Skip to content

La Mineserv Exposition 2015, le bilan ! #MSE2015

mai 24, 2015

logo Bonjour à tous.

Et bonne année, en un sens.

Cette année, comme chaque année, on va parler de la Mineserv Exposition, qui a eu lieu les 23 24 25 et 26 avril 2015.

J’aimerais déjà vous dire une chose, en commençant cet article, je ne sais moi-même pas très bien ce que je dois penser de cette édition 2015, et je compte me forger un avis au fur et à mesure de mes constats et de l’avancement de cet article.

Je dois bien vous avouer que l’année dernière, je n’étais pas des plus objectifs, au travers de ces 2 pavés que vous avez parcourus en nombre assez … gros il faut le dire (la moitié de la population qui a fréquentée la mineserv est passée sur mon blog pour faire simple)

Cette année… j’ai pris du recul, déjà, je ne suis plus si proche de l’organisation de la Mineserv Exposition, j’ai préféré aller donner mes conseils d’un coup en une fois à l’organisateur de l’événement, (lequel n’est autre qu’Elliot, que vous connaissez certainement (en gros, si vous débarquez, c’est le boss de la MSE/MSC))

Et j’ai été assez surpris de constater durant l’événement que la majorité de ces propositions ont été retenues.

(Je n’affirme pas être à l’initiative de ces ajouts pour tous, je pense que je ne suis pas le seul à avoir des idées, mais je sais que quelques unes viennent de moi à la base.)

  J’aimerais, dans cet article, rester le plus neutre, objectif possible. Ca ne va pas être facile, je vous l’accorde.

C’est pourquoi, sachez que je me suis renseigné au maximum sur chacun des points qui seront écrits dans l’article, j’ai fait en sorte, contrairement à l’an dernier, de chercher des explications sur les éventuels problèmes subits par la MSE2015. Donc, je pense pouvoir affirmé que cet article sera certifié 70% fiable. (Je me laisse 30% d’erreurs, quand même)

J’ai également eu accès aux retours que vous avez pu pour certains d’entre vous à la MSC via un formulaire de contact, merci au staff MSC pour m’avoir autorisé à piocher dedans.

  • Ainsi donc, les citations avec des ptits points comme la seront des extraits de ces commentaires. Je vais mettre un anonymat pour la plupart d’entre eux, certains ayant pas envie parfois d’être connus sur certaines paroles :p

Passons maintenant à ce récapitulatif de la MSE2015, et je vais faire comme l’an dernier pour démarrer, avec la même question.

.

LA MINESERV EXPOSITION 2015 : Une réussite ?

.

Par ou commencer ? Je dois vous avouer que le sujet est vaste et que j’ai énormément de choses à dire… Commençons par le commencement, la période précédant la mineserv exposition, la préparation de tout ça. Car cette année, si il y a bien un point qui a changé du tout au tout, c’est cette préparation ! Début des inscriptions exposants le 17 Janvier, soit plus de 4 mois avant le jour J. Un point tout à fait positif !

BON ALLEZ. Let’s Go !

LE SITE WEB

 Tout commença par un site web…

L’inscription

.

Le premier petit coup de gueule de la communauté s’est porté sur le fait de devoir entrer ses identifiants de comptes mojang sur le site pour pouvoir être exposant. N’étant pas vraiment dérangé pour cette option de mon côté, j’ai tout de même constaté un grand vent de méfiance pour beaucoup d’exposants envers ce procédé. Si vous êtes dans mon cas et que vous ne comprenez pas pourquoi ça dérange, j’ai été demandé à quelqu’un qui s’y connait et voici son explication :

« Le possible vol de données personnelles ?
Aucune garantie que les stockages de mots de passe soient cryptés. De plus,  souvent les gens ont le même mot de passe dans plusieurs endroits différents, étant donné que c’est une information confidentielle.
Concernant ce genre d’information, rien ne garantit que quelqu’un derrière ne va pas voler des comptes par derrière … ce n’est pas pas forcément la Mineserv Community la cause, mais si jamais ils se font hacker par exemple, c’est foutu. »

.

