Skip to content

24 – 13/11/2015

novembre 15, 2015

Salut les gens !
Featured image

.

Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui j’ai 24 ans ! Mais vous l’aurez deviné, un article sur mon anniversaire c’est pas tellement intéressant pour vous, et puis vu tout ce qu’il s’est passé récemment, wahaou mon anniversaire fait pâle figure dans l’actualité je pense.

J’avais fait un article en Janvier pour vous donner mon ressenti sur les attentats de charlie hebdo…  et cette fois je ne sais même pas si c’est un article en rapport avec tout ce bordel qu’il y a eu ces derniers jours…

On verra bien, je ne vais pas vous l’apprendre, j’écris mes articles en improvisation totale juste histoire de parler, de raconter des choses, il n’y a pas de thème voulu sur un article, tout dépend de ce qu’il me passe par les doigts.

Mais bon puisqu’on est lancé, autant en parler, parce qu’il y a pleins de choses à raconter je pense.

Tout d’abord, quand j’ai appris la nouvelle, j’arrivais sur un teamspeak, celui de connecticraft, pour faire une de mes passions, a savoir, me ramener sur des TS et divertir les gens que je ne connais pas avec mon piano. Une passion qui fait plaisir aux gens, qui m’éclate et qui me permet de ne pas jouer tout seul au piano et d’apprendre des nouvelles choses.

Mais bon la, a peine arrivé on me crie dans l’oreille :

« hé t’es au courant ya des attentats qui visaient le président dans le stade de france ils l’ont raté ».

Bon… heu… ok… soit… d’accord, je savais pas non.

Puis rapidement, on a mis en place un système d’écoute très très compliqué pour s’informer ensemble de ce qu’il se passait. En fait on a juste mis un Bot qui diffusait le son de BFMTv sur TeamSpeak.

J’ai découvert au passage que Bfm, c’est une radio en fait, l’image elle sert à rien.

Au début, ça parlait de 19 morts et que c’était une catastrophe, c’était beaucoup plus qu’en janvier et tout.

La suite, je pense que tout le monde l’a vécu a peu près pareil, on découvre qu’il y a eu a droite & a gauche les autres attentats et que la prise d’otage à lieu dans le Bataclan.

A ce moment la, on y prête pas trop attention au bataclan, ça parle surtout du stade de france, et du petit restaurant, et le bataclan c’est trop flou pour être mis en premier plan des médias en début de soirée.

Pour ma part, j’ai vécu 3 ans à Paris, dont les 2 dernière années à 500 mètres de ce Bataclan, je le connais bien, j’y ai été 2 fois voir des concerts, et je pense que c’est une de mes salles préférées dans Paris, avec le Trianon & le Batofar…

Et puis merde, c’est quoi ce bordel, comme ça la, sans prévenir, bim ça nous tombe sur le coin de la gueule, on a rien demandé !

C’est peut-être ça le pire, la question que tout le monde s’est posé « Mais pourquoi putain ? »

Pour les dessinateurs de Charlie Hebdo, c’était horrible oui, mais il y avait un semblant de logique dans l’histoire, ils ont fait des dessins, des gens ont très mal compris et les ont tués pour cette raison la. (c’est très vite et grossièrement vulgarisé mais c’est ça quoi)

La… on a affaire à un vrai putain d’attentat… Des innocents qui meurent à cause d’extremistes, qui revendiquent rapidement ces attaques…

Sur Twitter, c’est le bordel, autant vous dire que le réseau depuis 2 jours ne parle que de ça, et entre les infos et les intox, il est pas facile de savoir qui dit vrai.

« Ya eu un attentat au louvre ! » « ça tire à Orly ! »

On comprend que c’est la panique et que dans tout Paris les gens ont peur, peur que ça tombe sur eux, comme cela est tombé sur d’autres ailleurs. Et que le moindre pétard est sujet à la frayeur.

Paris ferme ses métros, et se met en place un des trucs les plus fous qui soient arrivés sur Twitter.

Twitter, le lieu du Chaos par excellence, l’endroit ou chacun pense un peu à soi avant de penser aux autres, ou le seul but est de « percer » en Retweets, un peu le lieu du putaclicland en fait.

Et beh ce soir la, Twitter est devenu une des choses les plus utiles de l’année, via le désormais célèbre #PorteOuverte ou ceux qui étaient en plein paris loin de chez eux pouvaient demander un endroit ou dormir et trouver une réponse en moins d’une heure

Les questions que je me pose sur ces portes ouvertes restent sans réponse :

Est ce que cela à vraiment marché ? j’ai vu peu de témoignages de gens qui ont trouvé endroit ou dormir via le hashtag, mais j’ai l’impression qu’énormément de gens ont été un peu sauvé de la nuit grâce à twitter.

Est-ce que cela n’a pas été source d’emmerdes ? Parce que donner son adresse et ouvrir sa porte à un inconnu, ça peut être dangereux. Mais je pense qu’étant donné les circonstances, personne ne pensait à mal ce soir la (enfin, a part les terroristes) et l’ambiance n’était pas au cambriolages. Mais bon, je me demande si on va pas avoir droit à quelques témoignages de mauvaises expériences sur ces portes ouvertes. Ainsi que des belles histoires de rencontres comme dans les films, ah ça ça serait bien aussi !

