses vidéos alors qu’il n’incite à rien vu que quelques jour après son émission est postée sur youtube gratuitement et il mentionne une fois de plus cette gratuité sur la plateforme payante en remerciant ceux qui le soutienne.

    pourquoi ne parles-tu pas des podcast de RIP qui incitaient carrement les gens à s’abonner a planet???? pour au final ne pas avoir de nouvelle saison ou encore les ghost hunt ou les prix sont de 99 euros par personnes?

    • parce que je n’ai pas eu connaissance de ça, ayant vu les émissions sur internet. Et puis, quand t’es en travail pour une Tv, tu as des contraintes de ce type 🙂

      Pour le reste, je répondrai après dans le prochain article, merci du commentaire en tout cas

  5. Yann permalink

    Bonjour
    J’ai découvert très récemment Guss Dx avec CDF ( je ne suis pas intéressé par ses vidéos Minecraft)
    et je ne sais pas si tu es au courant mais Guss comment dire… Plutôt mal vécu ton article notamment la partie où tu parle de sa méthode de monétisation de ses vidéos (en avant première sur Viméo puis gratis sur You Tube).
    Ca réaction est plutôt violente, je veux dire par la qu’il en à fait carrément tout un article sur son blog où il semblait vraiment en colère, et je suis quelque peu déçu par ça car effectivement ton article félicite en partie son travail lui fait un peu de pub (enfin je crois) mais il y à certaines choses à prendre en comptes.
    Tu parle de « profiter des enfant ». C’est dur comme terme. Surtout que les enfants en question ne peuvent pas se payer les vidéo sur Viméo sans carte bleu donc la pluparts sont obligé de demander à leurs chères parents de payer et c’est donc ici du ressort de la responsabilité parent (Oui ils peuvent voler la carte bleu tout ça tout ça fin la c’est aussi le problème des parents)
    En fin de compte c’est de toute manière, pour cette partie du publique de Guss (13-17ans) une question de contrôle parentale sur la navigation de leur enfants sur Internet.
    On peu pas aussi dire que cette méthode et malhonnête, qu’il fait ça pour le fric qu’il est corrompu jusqu’à la moelle et qu’il faut immédiatement préparer un bûcher pour cet infidèle. Au final il faut qu’il gagne des sous pour son matos et pour vivre tout simplement. Il aurait put décider que CDF serait une série exclusivement payante mais au final les vidéo son disponible gratuitement. C’est idiot de crier au scandale quand quelqu’un cherche à gagner sa vie (qui est notamment pas simple).
    Sur ceux je sais pas trop se que se commentaire vaux, ou même si il sera lut. Désolé pour le pavé ^^

    • merci pour ton commentaire, bon raisonnement, tu rejoins mon point de vue en grande partie.
      En effet, les gens ont eu tendance à voir uniquement les critiques dans mon article.
      Un peu ma faute, j’ai mal écrit certains passages

      • Yann permalink

        Merci pour ta réponse^^
        Ouai ^^ ça c’est l’inconvénient quand on critique une personne populaire, on s’attire les foudres des fan-boys/girls enragés (qui sont parfois très.. con) mais bon c’est pas pour ça qu’il faut pas le faire hein ^^
        Mal écrit.. Peut être en tout cas pour les idée, pour le style par contre j’adore ^^
        C’est un bon article dans l’ensemble hein ^^

    • Yann permalink

      Hum vraiment désolé pour les fautes, comme toi je ne suis pas un champion de l’orthographe ^^ »

  6. Kasseul permalink

    Les commentaires que tu as mis en exemple dans ton article sont assez aberrants. Personnellement, je n’ai découvert Guss que cet été, grâce à mon copain, qui m’a fait découvrir Chasseur de Fantômes. J’ai de suite adoré la série, même si je ne m’intéresse pas plus au paranormal que ça. Je ne connais pas beaucoup Guss, mais il a l’air d’être quelqu’un de plutôt sympathique, d’honnête, c’est quelqu’un qu’on a envie de croire.

    Que des gens, toi ou d’autres, critiquent le fait qu’il souhaite rentabiliser ce qu’il fait, libre à vous. C’est votre droit, comme c’est aussi le sien de vouloir gagner de l’argent. Il me semble qu’il dit dans un vlog que sa femme ne travaille pas, et que ses vidéos sont ses seules sources de revenu.

    Je ne crois pas que ses enquêtes auront une moins bonne qualité par la suite sous l’unique prétexte qu’il faut qu’il gagne de l’argent. Bien sûr, l’épisode 3 nous a peut-être un peu frustré qu’il n’y ai pas autant de paranormal que ça, au final, mais ça fait partie du jeu. En allant à Tanais, il ne pensait rien voir de paranormal et le résultat est. En allant dans la maison d’Isabelle, il pensait trouver beaucoup de paranormal et le résultat est ce qu’il est.

    Je trouve son travail très sérieux, ses vidéos très claires, très bien faites et nullement il n’incite à aller dépenser de l’argent pour lui. Il met ses vidéos en location, soit. Mais il n’oblige personne à aller les louer. Quant au fait qu’il poste des tweets, et ben .. il fait comme des millions de gens, pourquoi l’en blâmer ?

    C’est normal de créer l’attente. Les chanteurs font ça, les auteurs aussi, c’est pareil pour les films. Et pourtant, on dépense bien plus pour ça que pour les vidéos de Guss. Moi, je ne dépense pas d’argent pour voir ses vidéos. Pourquoi, ça me regarde. Mais je pense que dire que Guss incite les enfants à dépenser de l’argent, c’est un peu capillotracté. Techniquement, les enfants ne devraient pas avoir d’argent à dépenser sur le net. Peut-être qu’avant de critiquer Guss pour ce qu’il fait, il faut s’inquiéter de la liberté que laissent les parents aux enfants.

    Guss a le droit de vouloir rentabiliser son activité, il le fait comme il le veut. Si tu n’aimerais pas qu’on profite de tes enfants de la sorte, et bien, éduque-les, que veux-tu que je te dise ? Guss ne profite pas des gens. Il est d’ailleurs totalement conscient que certains n’ont pas envie de payer, et c’est pourquoi il met ses vidéos sur YouTube quelques jours après, pour notre plus grand plaisir. Alors oui, la jeunesse est influençable, mais il ne force personne à payer pour ses vidéos.

    Le critiquer pour cela me paraît injustifié.

  7. John Galt permalink

    Tout d’abord, quand tu écris un article de cette longueur, fait le bien. Quand tu tiens un blog, ne te contente pas de dire « dsl si je fais des fautes, j’ai relu vite fait a+ » autant ne pas le dire, cela te rend plus crédible en tant que critique. Même remarque pour la définition du capteur EMF, quelqu’un qui veut lire ton blog, il ne veut pas avoir a jongler entre les onglets pour comprendre ce que tu dis, tu peux prendre 1 minute de ton temps a rechercher une petite définition du terme et la coller sur ton article. Bref.

    Tes arguments ne sont pas mauvais. Ni vide, ni très construit. Je vais commencer par :
    « et que je ne veut pas fout’ la merde x) »
    Non, tu viens juste de déclencher la troisième Guerre Mondiale, et je suis même presque persuadé que c’est cette phrase, précédée des quelques lignes qui la précèdent, qui a conduit Guss Dx a écrire son « coup de gueule ».
    Je ne suis pas un « fanboy » de Guss Dx bien que j’apprécie son émission paranormal dont tu fais la critique, j’ai bien des choses a redire de Guss Dx et j’ai souvent remis en question sa sincérité (Dans une émission paranormal, je trouve presque obligatoire de remettre en question les personnes concernées, surtout avec le nombre de fake et de fausses histoires qui pullulent les médias.)

    Bien qu’au final je pense de lui quelqu’un de sincère et honnête, impliqué, avec de très bonnes méthodes d’enquète et une démarche de « vente » de ses vidéo qui est je pense, la plus saine qui soit. (Surtout qu’il a sortit sa vidéo CDF4 sur youtube bien plus tot que la majorité ne le pensait..)

    Pour ma part, si j’ai quelque chose a dire de Guss, ca serait effectivement, peut être, sa facon de communiquer sur les CDF, qui n’est pourtant pas mauvaise, voir même plutôt bonne. A la sortie de CDF4 sur viméo, il y a eu de nombreuses plaintes car beaucoup de « guguss » pensaient le voir gratuitement sur youtube a ce moment précis.
    « Piapiapia tu nous a eu.. Piapiapia Guss tu fais chier.. »
    Tous plus puériles les un des autres.

    Peut être qu’il aurait du le rappeler en gros, que la vidéo sortirait gratuitement quelques jours plus tard, bien qu’il l’ai répété a maintes reprises.. Ca je suis d’accord. M’enfin pas la peine d’en faire tout un plat.
    Je voulais surtout venir a son public, fortement influencé par les vidéo minecraft, qui a rassemblé un public relativement jeune, lui même l’a dit il me semble, ses enfants adorent ses vidéo. Je doute que Guss joue de ce public jeune, il l’a lui même fait remarquer, Viméo ne prend que les paiements par carte bancaires, ainsi les plus jeunes ne peuvent pas payer sans personne majeur. Ainsi, a partir de la, l’évocation d’une manipulation des enfants que certains font part me parait.. Absurde.

    Nous le savons maintenant, sa chaine rassemble donc un public assez large.
    Ce que je trouve néamoins dommage de la part de Guss, et je lui en ferais part dès la fin de l’écriture de ce commentaire, c’est qu’il n’avertit pas assez de ce qui se passe dans CDF, a part le « -10 » placé a chaque début d’épisode, ce qui est déja respectable. Selon moi il devrait le rappeler dans la description de la vidéo « Attention.. Cette vidéo pourrait choquer les .. » ou même a l’oral lors de l’image du -10. A savoir que la chaine de Guss, était a la base accessible a un public assez jeune, et qu’il y a eu un changement en quelques mois sur le public ciblé, le controle parentale n’est alors pas forcément évident a mettre en place..

    Je vais pas m’éterniser, tout ça pour dire, que toute critique est bonne a prendre, évidemment, toutefois, a partir du moment ou elle est constructive, ça vaut pour tout le monde. Guss est loin d’être parfait, il y a certains défauts dans ce qu’il fait, et il s’en sort aujourd’hui plus que bien, mais je ne doute pas qu’il s’ameliorera avec le temps. Et stop chouiner sur sa manière de se faire de l’argent, elle est honnête, elle est gratuite pour qui le souhaite, il ne force personne, il n’y a pas d’abus. (Voulez vous qu’on parle de PewDiePie et ses 2 vidéo/jour de 8 minutes qui sont pour la plus part répétitives ?..)

    Sur ce.. Bonne journée.

  8. tsukitty permalink

    Les enfants n’ont pas de cb et c’est aux parents de ne pas laisser leurs enfants regarder n’importe quoi. .. Les miens sont fans de gus et interdits de regarder beyondminecraft et cdf ..après j’entends tes critiques bonnes ou mauvaises mais je comprends la colère de guss. . Il est papa et ces propos doivent le mettre hors de lui! Je pense qu’il y a bien d’autres chose à mettre en avant concernant le bien être de nos enfants exemple pour rester dans le monde des gamers youtubers: les injures, les propos à tendance douteuse etc dans des vidéos regardées principalement par des enfants! Et j’en ai vu je peux vous dire! La par contre pas d’article?

    • Je pense que cela pourrait être un sujet très intéressant au contraire, je n’avais jamais envisagé de le traiter.
      Je baigne dans ce monde depuis 6 ans de mon côté, je vais voir si je peux en tirer quelque chose d’intéressant à dire.

  9. Elianane permalink

    Je remercierai presque cet idiot qui dans son article cite le « public jeune » …. Ma foi à 52 ans je pourrais me sentir flattée….
    Seulement les créateurs de fausses polémiques sont comparables aux peintres du Dimanche, car comme eux ils se complaisent devant leur médiocrité affichée sur une toile… J’imagine l’énergumène dans son bavardage solitaire, désespérément stérile, jubilant sur son oeuvre dans une totale autosatisfaction.

    • Si c’est l’image que je renvoie, j’en suis bien triste x)
      Et 52 ans, c’est toute la jeunesse du monde intérieure qui est encore en vous ne vous inquiétez pas !

Laisser un commentaire