La liste des exposants.

.

L’an dernier, nous avions droit à 3 listes séparant youtubers, sites & serveurs, ainsi qu’un champ de recherche.

Site de la Mineserv Exposition 2014

Site de la Mineserv Exposition 2014

C’était pas mal. Mais cette année…

Site de la MSE2015

Site de la MSE2015

Au revoir la séparation ! Tout le monde listé à la même enseigne, sans différenciation !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était assez … mauvais sur ce coup la.

Pas de moyen de chercher son nom, pas de liste compacte des exposants (ne serait-ce que pour voir si nous-même sommes dedans).

Juste 21 pages à défiler les unes après les autres (pas de lien vers les pages de fin, il fallait défiler une à une chaque page pour arriver à la dernière.)

ss (2015-05-24 at 07.20.18)

Les plus malins ont vite compris que changer le numéro de la page dans le lien suffisait à contourner le système, mais il n’en restait pas moins long de rechercher un exposant en particulier.

Les mises à jours du site

.

Gros problème selon moi, depuis l’ouverture du site jusqu’à la encore aujourd’hui, la rubrique « news » du site n’a été utilisée que 3 fois, toute pour des news assez peu pertinentes

ss (2015-05-24 at 07.21.51)

Seulement voila… après la dernière news du 17 janvier, plus rien.

Il fallait chercher soi-même si du nouveau contenu avait été ajouté sur le site. Et c’est bien dommage, car l’impression d’abandon du site était visible sur ce point.

Pourquoi avoir annoncé une nouvelle fois comme l’an dernier qu’il y aurait des plans pour se repérer, si vous ne l’avez pas fait ? Cette fonctionnalité n’ayant jamais été mise au point… c’est une promesse non tenue qui n’est pas passée inaperçue de la communauté …

.

Les retours des joueurs concernant le site

.

Je pensais que cet aspect de la MSE n’allait pas vraiment déranger grand monde. Mais… en fait pas mal de gens ont exprimé leur mécontentement.

  • Le site à été très mal utilisé, alors que c’était la clé de communication pour l’event : aucun article, très mal référencé (quand on cherche Mineserv Exposition, on tombe sur le .fr et non sur le .eu), problème de connexion sur le site, aucun article depuis janvier …
  • J’ai vraiment trouvé ça dommage parce que vous aviez vraiment matière à faire du bon contenu pour votre site, et un petit article de temps en temps aurait pu être bien.Le planning des intervenants a été un peu anarchique également (Vendedi le planning n’était plus dispo par ex)
  • Aucune mises à jours :  les inscriptions d’ici peu alors que c’est le dernier jour,information,le plan…
  • C’etait quoi l’ip du TS et du serveur minecraft ? Parce que sur le site, c’est toujours « à venir » (même encore maintenant).
  • Qui a eut l’idée de demander les identifiants des comptes minecraft des gens voulant inscrire leur serveur ? Moi je veux bien vos coordonnées bancaire pour ouvrir ma banque, c’est ni plus ni moins la même chose.
  • le Site web : Le programme qui génère le planning de la MSE n’as pas été testé ! Les exposants ont été mis dans l’ordre d’inscription et non à l’horaire demandé…
  • le site: pas de mise à jour du site: programme, lives, plan, Adresses d’accès… Aucune infos sur le site !!!! C’est vraiment dommage de ne pas avoir mis à jour la plateforme web, ce qui aurait permit une meilleure communication j’en suis sûre !
  • Le site…bah, il été pas complet, en étant exposant, il été impossible de savoir quand passer sur la scène secondaire. Y’avait pas de plan non plus.

Le site – Bilan

.

Le site de la mineserv est pour moi l’un des gros points faibles de cette MSE, vitrine première de l’exposition, il a cumulé les défauts, et à souffert d’un manque de maintenance de la part du staff qui je le pense, a perdu quelques heures de travail sur un résultat non abouti.

.

Les stands

.

L’an dernier, les stands ont été un problème. Je vais citer un TwitLonger à propos de la MSE2014, il résumait bien la situation.

« De nombreuses personnes ont demandé à pouvoir aller construire leur stand directement sur place, et c’est bien normal, puisque l’an dernier déjà, la moitié des stands préféraient s’adapter au lieu plutôt que de subir un copié collé sans aucun contrôle sur la cohérence avec l’ensemble. Cette année, c’est non, on nous l’a bien dit. Seulement voilà : les petits youtubeurs, les sites, n’ont pas forcément accès à un serveur avec WE ou ne savent pas faire de schematic, ou même aimeraient avoir de l’aide sur place pour remplir cet espace immense de 30x30x30 blocs. »

.

Gros changement pour 2015, plus de schematics ! Nous avons été invités, exposants, à venir sur un serveur flatmap pour construire nos stands dans un système plotme.

ss (2015-02-19 at 06.50.44)

Le serveur était réparti en 4 maps, une par catégorie. La MSC à donc pris en compte le flot de cris de la part des exposants de l’édition 2014 et a mis en place un système correspondant plus à un esprit MSE. Et ça c’était cool !

Maaaais… tout n’était pas non plus au top.

Déjà, vous l’aurez remarqué, on est sur le screen en 1.7, alors que la mineserv se déroulait en 1.8. La dessus, je crois que tous les exposants ont eu un petit regret de ne pouvoir utiliser les nouveaux blocs.

De plus, durant les transferts sur la map finale, les stands ont subis des mutations pour certains assez gênantes. Frames disparues, plus de tableaux, redstone non fonctionnelle…

Les placements sur les maps n’ont pas été des plus appréciés pour certains…

Je vais simplement mettre les retours des exposants cette fois-ci, qui sont venus exprimer leurs mécontentement de certains points sur les stands

  • Concernant les stands (stand partenaires plus précisément) on relève aussi des problèmes en ce qui concerne l’actualisation de la lumière, on trouve donc des zones entièrement noires et difficilement actualisables, étant pourtant exposées à la lumière du jour. Et ce, à chaque fois que l’on revient sur les stands concernés.
  • Les Item Frames des stands Freebuild qui n’étaient pas protégées, Les Warps sur les stands RP qui n’étaient pas accessibles
  • Serveur de construction en 1.7 ! Gros malus je trouve, surtout que je pense qu’il aurait été amplement faisable de faire tourner un serveur à coup de WorldGard en 1.8. WorldEdit des stands très douteux (dalles qui sautent, têtes qui se retourne, panneaux vides etc..) Choix des emplacements aléatoires le stand HM s’est retrouvé en plein milieu d’une forêt dé-séchée alors que c’était une forêt-champi (qu’on avait fait spécialement pour s’adapter à un biome). Teams de construction (tir groupé) :Stands paste dans le vide, on a attendu un temps fou l’arrivée des paste :s D’autant plus que pour ma part le warp n’a été set que le samedi à 22h !
  • Pourquoi enlève-t-on des blocs? Soit disant parce qu’ils font bugger? Ceux générant des zones d’ombre, certes, mais en reprenant l’exemple de notre Stand, pourquoi a-t-on enlever les tapis? Depuis quand ça fait bugge?
  • a propos de notre Stand je trouve inadmissible le fait de le retrouver dans un état dégradé, en plus des tapis enlevé et sans aucun des nombreux panneaux posés dans le stand. On nous a en plus fourni une schematic, notre stand étant initialement situé au bout d’un couloir au second étage, et lors de notre première connexion, pendant les premières heures de l’événements, notre stand a était changé de place, provoquant une incohérence a certains endroit
  • Stand mal copiés… Il aurait fallu tester avant !
  • Les stands étaient très mal exposés, pour ce rendre au mien, il fallait 16 minutes de marche !

.

Les Stands : Bilan

Pouvoir construire son stand directement sur un serveur avec les autres exposants était une très bonne idée, qui a permis de montrer dès le début que cette année, les choses allaient changer, que les gens avaient été écoutés.

Cependant, l’impossibilité d’envoyer un schematic à fortement nuit à cette solution.

Pourquoi faut-il que ce soit Tout l’un, ou tout l’autre ? un compromis entre les deux solutions n’était il pas possible ?

De plus, beaucoup d’exposants n’ont pas compris ce système de séparation entre les Youtubeurs, les serveurs & les teams de build.

J’avais l’an dernier proposé de pouvoir construire ensemble, et ce fut le cas, mais pas complètement.

Il aurait fallu que nous puissions construire directement sur les maps Finales de la mineserv, afin de pouvoir adapter nos stands directement sur les maps. Et ce sans séparation entre les types d’exposants. Rappelons le, le but de la MSE est de réunir les communautés. Pourquoi tant vouloir les séparer en ce cas ?

Les disparitions des éléments de nombreux stands ont été un gros point négatif pour les exposants, blocs pivotés, frames manquantes ect, Le fait d’avoir voulu faire des schematics depuis la map construction exposants à complètement annulé le bénéfice de cette dernière. De plus, quelques stands ont été oubliés au passage et ont du être rajouté en milieu de week-end suite aux demandes des exposants qui ne trouvaient pas leurs stands.

Il y a eu un effort notable fait sur l’accueil des exposants et l’aide à la construction de leur stand, mais tout n’a pas été assez réfléchi pour éviter les soucis précédements cités.

.

L’ouverture

.

L’ouverture à été très chaotique, programmée à 18h, le discours à pu avoir lieu à 20h. 2 heures de retard…

Exactement comme l’an dernier, à ce niveau, aucune avancée.

Je ne vais pas mettre la liste des gens qui se sont plaints de ce point, car elle serait vraiment très longue et n’apporterait rien.

J’ai déjà longuement parlé de ce point l’an dernier, et encore une fois cette année, le même problème à eu lieu.

Je vais donc faire simple : Si vous voulez que la Mineserv Expo ne soit pas un chaos total à son ouverture et ne rende pas l’évènement amputé de son premier jour, alors ouvrez les maps plus tôt.

Et quand je dis plus tôt, c‘est 10 H du matin. 

La première mineserv expo avait ouverte à 10H, permettant aux joueurs d’affluer au fil de la journée sur les maps, sans surcharger les serveurs.

Je ne parlerai pas des DDOS. J’ai eu plusieurs discussions m’ayant rapporté le fait que les DDOS n’avaient rien à voir avec ces surcharges de serveurs, mais que les joueurs en grand nombres causaient la majorité de ces problèmes.

Et en effet, je pense qu’avec un partenaire comme OMGserv, le problème d’absorption des attaques n’en est pas un.

Soit vous n’avez pas prévenu, orgas de la MSE, votre partenaire que vous risquiez de subir des attaques aussi grandes, soit il est temps pour vous de revoir pourquoi tant de gens chercheraient à vous attaquer…

Et cette année, vous ne pouvez pas accuser l’hébergeur 😉

.

Les maps

.

L’an dernier, les maps étaient un problème. Chargement des chunks minables, stands éparpillés, maps interminables, maps sombres et peu accueillantes ou mals mises en valeurs.

Et bien, pour cette année, il y a eu du mieux !

Déjà, oublié les chargements limité des maps ! Tout joueur avec un pc moyen pouvait charger ses 12 chunks sur le serveur, et c’est bien ça !

Mais….

La map youtubeurs, bien que très belle et bien pensée en terme de design, a été pour ma part une déception.

Sur la map youtubers, pour arriver au dernier stand, celui d’Ares, il fallait en sprintant et en sautant, tenez vous bien…

16 MINUTES

UN QUART D’HEURE POUR Y ALLER A PATTES QUOI.

Et je sais que des warps étaient mis en place mais même.

Tout le monde à voulu marcher pour connaître une fois la map, les warps sont la pour éviter d’avoir à se retaper une marche quand on sait déjà ou l’on veut aller.

Pour le coup, je peut affirmer que les stands qui dépassaient les 6 mn de marche ont été clairement pénalisé sur cette édition.

Concernant leur architecture

C’est un point assez subjectif, puisque j’ai pour ma part eu la désagréable sensation de galérer à avancer dedans.

comme l’a dit un des joueurs dans son retour

« La map etait bien jolie mais franchement, trop lourde, trop de détails... C’est bien de pousser dans les détails, on peut pas le reprocher, mais avec modération, surtout dans un endroit clos comme la scene principale. L’oeil se perd« 

Et je rejoins complètement son propos,  même si j’ai vu des retours aussi nombreux mettant un gros point positif la dessus.

Du coup je mettrais juste en avant le manque de reflexion sur l’utilisation des maps par les joueurs plutôt que de préférer une belle map.

C’est presque l’opposé de l’an dernier sur ce point ^^

 « Les maps exposants étaient encore un peu trop grandes La première année les maps étaient beaucoup plus petites et les stands plus collés, on pouvait plus facilement visiter. »
« Des chutes assez importante de FPS à certains endroits dû à la construction. »

.

Bien que meilleures que l’an dernier, cette année, les maps n’ont pas été adaptées à ce qu’est la mineserv exposition, malgré leur superbes architectures

.

Les lives

.

Le point fort de cette année est ici, des lives couverts d’éloges, des animateurs présents, dynamiques.

Malgré quelques spammeurs dans l’équipe qui ont a un moment déplacé tout le teamspeak dans un seul salon. J’avoue avoir été bien énervé sur ce coup-la, si on vous dit non, c’est non, ne nous forcez pas à faire vos events !

Seul point faible

Vous aviez 2 scènes pour mettre ces lives en place in game & Ts.

Mais, a chaque fois que j’ai été sur les scènes pendant les lives, PERSONNE. VIDE.

Pourquoi avoir fait des scènes (qui étaient dégueulasses par contre, je tiens à dire ceci, les gradins n’étaient que chaos) si c’était pour ne pas les utiliser ?

La première MSE était avant tout centrée sur la scène, et le coeur de l’expo étaient en permanence occupé par ce lieu.

Depuis, les scènes sont devenues des éléments de décor, superflus, presque encombrantes et non utilisées.

Il est triste de voir un des éléments phares de la MSE disparaître de plus en plus au fil des éditions au profit de stands partenaires toujours plus grands, plus gros, plus imposants, qui ne sont pourtant pas demandé par le public.

.

La discothèque

.

J’ai pas eu l’occasion d’aller écouter les mix proposés. Impossible pour moi de donner un avis sur ce point. Même si j’ai confiance en ce petit Diamax10 qui selon les retours, à réussi à lancer une battle de dance assez sympathique.

J’ai été faire un tour dans la discothèque, qui n’en avait pas du tout l’apparence cette année.

Encore une fois donc, je vais m’efforcer de vous rappeler que la Mineserv Exposition 2013, c’était aussi le symbole d’une soirée endiablée sur minecraft.

Par pitié, arrêtez avec vos blocs de quartz pour les discothèques, ça n’est pas chaleureux bon sang ! C’est froid, on se croirait dans un frigo !

Je vais donc partir du principe que vous avez vécus la soirée discothèque 2015.

Vous avez l’impression que l’ambiance était la ?

Je vous met une vidéo de l’édition 2013. Jugez par vous-même.  La, on avait une vraie discothèque, et une ambiance de dingue.

Bon voila. Rien à dire hein.

C’est pas 3 barres de pôle dance qui vont rendre l’ambiance aussi folle hein.

Je vous partage à présent les retours qui m’ont été fait par certaines personnes qui n’ont pas toutes souhaitées que je dévoile leur noms. La première est donc anonyme et la voici.

 La MSE et L’organisation
Sur le papier l’orga avait l’air super mais en réalité ça été la (‘scuse du mot) MERDE. 1er jour (le seul où je suis allé, ça ma dégouté)..
Rien qui est fait, le seul plugin fonctionnel était essentials, le truc le plus pourrit de Bukkit. Les modérateurs n’avaient pas leurs grades donc ils étaient OP sur les serveurs.
Leur système de TP aux stands avec les warps d’essentials non merci surtout que la moitié n’existent pas ou on avait pas la permission de s’y TP.
Après ils ont des devs? Mais on peut même voir la liste des plugins qu’il ont piochés sur bukkit, on aurait dit qu’ils avaient suivis une vidéo de présentation de plugin de bases pour serveur de kikoo…
Le spam de « JeSuisUnPseudo viens de rejoindre la MSC » inssesant (sert a rien).
J’ai été exposant pour un Serveur mais étant donné qu’on est 2 a représenter le projet et qu’avec 1 TS token key c’est un peut dur on a demandé une 2e, impossible en 3 jours…
Après a la fin on a eu droit à un title au join, l’heure qui s’affiche dans TAB, fin bref que des trucs qui servent a rien… En tout cas si il y a une 2016…
Qu’ils ne fassent pas comme en 2014 et 2015…

.

Et la seconde elle n’est pas anonyme par contre.

« Etant partenaire en tant que team de build (MAKB).
Nous avons été très contents d’apprendre que nous serions partenaire.
Malheureusement, au final cette MSE à été plutôt calamiteuse et très négatif pour notre équipe.

– Je trouve inacceptable de retrouver son stand Team de build en gruyère et voir son stand partenaire exposé être détruit, sans que les gérants ne réagissent à moins d’une semaine avant le début de l’exposition.

Au Niveau de l’égalité : Je ne suis pas sûr que la MSE soit égalitaire comme elle le prétend. Le moindre défaut fait par une des équipes, elles reçoivent un coup de machette. Alors que Language Craft de son côté s’amusait bien à cut notre stand…

Organisation : Inexistante, peut être que le mot n’est pas connu au sein du groupe.

.
Les problèmes de plugins sont compréhensibles après le souci expliqué lors de la conférence.
Mais de-là à réagir à quelques heures avant le début ou ne rien faire alors que le problème est exposé depuis : 1 semaine ou voir plus d’un mois…

Le plus inacceptable, c’est d’avoir oublié de mettre les maps de Mini-Jeux fait par l’équipe MAKB qui ont travaillé plusieurs mois dessus. Sur 5 à 6 maps faîtes, seulement une aura été mise et en retard !

Sur ces points, cette année à été calamiteuse.
Reviendrons-nous ? Seulement après des excuses et une promesse de réutilisation de nos maps, qui n’ont pas étés faîtes pour rien. »

Voila voila… hem.

Voici un autre retour de la part de Yoga_Sama, un autre membre qui était parmi les partenaires.

Si je dois faire un résumé pour nous, c’est en gros, promesses non tenues, même problème que l’année dernière avec Elliot, stand « grief » par l’organisation qui prétendent que c’est pour des lags que le stand fait, on nous retire nos informations sur notre map (Celle qui a servi cette année pour l’expo. RP – PVP), et pleins de petites choses très agaçantes par- ci par-là.

Et je rejoins l’avis de la MAKB concernant LC. Peut-être qu’Elliot ne se rend pas compte, mais quand c’est LC, tout est permis
Pour voir un peu la différence sur la zone partenaire : LC font juste leur stand, et au passage touchent aux stands qui les entourent car ils ne font pas attention, au final ils ont carrément corrompu les chunks de leur stand
Et avec ça, Elliot ne leur dit rien.

De notre coté, on fait aussi notre stand, et comme la zone partenaire laguait à mort à cause de la sorte de cathédrale et de tous ses « détails », on a retravaillé l’arrière du décor pour retirer toutes les merdes qu’il y avait, ça nous a pris des heures, et derrière tu as Elliot qui casse des trucs juste dans notre stand car il lag (son PC) soit disant quand il rentre dans notre stand, alors que nous non. Et a un moment on se fait limite bannir (c’est à la limite), car je tiens tête à un modérateur qui venait pour toucher à nos build alors qu’il ne savait même pas ce qu’il faisait. Son explication « J’exécute ce que l’on me demande sans me poser de questions ni réfléchir » (c’est ce que j’en retiens). Je veux bien qu’ils aient des directives, mais faut pas non plus tout faire bêtement parce que quelqu’un (un administrateur) a dit de le faire.