Si vous avez une histoire à raconter sur ces portes ouvertes qui vous concerne, n’hésitez pas, j’aimerais vraiment avoir des retours ce mouvement. Je pense que c’est une des choses les plus intéressantes qui soient arrivées depuis longtemps au niveau sociologique et comportemental, et qu’on en parlera longtemps.

Revenons à notre soirée.

En parallèle de Twitter, les informations continuent à pleuvoir sur nous, et qu’on se le dise, aucune bonne nouvelle n’arrive.

On parle de 50 morts, et nous sur Teamspeak, on sait même pas comment en parler de ça parce que rien que sur les images de BFM qu’on choppe chacun de son côté, on voit bien les corps des gens par terre, avec les draps dessus.

Et ça… on avait jamais vu, la dernière fois on a eu des récits, mais pas d’images de corps de gens par terre en plein paris.

Une nouvelle fois, on est paumé et on sait pas comment réagir. Alors on fait comme beaucoup sur twitter qui sont comme nous, on invente des blagues, on se donne une contenance.

Parce que oui, j’assume avoir fait beaucoup de blagues de merde ce soir la, mais c’est une façon de réagir qui m’est propre dans ces situations. Certains pleurent, d’autres dorment, moi je dit des conneries. J’aime pas voir les gens déprimer, je préfère les faire rire, les occuper.

Si on me mettait sur le Titanic, je me serais mis sans doute avec l'orchestre classique sur le pont par exemple, lors du naufrage.

Donc on déconnait, entre chaque nouvelle, et sur Twitter aussi, ça déconnait un peu, surtout quand on constate que certains hurlent au scandale parce que secret story est interrompu et que ça se fait pas de faire ça a cause de 4 morts.

Ceux-la, je pense qu’ils auraient mieux fait de se taire…

Puis d’un coup, on nous dit que l’assaut est lancé.

Gros silence sur le TeamSpeak, on se demande bien à quoi ça ressemble, un assaut  2 heures après l’annonce de la prise d’otage.

Surtout que tout le monde avait vu le tweet du type coincé à l’intérieur du bataclan, celui la :

ss (2015-11-14 at 12.04.19)

Brr… franchement ça… c’était le tweet qui foutait la panique.

Et on se demande, encore et encore, jusqu’ou ça va aller, la télé annonce 60 morts en tout, mais on sait même pas si c’est vrai… Une autre chaîne parle de 39 confirmations. C’est déjà 39 de trop.

On parle on parle, on se demande ou en est l’assaut, ya pas d’images.

Et d’un coup sur twitter, les mêmes mots sont twittés par tout le monde, d’un coup.

« 100 morts au Bataclan putain ! »

Et la ce silence sur Teamspeak…

Pas de mots pour décrire ça, on apprend que les terroristes du bataclan ont été éliminés… mais on s’en fout.

Franchement.

Estimation de 130 morts plus ou moins en tout dans la capitale, et toujours cette incertitude de savoir si oui ou non ça va continuer ailleurs, ou si c’est la fin de l’horreur pour aujourd’hui.

On se dit que si ça continue, on pourra pas faire face.

Heureusement pour tout le monde, c’était tout pour ce soir.

Façon de parler évidemment.

Le lendemain, on se rend compte de l’impact de ces attentats et de l’échelle de cet événement.

La question qui m’est beaucoup venue en tête durant ces événements c’est « Est-ce que c’est pire que Charlie Hebdo ? »

Indéniablement oui. Mille fois pire.

On a vécu notre 11 septembre à la française, et ça fait pas du bien.

Et qu’est ce qu’il en ressort le lendemain ?

Un Paris perdu et anéanti.

Des photos hallucinantes de Paris

ss (2015-11-15 at 11.30.11) ss (2015-11-15 at 11.30.19)

Un #PrayForParis repris du logo de JesuisCharlie qui n’est pas vraiment super top selon moi.

Je veux dire, on ne parle pas de Paris la, on parle d’attentats revendiqués et de menaces de nouveaux attentats dans le monde entier, c’est pas juste Paris. 

Et à la question concernant la portée de l’impact de ces attentats, un élément vient confirmer la gravité de la situation.

DisneyLand est fermé.

Je sais que ça n’a l’air de rien quand on regarde le truc de loin.

Mais pour information, le parc n’a jamais fermé une seule journée depuis son ouverture en 1992.

Pour la première fois depuis 24 ans, il ferme. C’est pas rien.

Au jour de cet article, les évènements sont encore tout frais et l’on commence à avoir des détails sur ce qu’il s’est passé dans Paris ce soir la.

Comme beaucoup de monde, j’ai pris contact avec la plupart de mes connaissances sur paris pour avoir de leurs nouvelles et même si ils vont tous bien, certains n’étaient pas loin de tel ou tel endroit. J’ai même un ami proche qui était au Stade De France avec son père ce soir la, et ils ont eu le droit de vivre une soirée bien mouvementée de leur côté aussi.

Au passage, j’ai l’impression que niveau don du sang ce jour la, savoir si le sang venait d’un homosexuel ou non n’était pas la priorité. Je dis ça je dit rien.

CT1za9mWcAApH3j

Une image qui peut vous aider si jamais vous devez en parler à un enfant

Bon.. j’ai assez écrit pour aujourd’hui.

Pour finir, voici un témoignage d’une des personnes qui était au Bataclan le soir des attentats

Allez, prenez soin de vous, et à bientôt pour un prochain article.

Publicités

From → Etats d'âmes

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :