Skip to content

Retour sur … vos Retours !

décembre 3, 2014

Faut je vous raconte un truc…

Tout à l’heure, je rentre chez moi, je lance l’ordi tout ça…

Et tout à coup je remarque un truc quand à l’article que je lis sur le site de Guss… ça parle de mon article, et même, c’est carrément le sujet concerné.

Autant vous dire que j’ai eu un peu le WTF de ma semaine devant ça.

Et que j’ai passé une soirée assez mouvementé au niveau de mes lectures.

Je vais juste répondre, parce que… ça me concerne. Je ne voulais pas le faire au début, mais comme il y a manifestement un souci de compréhension avec les lecteurs, je voudrais juste revenir sur ce que j’ai écrit, sur ce que Guss à répondu, et enfin, répondre à certaines de vos remarques.

Mon objectif n’est pas de vous convaincre, mais de m’expliquer, de vous faire comprendre ce que j’ai voulu dire.

Pour démarrer, je vais simplement répondre aux points que guss à listé dans son billet à propos de mon article, pour mettre à jour en quelque sorte mes propos.

Premièrement, sachez que j’ai édité un passage de l’article sur le paranormal, celui ou je parle de l’entourage de GussDx,

Plusieurs raisons

-J’ai en effet tenu pour compte de « rumeurs » qui n’en valaient pas la peine, et j’ai mal compris les propos tenus par Biloulette lors du live, ces derniers ne concernaient pas GussDx, bien que cela ait pu y porter confusion, c’est une erreur dont je suis l’unique et seul responsable, j’ai merdé copieusement et les deux pieds dedans, et je tiens par ailleurs à m’excuser sincèrement d’avoir cité Biloulette et de l’avoir mise en tord à ce propos, d’autant plus que je respecte énormément cette personne, qui est un de mes modèles en matière à penser sur internet.

– J’ai mal exprimé mes propos quand j’ai mentionné l’entourage de GussDx, je n’entendais par la que des connaissances qu’il avait eu sur internet, et après renseignements (qui sont venus à moi, pour tout dire), l’histoire que j’ai entendue était bien plus vieille que je ne le pensais, il y a donc prescription et Hors sujet total.

Bien, passons donc au points par points !

« 1 – Je ne pense pas que le public de CDF soit composé en majorité d’enfants, au contraire et d’ailleurs, je ne m’adresse pas à eux avec cette émission qui est destiné à un public averti. »

Et j’inclus ici les remarques sur ce qui concerne l’argent sur Vimeo et cette histoire de faire payer les enfants.

J’ai longtemps été membre de staff dans des serveurs qui incluaient des monétisations de conneries pour du paypal.

Et il m’a été forcé de constater au fil du temps que les plus jeunes avaient une tendance croissante à débourser des sommes astronomiques pour des simples objets in game. Ces plus jeunes qui n’avaient même pas le droit légal de jouer à des jeux en ligne (la loi interdit un usage des jeux en ligne en deçà de l’age de 13 ans) et encore moins celui de prendre le paypal.

J’ai donc toujours été très très très méfiant vis à vis de l’argent sur internet et l’utilisation qu’en faisaient les plus jeunes.

J’ai pu cependant, suite à vos nombreuses réactions, me renseigner sur viméo et force est de constater que j’ai eu tord la dessus également, Viméo est extrêmement sécurisé et il est difficile pour un enfant de prendre le paypal de ses parents pour payer un CDF.

         2 – Je ne pense pas que l’on puisse assimiler ou comparer (à tous niveaux) le travail accompli et l’investissement fait sur CDF à la grande majorité des vidéos réalisées par ceux qui me reproches mes « méthodes ».

C’est bien vrai, et je suis parfaitement d’accord, même si bon, Antoine Daniel à réussit à vivre de WTC avec très peu de vidéo à l’année, mais je pense que le ratio de vues est en sa faveur sur ce coup la, je ne sais pas, je n’affirme rien , pitié, pas de scandale, j’ai juste émis une hypothèse et je ne suis vraiment pas certain de ce que j’avance ne vous énervez pas encore nooon !