Voici à quoi ressemblait notre stand à un moment T de sa construction.

Voici à quoi ressemblait notre stand à un moment T de sa construction.

Comme à un moment on en a eu marre, on a fait un gros coup de gueule mais différent de l’année dernière, cette fois pour montrer que des maps c’est important sur l’évènement, on a détruit en partie notre propre map (la map RP qui au passage était déjà défoncé de base car il n’y avait pas de protection contre le feu par exemple), et la réaction de certains admins c’était limite « On s’en fout, les exposants iront sur la map même si l’état est lamentable », sans même chercher à discuter du « Pourquoi » avec nous. (Question de fierté ?). Néanmoins, j’ai pu discuter avec zyzytop (Chef animateur) pour s’expliquer tranquillement. On a donc décidé de redonner la map  non pas pour la MSE mais au moins pour les exposants qui n’ont rien à voir la dedans. Et on a quitté le partenariat.

Ah oui, au départ ils m’ont banni du TeamSpeak puis m’ont  »unban » en faisant passer ça pour une erreur, et derrière essayer de me faire croire qu’ils avaient réparé la map (en à peine 24 heures) et que ce que l’on avait fait n’avait servi à rien
Sauf que dégrader notre map m’a pris 3 jours, et c’est beaucoup plus rapide à détruire qu’à construire x)

Voici à quoi ressemblait notre map avant que nous la sabotions

Voici à quoi ressemblait notre map avant que nous la sabotions

Autant vous dire que nous ne renouvellerons pas de notre côté un partenariat avec la Mineserv de sitôt.

J’aurais encore beaucoup de points à aborder pour chipoter de tous les côtés, l’équité de moins en moins présente, la mise en avant exagérée des partenaires.

Parlons des partenaires.

Ne regardez pas le site si vous lisez ces lignes, et citez-moi maintenant la, les 14 partenaires de la MSE 2015.

Oui. LanguageCraft oui.

Gaming Room.

MAKB oui, vous venez de lire un de leur message.

Oui la NewHeaven, ils sont la tous les ans !

OmgServ, en effet.

Bien, ça fait 5 partenaires.

Sur 14.

Maintenant devinette.

Sur ces 3 noms, l’un des 3 n’était pas partenaire. Lequel ?

Creative Community, Minetwork, Team Lyrah.

Si vous avez répondu un des 3 noms, vous avez perdu. 

Les trois l’étaient. Mais comment le savoir ?

Vous avez peut-être répondu minetwork.

Et je vous comprend !

Sachez que même certains membres du staff ont appris leur existence au sein des partenaires, et ce il y a moins d’une semaine !

Minetwork n’a ici été présent que pour mettre en avant une pseudo « socialisation » de la MSC avec ses confrères.

Pas un mot sur eux durant l’expo, je ne sais même pas si ils ont eu un stand, si eux-mêmes ont étés au courant de la tenue de la MSE.

Ce partenariat avec minetwork n’a servi à rien. Il n’a été utilisé que pour faire bonne impression.

petit édit : apparemment minetwork avait prévu un concours de screenshots mais n’a pas pu honorer sa promesse à cause d’un imprévu de leur côté. Cependant, aucune annonce à ce sujet n’a été faite côté MSE.

La mineserv exposition a-t-elle besoin de ses partenaires pour combler un manque à ce point ? 

Un partenariat est censé être le fruit d’un travail commun autour d’un projet.

Comme il l’a été par exemple avec Language Craft qui a mis en place, comme chaque année, un concours réussi, avec des créations et une ambiance au top.

Au passage, sachez que pour moi, le concours de la MSE n’a rien à voir avec la MSE en elle-même, car il est géré par Bill Silverlight, qui sait très bien gérer son événement et permet à la MSE de briller par ce concours. Il est d’ailleurs dommage que les joueurs n’aient pas pu accéder à ces maps pour les visiter pendant les 2 jours.

CONCLUSION DE TOUT CA.
La mineserv expo 2015 a voulue être meilleure, et à été repensée depuis le début pour être réussie et ne pas refaire les erreurs de l’an dernier.
Cependant, à vouloir changer la façon de faire sans essayer de modifier l’approcher de la conception de l’événement, les problèmes résolus ont été remplacés par des nouveaux, parfois stupéfiants de manque de logique.
Il y a du bon, du très bon, l’animation a été un point fort.
L’interaction entre les exposants était plus présente, mais mal organisée. Mettez en place une pré-ouverture pour les exposants, laissez-les construire sur les maps, commencez à travailler sur la mineserv expo 2016 dès aujourd’hui pour ne pas avoir de rush final désorganisé dans un an.
Les maps étaient belles, mais n’étaient pas du tout pensées pour une MSE. Adaptez-vos maps, et testez-les. Faites dans le pratique, pas dans le beau. On aime une map pour ce que l’on vit dedans, pas pour ses décors.
Vous êtes un peu dans l’attitude des grosses boites de jeux vidéos AAA qui misent sur les graphismes en oubliant le gameplay, le scénario d’un bon jeu. Tout comme pour un AAA, pour la MSE, Les graphismes ne font pas les bons jeux, les belles maps ne font pas les beaux events.
Repensez simplement, comme pour la première édition. Réduisez le nombre de partenaires, à vouloir mettre en avant toutes ces teams de constructions, vous n’avez fait que mettre en retrait toutes les teams qui étaient exposantes.
Il est navrant de devoir attendre encore une année pour espérer voir une exposition à la hauteur des attentes générées, des promesses faites.
Ne visez pas grand, visez juste.
L’an dernier était excusable pour la raison des « scandales » avec votre ancien hébergeur, votre staff naissant, votre « première » exposition avec une notoriété acquise.
Je vais essayer de mettre une note à chaque édition pour que vous visualisiez bien comment je perçois la MSE.
2013 : 17/20 édition réussie, première exposition, succès au rendez-vous avec surprise, ambiance de folie.
2014 : 8/20 : Edition ratée, problèmes avec hébergeurs, conflits, clashs, inexpérience du staff, notoriété à gérer.
2015 : 10/20 ; Edition correcte, mais sans plus. Les erreurs de l’année précédente ont été revues, mais le public attendait beaucoup mieux.
.
Je vais être sincère, la Mineserv Exposition 2016 sera pour ma part, et je le pense pour beaucoup d’autres, votre dernière chance.
.
Vous avez l’expérience, les contacts, les machines, l’apprentissage de vos erreurs (en 3 tomes), les conseils, les retours de la communauté.
.
Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas réussir cette future édition.
Ecoutez les conseils, allez chercher dans ce qui a marché dans cette fameuse édition 2013, et 2015, revoyez vos partenariats,  vos priorités, repensez la MSE, ajoutez du neuf, du nouveau, les maps, les interviews, les conférences c’est sympa, mais c’est du déjà vu après 4 éditions.
.
Utilisez minecraft et ses possibilités, prenez exemple chez les autres, allez les voir…
Bref, bossez votre exposition, n’en faite pas un événement qui sera « toujours pareil ».
Je sais que la MSC est capable de cela, et rien que pour la hargne avec laquelle vous conservez cette envie de réitérer une édition, malgré les soucis, cela montre votre motivation, et la motivation c’est bien !
.
Beaucoup d’autres auraient abandonnés avec tout ça, mais pas vous, alors montrez-nous en 2016, que vous êtes assez motivés pour réinventer la Mineserv Expo.
.
épatez-nous.
.
à l’année Prochaine 😉

FerreroRocher

.

:)

🙂

Article rédigé en partenariat avec MyCraftingCommunity, la communauté au service des communautés.

mycc3

One Comment
  1. Je suis d’accord avec la quasi-totalité des points abordés, pour avoir vu le concours des coulisses, je peux ajouter que le staff MSE n’a vraiment pas géré à ce niveau…entre les retards pour la livraison des serveurs et d’autres soucis.

    Voilà voilà :/

Laisser un commentaire