L’investissement sur CDF est superbe et la qualité au rendez-vous, en effet.

3 – Je ne peux accepter des reproches venant de personnes qui, pour pouvoir vivre de leurs « lives » ou de leurs vidéos, ont régulièrement incité et demandé à leur public (composé en majorité d’enfants) de regarder des heures de pubs.

Vous allez dire que je suis le roi des girouettes mais je suis 1000% d’accord avec Guss sur ce point, la pub tout ça, j’en ferai pas un exposé, mais en bref, la pub c’est mal, et vivre sur internet par un autre moyen est vraiment un concept qui mérite d’être pris en exemple pour les créateurs de contenu originaux.

Après, savoir que si tout le monde désactivait adbloc, alors certains pourraient simplement vivre de leur passion, reste un point important, mais si l’on pouvait le rendre optionnel et non-obligatoire, alors je suis d’avis que cela serait un grand grand pas dans l’internet, en particulier pour ce qui concerne les créateurs.

4 – Mes vidéos restent toutes gratuites !!! Il faut juste être un peu patient … 4/5 jours.

Bien vrai. Jsuis pas le meilleur exemple de patience hélas.

6 – Contrairement à ce que certains semblent penser et affirmer, désormais, et malgré le nombre de vues et d’abonnés, mes revenus youtube seuls ne me permettent pas de vivre.

Yep, et je vous renvoie au texte plus haut  pour la réponse 🙂

Je voudrais simplement revenir sur un point.

Je pense que la communauté qui est passée aujourd’hui sur l’article à mal compris ce dernier et n’a pas su lire tout ce qui était écrit.

J’ai mis des critiques, je n’ai pas pris de gants, j’ai dit des conneries, et je m’en excuse vraiment, cela dit, relisez bien, et vous verrez que j’ai toujours mis le pour et le contre concernant guss.

Voici des phrases que je copie colle directement de l’article que vous n’avez peut-être pas vu.

« Certains considèrent que CDF 3 est « raté » « pas fini » « vide ». Pas moi. »

« Guss à toujours été dans une démarche sincère envers son public »

« Je vais simplement vous donner mon point de vue, si vous avez le vôtre, exprimez-vous, avec un grand plaisir, j’aime les échanges du moment qu’ils soient constructifs et pas vulgaires, d’accord ? 🙂 »

« Et je suis parfaitement d’accord avec lui, gagner sa vie de sa passion c’est très bien ! »

« d’un autre côté je le comprend et le soutien dans sa démarche, ça fait plaisir de voir qu’il rentabilise son affaire. »

« C’est génial, allez-voir, Le personnage est très attachant, les vidéos tops, vous pouvez-même l’aider si vous le voulez à financer tout ça, »

Voyez, ya du gentil aussi hein.

Je voudrais aussi revenir sur une critique que j’ai faite concernant le montage et les conclusions

J’ai dit pour rappel que je trouvais les montages un peu baclés parfois et je me répète, cet avis ne concerne Que moi, et moi seul.

J’ai bien compris dans vos retours que ce montage était volontaire de la part de guss, qu’il souhaitait le spectateur se faire son propre avis sur ce qu’il se passait, et il est vrai que cela permet à l’émission de tendre vers une originalité puisque c’est la seule qui ne tire pas de conclusion sur des évènements.

Par contre, je maintiens le propos, un petit récapitulatif des évènements vécus dans la journée/soirée/nuit serait peut-être plus sympathique pour finir un épisode. Avis personnel, idée, conseil, mais pas critique encore une fois !

Voila, en conclusion, je dirai que je suis responsable à 70% de ce qui s’est passé, puisque j’ai, je pense vraiment, mal écrit l’article, sources incertaines, et mots mals employés.

Concernant les 30% restants, le phénomène de masse d’internet est auto responsable, comme souvent dans les bad buzz.

J’aurai toutefois préféré un simple commentaire de la part de Guss sur mon article, sans lien depuis son twitter ou facebook, ainsi nous aurions pu régler ces soucis au calme, dans une atmotsphère moins « publique » et j’aurais édité l’article sans faire autant de vagues.

Même si je pense que la mise au point que Guss à fait sur son site est bénéfique, puisque au moins, maintenant tout le monde est fixé sur viméo, et tout le bazar, et que cela évitera qu’un autre gugusse comme moi ne fasse un pataquès sur n’importe quoi.

Et non, je ne suis pas un Hater, j’aime beaucoup Guss et son travail, donc les gens, n’oubliez pas qu’il ne faut pas confondre la critique et la jalousie.

Quelqu’un qui critique une création, n’est pas quelqu’un qui n’aime pas la création, bien au contraire, pour ma part si je n’aime pas un truc beh j’en parle pas, parce que je m’en tape.

Pour CDF, je suis un des premiers à louer les épisodes. (j’ai 22 ans, z’inquiétez pas)

Mon article n’avait pour but que de poser un point de vue différent des habituels « CDF est super » et de lancer peut-être des idées à Guss si jamais il lisait l’article (je crois que c’est bon ça…) pour améliorer pourquoi pas ses épisodes.

Je ne cherche pas à critiquer pour critiquer, c’est complètement stupide d’agir comme ça, une bonne critique est une critique qui aide à l’amélioration et propose des solutions si il y a problème.

Et encore une fois, si ce message n’a pas été perçu comme ça, je pense que c’est de ma faute, ma syntaxe était pas bonne.

Et je tiens à vous rappeller que Guss n’a pas écrit un article contre moi en particulier, puisque je le cite

« En soit, je n’ai rien contre l’auteur de ces quelques lignes qui espère apparemment, je cite, « ne pas fout’la merde » »

Vala, la majorité n’aura retenu que la fin de la phrase hélas x)

Pour résumer, voici une discussion que j’ai eu dans la soirée avec un lecteur, qui je pense révèle bien le souci de compréhension qu’il y a eu aujourd’hui

Vala…

C’est tout, j’ai peut-être oublié des points, mais la majorité des choses sont dites, j’espère que vous saurez réagir avec tact et bonne attitude.

Une dernière fois, désolé pour le bordel occasionné, jvoulais vraiment pas.

i_just_don__t_know_what_went_wrong_derpy_wallpaper_by_rhubarb_leaf-d4opp0h

PS : je n’attends pas forcément de réponse de la part de Guss, j’ai juste voulu mettre au clair mes erreurs, et j’espère que cela à été fait.

J’aimerais que l’on considère la page de ces articles comme tournée, et que le monde d’internet reprenne son cours, comme si rien ne s’était passé.

Allez, je sais que vous en avez envie vous aussi.

Faisons-nous des bisous. J’aime pas les conflits. Surtout quand j’en déclenche.

Fin

Ferrero.

From → Paranormal

7 commentaires
  1. Roh le cireur de pompes ! Et ceux qui crient haut et fort que Guss est une arnaque, tu ne les cites pas ?

  2. (PS : Tu as vraiment 22 ans ? Merde, j’ai raté des annifs…)

  3. Vinspa permalink

    Je pense que l’article est clair et j’espère que Guss le verra. Cependant je suis complètement d’accord avec toi sur le fait qu’il aurait été préférable qu’il te réponde en privé et non en public. Et une critique peut être négative comme positive, une critique est objective. Ton article était peut être certes mal formulé mais sincère et je pense qu’étant donné que je sais que tu aimes beaucoup Guss et CDF, c’était plus une inquiétude, Ferrero avait simplement peut que Guss tombe avec les autres dans cette spirale du business pour business. Mais je maintient que Guss n’aurait pas dû le dévoilé au grand public ou en tout de la façon qu’il l’a fait.

  4. bastet permalink

    Couard, assume un peu tes dires !

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le paranormal en vidéo. | La vie d'un Chocolat.

Laisser un commentaire

